Wamba Petit Michel et ses poulains ont quitté la ville de Dschang dans la journée de jeudi en destination de Yaoundé où se jouera la finale de la coupe du Cameroun. Beaucoup sont sur le point de regretter le fait de ne pas pouvoir serrer la main du chef de l’Etat dont le calendrier à l’international est très surchargé ces derniers temps.
C’est une équipe plus ou moins galvanisée de l’Aigle royal de la Menoua qui a quitté la ville de Dschang ce jeudi 23 octobre 2008, dans l’après midi, pour se rendre du côté de Yaoundé. Avant de partir, le groupe a reçu la bénédiction des ancêtres comme il est de tradition en pays Bamiléké. Le week-end dernier, une dernière mise au vert était annoncée du côté d’Akono, province du Centre. Mais par prudence, les dirigeants n’ont plus voulu faire un bond dans l’inconnu comme ce fut le cas en juillet 2008 où ils ont passé plusieurs semaines à préparer, dans cette même localité, une finale qui ne s’est jamais jouée.
Sur les raisons de l’annonce de cet autre départ pour Akono, il est à noter que c’est depuis quelques jours que de sources informelles annoncent la finale de la Coupe du Cameroun ce samedi au stade omnisport de Yaoundé. De sources concordantes, le montant des dépenses liées au séjour de El Pacha à Akono en juillet dernier s’élève à plus de 6 millions de francs Cfa. Une saignée financière qui pourrait être à moitié compensée avec la somme de 3 millions que compte remettre le ministre des sports et de l’éducation physique à chaque équipe finaliste.
Des signes annonciateurs sont pourtant là. Des réunions préparatoires au ministère des sports et de l’éducation physique et sans oublier la propreté et les mouvements d’ensemble au stade omnisports. La remise des subventions aux clubs finalistes, présidée par Iya Mohammed, aura lieu ce vendredi à la Résidence la Falaise à Yaoundé. Ce qui cloche quelque part et embête les joueurs et dirigeants c’est le séjour prolongé du président Paul Biya hors du pays. Après le sommet des Nations unies, Paul Biya s’est rendu à Québec au Canada où il a pris part au sommet de la Francophonie. D’où la conclusion selon laquelle même si cette finale doit se jouer samedi, dimanche étant un jour de reprise des élections municipales partielles dans 6 circonscriptions électorales au Cameroun, elle pourrait, sauf miracle de dernière minute, être présidée pour une première sous l’ère Biya, par un membre du gouvernement où le président de l’Assemblée nationale.
Charters
Sur place dans la ville de Dschang, des dispositions sont en train d’être prises afin de mobiliser des charters qui se rendront au stade omnisports pousser l’oiseau de la Menoua vers la victoire. «L’équipe est partie cette après midi. Quant à moi je suis encore dans la ville parce qu’il faut mobiliser les supporters à la base. Avec les précipitations et le temps où on nous a communiqué la date de la finale si nous ne nous évertuons pas à travailler nous ne pourrons pas avoir de supporters», confie à Dschang Fomi Pierre Azaï, directeur administratif et financier. Toutefois il n’ose pas se prononcer sur le nombre de personnes à mobiliser dans le cadre de ces charters.
Sur le plan technique, et malgré l’incertitude dans laquelle les joueurs se trouvaient au moment de quitter Dschang, car ils ne sont toujours pas convaincus que ladite finale se jouera effectivement en l’absence du président de la République, les petits plats sont en train d’être mis dans les grands en vue d’un retour en or dans la ville universitaire au soir de la coupe. Au sujet des départs massifs annoncés au sein de cette formation, Wamba Petit Michel qui est entraîneur principal et manager estime qu’ «en réalité on peut déplorer le départ de trois joueurs à savoir Din Jean qui est allé à Fovu, Mboudga le capitaine qui joue à Tiko United et le jeune avant centre Mbellé Roméo qui est du côté de Lyon en France pour une aventure professionnelle.»
Fatigue physique
En raison du fait que l’équipe sera la saison prochaine engagée en coupe africaine, en championnat et en coupe du Cameroun, le manager dit avoir pris des dispositions pour renforcer le groupe. Toutefois, il ne cesse de s’interroger sur la capacité des nouvelles recrues à être à la hauteur de la tâche en raison de la charge du travail qu’ils ont subi ces derniers jours. «L’équipe a été renforcée et compte tenu du fait que la Fécafoot demande à chaque équipe d’avoir un effectif de 25 joueurs, nous avons retenu 11 anciens et recruté 14 nouveaux. C’est ces 14 joueurs qu’il fallait préparer sur le plan physico tactique», précise l’entraîneur. A quelques heures de la descente dans l’arène, les dirigeants de l’Aigle, à cause de la précipitation avec laquelle la date leur a été communiquée, regrettent de n’avoir pas pu rencontrer l’équipe de As Bitam du Gabon, en séjourne à d’Akono, qui était pour eux un bon sparing partner pour le dernier match test.
Sans faire dans la langue de bois, Wamba Petit Michel précise que ses joueurs accusent une fatigue physique. «Pour le moment il n’y a plus de fluidité dans le jeu. J’espère qu’on va récupérer ne serait qu’à 50% avant la finale. Ce qui nous motive pour cette finale c’est que c’est un groupe de jeunes qui veut prouver quelque chose. Les manquements peuvent être compensés sur le plan de la volonté», dit-il. Aigle de la Menoua court après sa toute première médaille en coupe du Cameroun. Pour arriver à ce stade de la compétition, le rapace de la Menoua s’est tour à tour défait de Njalla Quan de Limbé, Espérance de Guider, Astres de Douala et Foudre d’Akonolinga. Pour le moment, les regards des populations de l’Ouest sont rivés du côté de Yaoundé pour voir le comportement de leur représentant face à Cotonsport de Garoua qui disputera sa quatrième finale du genre.