La délégation a quitté la région de l’Ouest ce vendredi 29 octobre 2010, aux environs de 11 heures. La veille, le gouverneur de la région de l’Ouest, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, est allé au stade municipal de Bafoussam où le groupe poursuivait sa mise au vert depuis quatre mois pour leur adresser des mots d’encouragement.
En 2001, Fovu de Baham avait déjà remporté ladite compétition devant Cintra de Yaoundé. En 2006, le club perdra la finale contre Union de Douala.
En guise de soutien, le gouverneur leur a remis une enveloppe dont le montant n’a pas été communiqué.
Ce matin, juste avant leur départ, les entraîneurs Joseph Atangana, Joseph Ndje Biba et Nlend Simon, qu’accompagnaient les joueurs, ont été reçus à la chefferie Baham par sa Majesté Pouokam Max II. D’entrée de jeu, ce dernier a appelé le capitaine du groupe, Rodrigue Meuteing, pour lui demander si ses coéquipiers et lui n’avaient pas des préoccupations avant leur départ. «Non Majesté, à ce que je sache, tout va bien au sein du groupe. Il n’y a aucune revendication et c’est pour cela qu’on est venu pour vous demander la bénédiction. Tout a été réglé avant notre départ » ; a rassuré le capitaine.
A sa suite, Joseph Ouahouo Tama, le directeur administratif de Fovu a pris la parole pour réitérer au chef que « c’est en ce lieu que nous vous avions promis que nous allons tout faire pour rester en première division et remporter la finale de la coupe du Cameroun. Nous avons remporté tous nos matches mais malheureusement nous avons eu quelques petits problèmes. Sa Majesté en personne a tenu à intervenir à un haut niveau. Nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait pour le problème de Fovu. Nous sommes convaincus qu’avec tous ces appuis nous allons être maintenus en première division… »
«La bénédiction c’est juste qu’on se regarde comme on le fait là et cela me rassure que les joueurs ont été très bien encadré par leurs dirigeants… Pour vous rassurer, nous allons à Yaoundé dimanche devant le premier sportif du Cameroun pour la finale. Soyez vraiment tranquilles. Même au niveau de Yaoundé on m’a rassuré que Fovu restera en première division. Jouez avec un esprit fin et sain. Vous allez vous avancer avant mon arrivée…», a exhorté le chef.
Le repas de la route apprêté par le chef supérieur était constitué des sandwiches et de casiers de boisson. La prime qu’il promet aux joueurs en cas de victoire est de 500.000 Cfa.
C’est après un tour dans la ville de Baham, jour du marché, que Fovu a pris la route de Yaoundé où elle devait avoir sa première séance d’entraînements ce vendredi soir. On ne note aucun cas de maladie.
Blaise Nwafo à Bafoussam