La commission ad-hoc a rendu sa décision vendredi dernier.Les guerriers du Canon de Yaoundé ont moins d’une semaine pour organiser une assemblée générale ordinaire pour
trouver une solution à la crise qui secoue le staff administratif de cette équipe. C’est ce qu’a décidé la commission ad-hoc mise sur place par le président de la Fécafoot, pour arbitrer ce litige, et présidée par Francis Mveng.
Conformément à l’article 42 des Statuts du club de Nkolndongo qui dispose qu’«en attendant la mise en place de tous les organes prévus par les Statuts, le Conseil des Sages est habilité à légiférer et à prendre toute décision utile pour la vie du club».Dans une décision rendue publique vendredi dernier, le vice-président de la Fécafoot et ses collaborateurs ont reconnu au seul Conseil des sages, «la compétente» pour le faire. Après avoir constaté que 10 des quinze membres dudit conseil sont favorables à la tenue d’une assemblée générale «pour parachever la mise en place de tous les organes du Canon», lit-on.
Un quota qui vaut les 2/3 des membres, conformément à l’article 19 des statuts du club qui veulent que les décisions se prennent au 2/3, et surtout que, «toutes les parties étaient favorables» à cette initiative qui rejoint d’ailleurs les exigences des règlements généraux de la Fécafoot qui veulent que chaque club affilié tienne une assemblée générale à chaque début de saison.
Joseph Owona
S’il est reproché entre autres à célestin Bombock, le directeur général par intérim, sa gestion opaque du club, il y a également le non-respect des engagements pris lors de l’assemblée générale de 2010, à savoir la convocation d’une assemblée générale pour compléter les structures dirigeantes du club : notamment le Conseil d’administration et le Comité d’audit.
Or ce Conseil des sages censé est plus que jamais divisé aujourd’hui. Mis en minorité, le Dg a comme soutien Manga Jean Jules ; alors qu’entre autres le patriarche Laurent Ateba Yene et Me Olinga Jenner sont dans le camp de la dissidence dirigé par Emmanuel Mve Elemva. Avec à leurs côtés des personnalités influentes comme Alain Noël Mekulu Mvondo, membre du comité d’honneur et Dg de la Cnps, Mathurin Ambassa le trésorier et Louis Marie Ondoa qui faisait déjà partie des dissidents qui ont débarqué Henri Claude Mvondo Mbede pour installer Bombock.
On sait que depuis près de trois semaines, les dissidents tentent d’organiser cette assemblée pour débarquer le Dg par intérim. Contre la volonté du Pr Joseph Owona, président du Conseil des sages, s’y interpose. L’homme a du peser de son poids pour faire annuler la dernière tentative le 15 octobre dernier par le préfet du Mfoundi. Avant de prendre du recul, face à la guerre de tranchées que se mènent les uns et les autres.
Lindovi Ndjio