Le point de presse de ce mercredi 27 octobre 2010 à Douala a tranché la polémique : « Fovu de Baham jouera la finale ce dimanche contre Astres de Douala», a indiqué Serge Kamden Kouam. Le conseiller du président général général de Fovu de Baham, Dieudonné Kamdem, était accompagné de Désiré Sikati, Avocat de Fovu de Baham.
C’est donc la fin d’un rodéo qui a pris les allures d’un film à rebondissement. jusqu’à mardi dernier, la participation de Fovu de Baham à la finale de la Coupe du Cameroun 2010 était incertaine. Deux indices : Primo, le club de « la Grotte sacrée » était absente lors des précédentes réunions préparatoires à la finale de la Coupe du Cameroun. Secundo, certaines sources annonçaient que le président général Dieudonné Kamdem, s’était envolé à l’étranger avec les licences des joueurs.
Suffisant pour que le Ministre des Sports, Michel Zoah, sorte de ses gongs et a indiqué mardi dernier qu’il faudra faire intervenir les ministres Augustin Kontchou et Maurice Kamto, élites Baham, pour convaincre le club à jouer la finale de la Coupe du Cameroun 2010. Plus de peur que de mal donc puisque Fovu juera sa finale.
Qu’est-ce qui explique le volte face de Fovu de Baham ? Serge Kamdem Kouam explique : « Le président de la Fécafoot a adressé une lettre au président Dieudonné Kamdem de Fovu. M. Iya a promis que le comité exécutif de la Fécafoot se ressaisira du dossier opposant Fovu à Renaissance de Ngoumou après la finale de la Coupe du Cameroun. Notre objectif était d’user de tous les moyens en notre possession. Soit pour être compris, soit pour rentrer dans notre plein droit », informe le Conseiller du président général de Fovu qui brandit la lettre du président de la Fécafoot datée du 25 octobre 2010.
A en croire des dirigeants de ce club, « Fovu n’a jamais voulu faire du chantage. Fovu de Baham a juste profité de la tribune de la Coupe du Cameroun pour rentrer dans ses droits. A ce sujet, le président de la Fécafoot a pris l’engagement de revoir ce contentieux après la finale. D’autre part, jouer la finale de la Coupe du Cameroun ne signifie pas que Fovu a renoncé à la procédure qui reste en cours. Puisque le dossier est au niveau de la commission d’arbitrage du comité national olympique camerounais », insiste Désiré Sikati, Avocat de Fovu de Baham.
A l’origine de ce bras de fer entre Fovu et la Fécafoot, une décision de la commission d’homologation des litiges, confirmée par la chambre des recours de la Fécafoot, retranchait trois points à Fovu de Baham, pourtant vainqueur (2-1) de Renaissance de Ngoumou, lors de la 23e journée de la Mtn Elite One. Un retrait de point qui a précipité Fovu de l’élite One à la Mtn elite Two.
La finale de la Coupe du Cameroun qui se joue ce dimanche mobilise plusieurs personnes. 1700 jeunes dopnt 1. 000 élèves des lycées et collèges et 700 étudiants de l’Institut de la jeunesse et des sports (INJS) vont faire la parade lors de la finale qui devrait être présidée par le président de la République Paul Biya. Les travaux de réfection du stade Ahmadou Ahidjo devraient bouclés samedi matin, a assuré le ministre des Sport lors d’une réunion mardi dernier à Yaoundé.
K.G.B., à Douala