Le club de Nkol-Ndongo a remporté la manche aller des demi-finales ce jeudi, en battant les Brésiliens de Bépanda sur le score d’un but à zéro au stade Ahmadou Ahidjo. Les joueurs des Astres sont décidés à se qualifier et promettent l’« enfer » à Canon au match retour programmé ce week-end à Douala.
Une « précieuse » victoire, alors que certains supporters du club de Nkol-Ndongo voulaient un ou d’autre buts, pour aborder le match retour du week-end prochain à Douala en toute sérénité. Bien qu’ayant battu son adversaire, les Astres de Douala hier au stade Ahmadou Ahidjo par un but à zéro, Canon de Yaoundé a fait la différence dans ce match aller comptant pour les demi-finales de la Coupe du Cameroun. C’est à une minute de la mi-temps que Victor Mengue décoche une frappe renvoyée par la barre transversale. Evina Manga, qui a suivi l’action est allé propulser le ballon de la tête au fond des filets. De retour des vestiaires, les joueurs des deux équipes se montrent plus engagés, rendant le jeu parfois heurté. Obligeant parfois L’arbitre de la partie à donner des avertissements. C’est sur ces entrefaites qu’Alexandre Belinga est expulsé, pour avoir protesté sur le fait d’avoir administré des soins sur un joueur adverse sur le terrain. L’on a remarqué l’absence d’ambulance sur le terrain. Il ne managera pas son équipe au match retour à partir du banc de touche.
Pour le match retour prévu ce week-end à Douala, les Astres annoncent « l’enfer » à Canon de Yaoundé. « Nous sommes heureux de n’avoir pris qu’un seul but ici, parce que Canon nous a montré en un moment donné qu’il avait la situation en main. Malgré les tergiversations de l’arbitre, on peut dire qu’on est déçu par le résultat du match. Nous pensons pouvoir faire la différence à Douala, en étant conscient que nous avons besoin de 100Km pour réussir, alors que les autres n’auront besoin que de 10Km. Tout le monde a vu comment c’est l’arbitre qui arrête les situations de jeu, alors que le but de ce spectacle est de favoriser les occasions de buts. Nous avons les moyens pour renverser la situation au match retour. On doit aussi se blâmer. Nous avons utilisé toutes les armes qui étaient les nôtres pour nous retrouver dans les 20 derniers mètres de Canon. Malheureusement, nous n’avons pas été efficaces », a indiqué Clément Nzeko, l’entraîneur-adjoint des Astres de Douala.
Canon de Yaoundé, après onze années de disette, sans soulever un trophée, est déterminer à disputer la finale de cette année. « Nous avons essayé d’obéir au niveau des lignes. La qualité individuelle nous a aussi aidés. On n’a pas eu de réussite aujourd‘hui et il est simplement question de revoir ce qui n’a pas marché. La différence s’est faite sur le plan tactique au niveau de la deuxième ligne. Nous n’allons pas cracher sur cette victoire. Elle est courte, mais la première consigne qui a été donnée était de ne pas prendre de but, parce que c’est nous qui recevions. Maintenant, il est question d’aller chercher à marquer au moins un but à Douala pour compliquer davantage la tâche de l’adversaire. Il va évidemment ouvrir le jeu et nous permettre d’élaborer. Nous avons les moyens pour cela. Ceux qui connaissent le championnat du Cameroun savent que nous n’avons pas grand-chose à envier à Astres, qui est une grosse équipe. Il n’est pas question d’être impressionné par les Astres. Non ! Il est question pour nous de travailler pour réussir un coup à Douala », promet Kisito Eloundou, l’entraîneur de Canon de Yaoundé.
Réactions :
Pierre Wome, capitaine de Canon
« Après cette victoire à l’aller, il faut y croire et mettre de la détermination dans notre jeu au match retour. Il va falloir mettre tout en œuvre pour se qualifier à Douala. On sait que ce sera très très difficile à Douala. Il faudra faire avec et nous allons mettre tout en œuvre pour y parvenir. La qualification n’est pas encore là et nous devons être conscients et aborder le match retour à Douala avec plus de hargne, afin de nous qualifier pour cette finale. Ce match a été très compliqué et vous l’avez vu en deuxième mi-temps. Mais, nous avons voulu saler l’addition et ce n’est pas arrivé. Un zéro, ce n’est pas mauvais. Mais au match retour, ça va être une grosse bataille ».
Hervé Boumsong, joueur des Astres de Douala
« Il y a des jours sans, comme cette journée à l’occasion de ce match aller. Nous allons encore beaucoup à travailler. Je suis Canonier dans l’âme. Mais, je dois défendre la couleur du maillot que je porte. Je respecte les arbitres ici sur ce terrain et tout ce beau monde. On ne va pas se lamenter parce qu’on a perdu par un but à zéro. Canon a bien joué et a mérité sa victoire. S’il y a quelque chose à rectifier, c’est au niveau du trio arbitral. Je suis désolé sur cet aspect là. Et comme je vous dis, nous allons nous qualifier pour la finale. Il n’y a rien à faire, nous allons battre Canon à Douala au match retour. Canon a été fort à Yaoundé. Mais, il ne sera pas plus fort que nous à Douala. Que Canon récupère bien, parce qu’à Douala, ce ne sera pas du chocolat. Ce sera l’enfer sur le terrain. Nous allons beaucoup travailler la finition.