C’était deux victoires au goût différent. Les Astres se sont qualifiés avec panache. Les « Brésiliens » de Douala ont explosé littéralement dimanche 20 mars 2011 Persévérance Fc du Nkam (4-0). Union sportive de Douala quant à lui s’est qualifiée au bout du suspense. Les Nassaras se qualifient par un score étriqué (2-1) devant Centre académique Djemba Djemba (Cenadd), un club de deuxième division. C’était après une prolongation lors des 32ème de finale de la Coupe du Cameroun jouée sur l’étendue du territoire national.
Avant le début de la rencontre, le derby Union-Cenadd, était très attendu. Un match qui finalement a tenu la promesse des fleurs. Le premier but des « Nassaras » intervient par pénalty à la 46’. L’attaquant des verts et blancs, Charles Nga Edoa, transforme le penalty. 1-0 pour Union. Mais la joie est de courte durée. Malgré la mauvaise place en championnat régionale, le centre de l’international Eric Djemba Djemba a surpris les Nassaras à la 60’. Un but de la tête de Yogo Bassombou. 1-1. Un score qui pousse les deux clubs aux prolongations.
Malgré les pressions des unionistes, le gardien Farelly Ihongolock de Cenadd est état de grâce. La seconde manche des prolongations sera déterminante. La défense de Cenadd s’arrête de jouer. Elle croyait à un hors- jeu. Jacques Nyame Moukoko bien servis par Eboa Mbock inscrit le but de victoire des « Nassara ». 2-1 pour Union se qualifie sur le fil. « C’est un grand soulagement pour nous », jubile le coach des Nassaras Maurice Mpondo. Louis Njobin Nkaa, son homologue de Cenadd éprouve sort la tête haute : « Notre système de jeu a sérieusement perturbé le dispositif tactique de l’Union ».
Cette qualification poussive de l’Usd n’était pas le cas pour les Astres de Douala. En match d’ouverture de ces 32ème de finale à Douala, les « Brésiliens de Douala » font d’une bouchée Persévérance Fc du Nkam. Les buts des Astres portent les estampilles d’Ernest Nsombo (5’) sur penalty, de Clarence Bitang (55’), de Gérémi Sagong (57’) et de Patrick Mvondo (81’).
K.G.B., à Douala
Résultats des 32e de finale de la coupe du Cameroun
19/03/2011
-N’déré-America(3-3,5-4 tab)
-YOSA – Boumba (4-1)
-CNI/UIC – BOCA Junior(0-1)
-Tonnerre – Jeunesse(0-1)
-APEJES – Banyo FC (6-0)
-Sable – Buea(0-0, 5-3 tab)
-Mayo Rey – FAP (1-2)
20/03/2011
-Aigle – Cripty Academy(3-0)
-Canon – Dragon (4-1)
-Avenir – Avenir N’déré(3-1)
-Sahel FC-St Paul (3-1)
-Fovu – Mbalmayo(0-1 prol)
-AS Lausanne – Leopard(1-0)
-Rainbow – Etoa Meki(0-2)
-Santos – Dynamo (3-0)
-Scorpion – Kaele (pas joué)
-Caïman – Bafut (1-0)
-Renaissance – Sanaga (4-1)
-Racing – Feutcheu (1-2 prol)
-Astres – Perseverance(4-0)
-Union – CENAD (2-1)
-Achille – Epervier (1-0)
-Roumde – AS CETEF(0-1)
-Panthère -Espérance (2-0)
-Douala-Best Star(inachevé)
-Unisport – Lion Blessé(2-1)
23/03/2011
-Njalla Q. – PWD Kumba
-Cotonsport – Lotus T.
-AS Matelots – SOFA
-Jeunesse – National
-Nka United – Wouri FC
24/03/2011
-Tiko United – Boum’s