Le peuple était au rendez-vous dimanche dernier pour encourager les enfants de Nkogmondo dans le second match des 32ème de finale de la coupe du Cameroun au stade de la réunification de Douala dimanche dernier face à New Star de Douala (E1). Dynamo de Douala, club de tradition au passé glorieux qui depuis quelques saisons croupi au purgatoire de la ligue Régionale (D3), victime de luttes internes à répétition, peut s’en vouloir au coup de sifflet final.
Ce challenge qu’on pouvait qualifier d’entrée de jeu, de combat de David contre Goliath, a surpris plus d’un spectateur. Contre toute attente, ce sont les poulains du club populaire du quartier Nkogmondo, présidé par l’artiste musicienne Dinaly, qui ont sonné les premières alertes dans cette rencontre. En face, New Star, nouveau promu en Elite One qui achevé la phase aller du championnat en infligeant une correction a Scorpion de Mbé (5-1), croyait faire juste une bouchée, de leurs adversaires évoluant en D3.
La formation de New-Bell Bassa, qui avait la faveur de plus de la moitié des supporters, n’a pas fait le déplacement en victime résignée. Habituée à livrer ses rencontres dans la poussière des stades Mbappe Leppe, et Camrail, les joueurs de Dinaly ont fait admirer l’immensité de leur talent aux spectateurs ayant fait le déplacement du stade de la réunification de Bependa.
Mr Mandeng Bakari, central de cette partie donne le coup d’envoi à 15h30. Les joueurs du coach David Ngambe, recruté par Dinaly, se recroquevillent dans leur moitié de terrain. Face à une équipe de New Star peut inspirer, leurs cadets se mettent en confiance. L’attaque de la Dinamo par l’entremise de Samnick et Batoum, se crée quelques occasions. A la 37ème Samnick à une trentaine de mètre des goals de New Star, fait un puis deux contrôles. Avant de déclencher une lourde frappe. Le cuir va se loger dans la lucarne de Grégoire Bassonock. (1-0) pour peuple, Dinaly accompagnée par ses supporters saluent ce geste de classe par des cris de joie. C’est avec cet avantage au marquoir que Mr Mandeng Bakari renvoie les protagonistes au repos.
Dans les vestiaires, Dinaly qui avait promis au préalable la somme de quatre cent mille franc à ses joueurs réitère sa proposition. « Nous sommes contents de ce résultat à la pause. Mais le match n’est pas terminé. Nous attendons la seconde période, pour savourer notre victoire comme ça semble se dessiner. Mes joueurs et moi, nous avions fait un deal. Je leur ai dit qu’ils sont sur le point de me gagner. Et que je suis prête à céder ».
Dix min après la seconde manche, Nke de la Dynamo après un deuxième carton jaune est exclu de l’aire de jeu. Cette infériorité numérique chamboule les plans de Ngambe David, le coach de Dynamo. Trois min plus tard à la (58ème min) Ebah Tobie attaquant de New Star qui avait inscrit un doublé lors du dernier match du championnat, transperce la défense de Dynamo. Du plat du pied, il rétablit l’équilibre.
A la 73ème min Keki entré en cours de jeu pour les jaune de Dynamo, a l’occasion de donner de nouveau l’avantage à son équipe. Seul face à Bassonock, il tremble et place le cuir dans le petit filet, sous la Brancas du stade uni à la cause des petits poussés du soir.
Gérard Mbimi coach de New star fait sortir Kouayep, et met à sa place Tankeu. Ce changement s’avère un coaching gagnant. Car c’est Tankeu qui délivre les siens à la 85ème min. Un but qui a jeté un coup de froid chez les supporters du club mythique Douala venus nombreux au stade, qui malgré l’élimination de leur équipe étaient tous d’avis que Dynamo méritait un meilleur sort au vu du beau jeu déroulé. Il est maintenant question de monter en Elite Two, la priorité des priorités de l’équipe de Dinaly.
James Kapnang à Douala
Fiche Technique
Match : New Star – Dynamo 2 – 1
-Stade de la réunification de Douala
-Climat : Ensoleillé
-Temps : 90+5
-Public : Environ 5000
–New Star : 16) Bassonock, 10) Bebey Kingue, 14)Epée Diboundje, 17) Bessong Ariou, 6) Nguessi, 3) Rodrigue Kouayep, 13) Makon Nloga, 7) Essomba Tsoungui, 9) Ebah Tobie, 2) Tonye Agbe, 4) Boumsong. Remplaçants: 22)Lobe Mouague, 11) Tankeu, 8) Youssoufa, 5) Bekima, 15) Medjo. Entraîneur : Gérard Mbimi.
–Dynamo : 1) Leuga Tchouake, 15) Dika, 5) Bassong, 3) Mode, 6) Bekep, 13) Loulouga, 10) Biyaga, 4) Nke, 7) Samnick, 9) Batoum, 14) Mohamed. Remplaçants : 8) Kamen, 11) Keki, 7) Mandjeck, 21) Boumbe. Entraîneur : David Ngambe.