La saison est terminée pour Apejes de Mfou. Après avoir manqué sur le fil, la montée en Elite One au cours des dernières journées du championnat Mtn Elite Two, l’équipe de Mfou a été éliminée ce dimanche de la Coupe du Cameroun de football à l’étape des 1/16ème de finales. Elle a été lourdement battue par Canon de Yaoundé par 3 buts à 0 au stade Ahmadou Ahidjo. Le bourreau d’Apejes de Mfou est jean Vauclin Bikima.
Le milieu de terrain de Canon de Yaoundé a inscrit à lui tout seul, les trois buts de la partie (58ème, 81ème et 93ème). Pourtant, les deux équipes sont allées à la mi-temps à zéro but partout et c’est Apejes qui s’est offert la meilleure occasion de cette phase de match.
Kisito Eloundou, l’entraîneur de Canon, ne cache pas ses ambitions pour cette Coupe du Cameroun que son club n’a plus remportée depuis des lustres. « On ne peut que être satisfait, parce que dame coupe nous a joué beaucoup de sales tours dans les années antérieurs. Cette fois-ci, on essaye de rectifier pour renouer avec elle. Le mérite aujourd’hui, c’est d’abord remercier l’Eternel, qui nous a permis d’avoir de l’énergie et pourvoir arriver au bout de cette victoire. Je dis aussi bravo aux enfants. Ce qui a fait notre force, c’est le travail. Je pense que Canon compte sur deux entités : Dieu et le travail. Notre adversaire est une très bonne équipe qui a joué les hauts du tableau pour la montée en Elite One. C’est une équipe très jeune qui n’a pas encore l’expérience aguerrie et je crois qu’au cours des années prochaines il faudra compter avec Apejes de Mfou ».
Sokba Oumarou, l’entraîneur d’Apejes, tout en restant fair-play, reconnait les manquements de son équipe. « Ce qui s’est passé ne m’a pas beaucoup étonné. Je savais que mes gars allaient craquer à la fin du match ; parce que le match s’est d’abord joué sur le plan physique. Nous ne sommes plus en compétition et ce n’est que depuis trois jours que nous avons repris avec les entraînements. C’est ce qui est arrivé à Cosmos de Bafia (éliminé par Cintra de Yaoundé, 2-1, ndlr). Cintra est en compétition et dispute le championnat de la D3 du Mfoundi. Canon est encore en championnat Elite One. Or, nous ne disputons rien. Nous avons arrêté depuis trois semaines et les gars sont au quartier. Nous avons eu des situations où nous aurions pu marquer des buts et les premiers d’ailleurs. On n’a pas été adroits devant les buts adverses. On a craqué à la fin du match. On n’était plus présent dans les duels et on perdait des ballons. Je ne remets pas en cause la victoire de Canon. J’ai vu de bons enchaînements. Ses joueurs ont été présents tactiquement aussi et très réalistes ».
Antoine Tella à Yaoundé