La psychologie. C’est le dénominateur commun qui caractérise Coton sport de Garoua et la Panthère sportive du Ndé à la veille de la finale de la Coupe du Cameroun qui les oppose dimanche 23 novembre au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les deux équipes, en préparation pour cette rencontre inédite, ont presque fait abstraction du technico-tactique pour ne valoriser que l’état d’esprit.
Samedi matin, les Nzuimento se réveillés matinalement à 6 heures au Complexe de la Banque des Etats de l’Afrique centrale au quartier Odza, où ils ont suivi une troisième séance d’entrainement légère depuis leur arrivée dans la capitale, hôte de la finale jeudi dernier. En l’absence de leur encadreur technique en chef Joseph Atangana –en stage-, les Jaune et Vert se sont mis au régime léger de l’adjoint Yerima. Puis, ils sont retournés à leur hôtel à Bastos où ils passeront une journée libre et essentiellement dédiée au repos et à la récupération. S’ensuivra dans la soirée des discussions entre le staff technico-administratif et les joueurs, dans l’optique de leur booster l’état d’esprit aux camarades de Rodrigue Meuteing.
Les Cotonniers aussi
Didier Gomes Da Rosa et ses hommes sont eux aussi retournés dans leur base arrière en mi-journée du samedi après une légère séance d’entrainement d’une heure à l’esplanade du Stade Ahmadou Ahidjo où ils se sont entrainés pour la deuxième fois depuis leur arrivée à Yaoundé jeudi. Taureau, taquineries avec ballon, étirements et rigolades étaient au menu. Bref, le technicien français a mis un accent sur la psychomotricité, indispensable à la veille d’une échéance aussi importante, surtout que les deux formations n’ont été informées que tard de la date de la finale. C’est en effet vendredi que le cabinet civil de la Présidence de la république a communiqué la date officielle de l’événement.
C’est donc ce dimanche que sera connu le successeur de Yong sport Academy, le détenteur du titre. Les Cotonniers disputeront à l’occasion leur septième finale. Le club des berges de la Benoué compte six trophées dans son tableau de chasse et n’a plus perdu en finale de coupe depuis 1999. Cependant, les Nzuimento totalisent deux titres pour autant de finales disputées. Ils n’ont jamais perdu en finale de coupe.
Armel Kenné