Depuis hier dimanche, Fovu club de Baham a inscrit en lettre d’or, pour la deuxième fois, son nom dans l’histoire de la coupe du Cameroun de football. Il est venu à bout des Astres par un score de 2 buts à 1.
Malgré le fait que l’entrée au stade était gratuite, c’est dans un stade omnisports à moitié plein que cette 51e édition de la coupe du Cameroun s’est jouée. En lieu et place du président de la République, Paul Biya encore en court séjour privé en Suisse, depuis le sommet de la Francophonie, c’est Philémon Yang, le Premier ministre, qui a présidé ladite finale. Il y avait autour de lui le ministre des sports et l’éducation physique, Michel Zoah, et bien d’autres ministres de la République.
Avant cette journée tant attendue, beaucoup de Camerounais juraient qu’on ne pouvait assister qu’à un piètre spectacle. En raison de la longue période de préparation des deux clubs et surtout de la menace de boycott de Fovu de Baham. C’est dès la 3e minute que Les Astres donnent le ton, par l’entremise d’un corner mal exploité. Fovu donne la réplique avec Roméo Mbelle qui manque son coup de tête, suite à une passe de Willy Namedji. A la 5e minute, Ebonde des Astres, dans un face à face avec le gardien Jean Efala de Fovu, se fait subtiliser le ballon.
La partie devient de plus en plus engagée, au bonheur des spectateurs. C’est depuis la tribune que Joseph Atangana, entraîneur principal de Fovu suspendu, dirige les opérations. Fovu a comme premier adversaire la pelouse sur laquelle les joueurs n’étaient pas habitués. Tout le long stage ayant été fait sur la terre nue du stade municipal de Bafoussam. Dix sept minutes plus tard, un coup de pied arrêté de Ngouyap est repoussé par la barrière des Astres. Clarence Bitang des Astres, à la 21e minute, passe à côté de l’ouverture du score. Sur le banc de touche, Emmanuel Ndoumbe Bosso, coach des Satres, est dans tous ses états, peut-être à cause du fait qu’une pléiade de joueurs évoluent dans les différentes équipes nationales.
A la 28eminute, Fovu passe de nouveau à l’offensive. Face à Lawrence Ngome, le gardien des brésiliens de Bepanda, Mbelle manque d’imagination. Plusieurs gestes techniques sont observés tout au long de la rencontre. Bebey Kingue des Astres procède par des remontées sur le côté droit. Mais ses centres sont mal exploités. Fovu est poussé par les milliers de supporters partis de Bafoussam et des villes environnantes. Cette délégation était composée des groupes de danse et des fanfares. C’est à la 41e minute que le déclic intervient. Sur un centre de Clevis Ashu, Roméo Mbelle ouvre le score pour Fovu. Jubilation dans les gradins. A une minute de la fin de la première manche, Fovu procède à son premier remplacement. Woumeni cède sa place à Yves Ekwalla.
Du retour de la pause, ce sont les Astres qui mettent le pied sur l’accélérateur. La partie est d’un niveau technique très élevé. De quoi faire réfléchir les entraîneurs nationaux et les membres de la direction technique nationale. La pression des Astres paie à la 71e minute avec l’égalisation de Ndemen Feuleu à la suite d’un corner. Une minute plus tard, un penalty accordé aux Astres, et exécuté par Joseph Momasso, est stoppé par le gardien Efala Komguep (international junior) qui a été élu homme du match.
Entré à la 89e minute, Trésor Owona Zoa, ex capitaine du Canon et ancien de l’Union de Douala, sera l’homme qui va délivrer le club et ses nombreux supporters avec son but à une minute de la fin du temps additionnel. 2-1 pour Fovu.
En 9 ans, Fovu de Baham remporte ainsi son 2e trophée, après celui de 2001. Les Astres par contre ont perdu les trois finales de leur jeune existence.
++++FICHE TECHNIQUE
– Stade : stade omnisport de Yaoundé
– Public : Environ 15 000 personnes
– Climat : temps ensoleillé
– Temps : 90+5
– Note du match : 13/20
– Score: Fovu – Astres : 2 – 1
– Buteurs : Irénée Roméo Mbelle(Fovu) ; Trésor Owona (Fovu) et Ndemen Feuleu (Astres)
– Homme du match : Efala Komguep Jean
– Equipes
- Les Astres : 1 Ngome Lawrence ; 4 Bessong A Riwou ; 3 Sagong Geremi ; 13 Abouna Ndzana ; 2 Bebey Kingue ; 15 Ndemen Feuleu ; 6 Mvondo Michel ; 11 Momasso Joseph puis 8 Yem Yem Roméo ; 7 Heumi Kabon puis 23 Ebah Tobie; 17 Bitang Clarence ; 20 Ebonde Ebongue Remplaçants : 16 Nyame Hugo ; 30 Epee Dibounje; 25 Tchuente Thierry ; 28 Kame Jacques ; 19 Deffo Kamdem Entraîneur : Emmanuel Ndoumbe Bosso.
- Fovu de Baham : 22 Efala Komguep Jean ; 2 Kout Martial ; 5 Meuteing Tchakounte ; 11 Ngono Christian ; 4 Sonkoua Guy Marcel ; 12 Douanla Stephane ; 14 Woumeni Guy Bertrand puis 23 Ekwalla Yves Hermann ; 8 Namedji Willy puis 19 Nko’o Albert Morand ; 7 Ngouyap Arnaud ; 15 Ashu Clevis puis 18 Owona Zoa Trésor ; 9 Mbele Irénée. Remplaçants : 16 Fotso Toche Arnaud ; 25 Abdel Aziz Ben Loumgam ; 6 Atsafack Gérard ; 10 Moulende Valy Manfred Entraîneur : Ndje Biba Joseph
Blaise Nwafo à Yaoundé