Les résultats engrangés par le Kpa-kum depuis le début de la phase retour témoignent d’un regain de forme retrouvée. Nous avons fait une incursion dans son fief pour voir comment l’équipe travaille, à quelques jours du derby de la capitale, Canon-Tonnerre, programmé pour dimanche prochain.
Il est 16 heures ce mardi. C’est la reprise des entraînements au stade de Nkol-Ewoué, baptisé « Stade Mbida Minkoulou », au quartier Anguissa. Les joueurs ont eu droit à un repos pour la journée de lundi, après le voyage de Limbé où Canon est allé imposer un match nul (0-0) face à Njalla Quan local. Depuis le début de la phase retour, le Kpa-Kum, n’a pas perdu de match. Il affiche un bilan de deux victoires et un match nul, en l’absence de Jean-Baptiste Bisseck, l’entraîneur principal, parti pour un stage de remise à niveau en France. C’est Kisito Eloundou et Narcisse Tinkeu qui travaillent avec l’équipe, sous la supervision d’Oscar Eyoum, le directeur technique. Le coup de sifflet de Narcisse Tinkeu, le préparateur physique du club, résonne comme un aimant. Tous les joueurs accourent vers lui, au centre du terrain, où l’ont rejoint Kisito Eloundou et Oscar Eyoum. Après avoir confié la séance entre les mains du Seigneur par une courte prière, Eyoum Oscar peut prendre la parole. « Nous avons laissé deux points à Limbé et il est hors de question de laisser encore échapper le moindre dimanche prochain. Contre Tonnerre, vous le savez, c’est le match de l’année. Vous devez être concentrés tant aux entraînements qu’au match », martèle-t-il. Kisito Eloundou, l’un des coachs prend la parole pour faire ce rappel à ses poulains : « Si on vous a laissé la journée de lundi libre, ce n’est pas pour se balader et se livrer à autre chose. C’est pour la récupération passive. Vous devez vous reposer ». L’entraînement peut commencer par l’échauffement, sous la conduite de Narcisse Tinkeu. Puis, le travail dans les ateliers. Dans la technique et tactique, le travail est basé sur le jeu dans les couloirs. La séance se déroule devant plusieurs inconditionnels du club, qui encouragent les joueurs.
Le retour en force
Qu’est-ce qui fait gagner alors Canon de Yaoundé depuis le début de la phase retour ? « Le premier constat est que, quelque chose change par rapport aux résultats. A la phase aller, on est passé complètement à côté du sujet au point où en 13 matchs, nous n’avons obtenu que 14 points. Une catastrophe. Maintenant, je pense qu’il y a une prise de conscience collective au niveau de la matière première que sont les joueurs et tout le travail fait par le staff technique. Je voudrais vous dire que c’est le travail qui a commencé depuis la phase aller qui est en train de produire quelques fruits et nous allons continuer à travailler. Je suis entouré par deux entités : Dieu et le travail. Le coach Bisseck m’a choisi comme adjoint, parce que nous avons des idées qui convergent quelque part et il a compris que même en son absence, je peux valablement le remplacer. Nous prendrons les matchs tels qu’ils viennent. C’est le Mercato. C’est clair que nous allons revoir notre effectif. Certains joueurs vont partir et d’autres vont arriver. Mais, je ne peux pas encore vous dévoiler ceux qui arrivent », indique Kisito Eloundou. A cette question, Narcisse Tinkeu explique : « On ne peut pas d’emblée dire que les choses ont été changées. Nous avons essayé de travailler sur le plan psychologique et recréer une dynamique de groupe. Sur le plan mental, les gars ont compris qu’ils avaient du potentiel. Nous avons essayé de créer une cohésion et c’est ça qui produit les résultats que vous voyez », répond Narcisse Tinkeu.
On attend de voir la prestation que produira Canon dimanche face à Tonnerre de Yaoundé. Un adversaire en perte de vitesse. Jean-Baptiste Bisseck, l’entraîneur principal, lui, est revenu en début de semaine et observe ses deux adjoints travailler pour préparer ce match.
Antoine Tella à Yaoundé