L’équipe du président Hans Njinou, affiliée au championnat D3 du département du Mfoundi, a battu celle qui vient d’accéder en Elite One ce dimanche par 2 buts à 1. C’est aux prolongations que le sort de l’équipe de Célestin Bombok a été cloué.
Mfor Nelson Tata, l’attaquant de Cintra de Yaoundé, est la figure marquante de ce match qui a opposé Cintra de Yaoundé à Cosmos de Bafia au stade Ahmadou Ahidjo, à l’occasion des 1/16ème de finale de la Coupe du Cameroun de football. Il a été auteur d’un doublé (75ème et 110ème) pour son club, mais n’a pas eu le bonheur de savourer cette victoire pour avoir été expulsé à la suite de deux avertissements. Il ne disputera pas les 1/8ème de finales. Christian Itong, l’arbitre de la partie, lui a d’abord infligé le premier avertissement à la 110ème minute de jeu. Mfor Nelson Tata a enlevé son maillot pour jubiler le deuxième but de son club qu’il venait d’inscrire de la tête. Et à cinq minutes du temps réglementaire, il va écoper d’un autre avertissement pour avoir simulé une blessure, dans l’optique, selon l’arbitre de perdre le temps. Cosmos de Bafia avait pourtant ouvert le score de la partie à la 52ème minute de jeu, sur penalty, par Mone.
Mais, tout cela n’a rien enlevé à la détermination de Théodore Kouetchou, l’entraîneur de Cintra de Yaoundé, qui pense pouvoir « terrasser » tout adversaire qui va se présenter sur son chemin dans cette compétition. « La qualité du jeu, la circulation du ballon ont été nos atouts. On a été compact dans tous les compartiments de jeu, comme le football moderne le demande. Je suis fier de cette victoire, parce que j’ai pu mettre en pratique les enseignements reçus lors des stages de la direction technique nationale. Elle a perfectionné notre manière de travailler. Ajouté à cela mon inspiration personnelle, j’ai pu dominer mon adversaire. Je crois qu’il faut que les prochains adversaires se méfient au Cintra. J’ai préparé mon équipe pour disputer la finale de la Coupe du Cameroun cette année », a-t-il promis.
David Pagou, l’entraîneur de Cosmos de Bafia, n’est pas trop surpris par l’élimination de son équipe : « On a perdu un match et par la même occasion, on est éliminé. Nous avions un effectif amoindri, suite aux multiples blessures. Avec la fin du championnat, il y a eu un relâchement et cela a donné ce qu’on a vu. C’était prévisible. Les gars que nous avons alignés ne sont pas des compétiteurs. J’ai prévenu à mes gars dès le début du match, que Cintra était un vieux de la vieille, avec des joueurs expérimentés. Là, on a fait preuve de beaucoup de naïveté et on a payé cash ».
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats des 1/16ème de finale de la Coupe du Cameroun de football
– Dragon de Yaoundé- Flamengo de Lomié : 0-0 et 2-0 aux prolongations
– Renaissance de Ngoumou – Sable de Batié : 2-2 et 4-2 aux tirs aux buts
– Botafogo Fc de Douala – Fc2000X Mimboman : 0-1
– Canon de Yaoundé – Apejes de Mfou : 3-0
– As matelots – Sahel de Maroua : 1-0
– Scorpion de Be – International sporting club de Douala : 1-1 et 1-2 aux prolongations
– Cosmos de Bafia – Cintra de Yaoundé : 1-1 et 1-2 aux prolongations
– Fovu club de Baham – Ngaoundéré University : 1-0
– Njalla Quan – Panthère security de Garoua : 0-0 et 4-5 tirs aux buts
– Feutcheu fc – Panthère du Ndé : 0-1
– Yosa – New stars de Douala : 0-0 et 3-2 tirs aux buts
– Dac – Aigle royal de la Menoua : 1-0
– National Polytechnic – Ums de Loum : 0-1