Le programme de la sixième journée du championnat national de football prévoit deux rencontres à Yaoundé, sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo. Comme plat de résistance, le Canon sportif reçoit Tiko United. Il y a deux saisons, cette rencontre aurait constitué le sommet, l’affiche du championnat. Malheureusement, les «Samba boys» ont perdu de leur superbe.
Le départ de certains joueurs à l’étranger ou transférés dans d’autres clubs camerounais a laissé de profondes séquelles, y compris le décès il y a quelques semaines d’Alain Robinson Wabo, l’entraîneur qui avait su donner une âme à l’unique représentant de la région du Sud-ouest à l’Elite One. Tiko United ne fait plus peur. Du moins, son bilan à mi-parcours du championnat le démontre assez bien. Après cinq journées disputées, la formation est très mal en point à la dixième place du classement général avec 5 points.
Pas de chance pour une équipe qui va devoir affronter le Canon sportif de Yaoundé. La légende du football camerounais est dans une forme olympique en ce moment. Troisième de la ligue, le Kpa-Kum, depuis trois matches, imprime un rythme d’enfer à ses adversaires. Le Canon qui fête ses 80 ans, a une moyenne de trois buts par match. As Lausanne d’Anguissa, Yong sport academy et Les Astres Fc de Douala sont passés à la correctionnelle. Sevré de leurs ténors appelés en stage de détection de l’équipe nationale, les Mekok me Ngonda ont néanmoins obtenu un nul (2-2) devant cette sélection de joueurs amateurs. Ce fût en tout cas un très bon test avant la sixième journée qui se joue ce dimache.
La principale question est de savoir si les verts et rouges de Nkolndongo pourront maintenir la cadence. Tout dépendra de l’état de santé physique des Canonniers et surtout du discours que les entraîneurs Dieudonné Nké et Thomas Libiih tiendront à leurs poulains. Car la démobilisation est à craindre en cette veille des fêtes de fin d’année.
Un avertissement qui concerne également les mal classés comme Renaissance de Ngoumou et Caïman club de Douala. Ces deux formations ont encore leur avenir entre leurs mains. Il s’agit d’une rencontre pour la survie. Une vraie séance de rattrapage. Un seul point sépare les deux clubs. Caïman, onzième, totalise cinq unités. Son adversaire en compte quatre, et reste à l’avant dernière (13è) place du classement général.
Pour préparer cette bataille, Renaissance de Ngoumou s’est frottée à un sparring-partner de choix : la sélection amateur dirigée par Javier Clemente et François Omam Biyik. Match nul au finish: 1-1. L’enjeu de Renaissance – Caïman est clair: le vainqueur pourrait effectuer un bond, de la zone rouge au milieu du tableau occupé par Panthère et Scorpion de Bé. Pour cela, ils devront forcément montrer un meilleur visage au public.