Au terme des matches aller des 1/8e de finale de la Coupe du Cameroun, Coton sport de Garoua, Fovu de Baham et Tiko United ont pris de belles options pour la suite de la compétition ; en venant à bout de leurs adversaires par des scores quelques peu difficiles à remonter.
La grande surprise enregistrée au terme des matches aller comptant pour les 8e de finale de la coupe du Cameroun de football a été la déculottée enregistrée au stade omnisports de Garoua par le détenteur du trophée, la Panthère sportive du Ndé. Après avoir éliminé Coton sport, alors détenteur de la couronne la saison dernière, c’est une formation du Ndé, gonflée à bloc, qui a fait le déplacement de Garoua pour rencontrer la formation qui aujourd’hui mène le peloton au niveau du championnat national de première division. Dans ses valises, le fauve du Ndé avait le trophée dont les dirigeants n’avaient pas manqué de brandir peu avant le coup d’envoi de la partie et même pendant le match. Éliminé prématurément en coupe de la Confédération africaine de football, Nzuimanto tenait encore à ménager sa monture afin d’aller loin en coupe du Cameroun. Sa position en championnat n’étant pas trop rassurante, au regard de sa forme actuelle, pour décrocher une place africaine.
La Panthère sportive du Ndé s’est d’ailleurs offert le privilège d’ouvrir le score en première manche avant de se faire rattraper et laminer par son adversaire du jour. Score final de la rencontre, 5 buts à 1 en faveur des poulains de Denis Lavargne. Coton vient ainsi de remettre la pièce de monnaie à la formation qui l’avait éliminé de la compétition l’an dernier avant de remporter la couronne face aux Astres de Douala en finale. Sauf miracle, Nzuimanto ne pourra plus continuer l’aventure en coupe du Cameroun dans la mesure où, pour se qualifier, il lui faudra inscrire à Bangangté 4 buts sans en encaisser. Ce qui est un peu utopique face à une équipe de Coton sport très en verve. Même la pression du public du stade municipal de Bangangté ne pourra pas facilement contribuer à changer les choses.
Le TPO mobilise Bafoussam
Les autres équipes qui sont aussi presque sûres de disputer les matches de quarts de finale sont Tiko United et Fovu de Baham. Le premier a défait Université de Ngaoundéré par 3 buts à 0, tandis que le second venait à bout du divisionnaire Danay de Yagoua par le même score. Union sportive de Douala qui jouait en déplacement à Yaoundé contre Canon (2-0), Renaissance de Ngoumou aussi en déplacement à Foumban où elle rencontrait Fleuron local (2-0), ont également mis des garde-fous en attendant les matches retour. Pendant ce temps, le bleu Racing de Bafoussam (D3), dans un derby régional qui l’opposait à son aîné Sable de Batié (D1), a pu lui damer le pion, 1 but à 0. C’était en présence de près de 7000 spectateurs. Un public qu’on avait plus vu au stade municipal de Bafoussam depuis quelque temps.
Sable dont l’entraîneur évoque la grève observée toute la semaine avant le match, pour cause de primes, devra donc batailler dur au retour et surtout inscrire 2 buts sans en encaisser pour espérer poursuivre l’aventure. Quant à Jean Jacques Kouossi, entraîneur de Racing, il fait savoir qu’ils faut oublier cette première manche remportée et se remettre au travail en vue du match retour. Les rencontres entre Titanic-Unisport et Astres-Lausanne restent encore très ouvertes. Au match aller, ces formations se sont séparées sur un score de parité de 2 buts partout. Le léger avantage qu’ont Unisport et Lausanne c’est qu’ils jouaient à l’extérieur. Un match nul de 0 but partout serait donc largement suffisant pour continuer la compétition. Ce n’est qu’au terme des matches retour qu’on aura une idée exacte sur les différentes équipes appelées à disputer les quarts de finale de cette prestigieuse compétition.
Blaise Nwafo à Bafoussam