En cinq journées de championnat, Canon de Yaoundé est sans victoire. Dimanche encore, il n’a pas réussi à briser le signe indien. Sable de Batié est venu lui imposer un match nul, un but partout. Un match nul de trop, puisque que l’équipe de Nkoldongo bien que n’ayant aucune défaite, totalise cinq points en autant de matchs.
La déception des supporters de Canon de Yaoundé vire déjà à l’inquiétude puisque sur le terrain ce dimanche, une seule équipe, Sable de Batié, a contrôlé le jeu et a inscrit d’ailleurs les deux buts.
Sable de Batié a démarré la partie sans minute d’observation, prenant Canon par la gorge. D’où ce but de la 3ème minute de jeu. Ngoupeyou Tchatouang, d’un coup de tête sur un ballon de corner, a pu tromper François Beyokol, le gardien de buts de Canon. La suite du match va être dominée par les visiteurs, qui vont s’illustrer par la bonne conservation du ballon, se permettant parfois « la passe à 10 », sur une touche de balle. La défense de Canon va limiter les dégâts. Et revenus en deuxième mi-temps, Canon va obtenir l’égalisation sur un corner aussi. Mais, ce sera un auto-goal. Le défenseur de Sable (50ème), positionné au premier poteau va mal apprécier la trajectoire du ballon. Canon doit ce match nul « venue du ciel » à la maladresse des attaquants de Sable, qui ont pourtant eu plusieurs occasions de « tuer » le match, sans les concrétiser.
« Le poste où je dois évoluer ne fait pas problème. L’important, c’est de rechercher une victoire derrière laquelle nous courons depuis le début de la saison. C’est l’entraîneur qui décide de là où je dois jouer et je suis à la disposition de l’équipe. Personnellement, je dois dire que c’est le plus mauvais match depuis la première journée. Tout le monde a mal préparé ce match. Et quand je dis tout le monde, je parle des joueurs, entraîneurs et dirigeants dans l’ensemble. On a mieux joué au cours des quatre premières journées. Rendons grâce à Dieu pour le point du match nul qu’on a eu. Ça n’a pas été ça, collectivement », reconnaît Pierre Wome Nlend, le capitaine de Canon de Yaoundé.
Basile Baba, le capitaine de Sable de Batié, a le regard tourné vers le prochain match : « Nous avons eu l’avantage de marquer le premier but à la première mi-temps. Revenus en deuxième période, Canon a poussé et nous avons pris un but à la suite d’une baisse de régime. Nous avons pris ce point à l’extérieur. C’est pas mal. On va continuer à travailler pour préparer le prochain match contre les Astres de Douala ».
Antoine Tella à Yaoundé
Fiche technique
Canon de Yaoundé – Sable de Batié : 1-1
–Officiels: Arbitre : David Lepna, A1 : Ebala Zeh, A2 : Many Benti, 4ème: Alain Nganko. Commissaire: Jerôme Nkeck. Coordonateur: Hector Ayangma.
–Buts: Ngoupeyou Tchatouang (3ème) pour Sable
Audrey Nyakwe (50ème Csc) pour Canon
–Canon de Yaoundé : 16 François Beyokol, 11 Thierry Onana, 18 Pierre Wome Nlend (Cap), 5 Onana Ndzomo, 6 Paul Serge Atanagana, 8 Jean Vauclin Bikima, 10 Joël Kofana, 3 Jean Charles Ndjom, 7 Dieudonné Evina, 2 Alioum Aladji, 9 Victor Mengue. Remplaçants : 4 Jaudel Ambo, 12 Axel Ndzana, 17 Michel Eva, 15 Marcelin Bisso, 14 Zoua Dambe, 13 Jean Armand Belibi, 1 Richard Engola. Entr. Oscar Eyoum.
–Sable de Batié : 1 Sadjo Sodea, 5 Basile Baba (Cap), 3 Audrey Nyakwe, 20 Etien Fomumbod, 2 Mengaptche Ngansop, 4 Ako Harry, 6 Ngoupeyou Tchatouang, 7 Louis Ndongo, 14 Mounang Oumarou, 10 Mosina Mopi, 9 Gassissou Chanabo. Remplaçants : 12 Ahanda Ayissi, 11 Ouega Kamgang, 13 Dassi Tatan, 17 Samuel Nkoua Samnick, 8 Seuguep Tchuisseu, 18 Mooh Djike, 16 Thierry Tangouatio. Entr. Gabriel Zabo.
Réactions
Gabriel Zabo : « Mon équipe joue bien et finira par gagner »
Entraîneur de Sable de Batié
« Sans faire la fine bouche en crachant sur ce point du match nul. Nous avons produit du jeu et nous pouvions bien remporter la partie. Canon a eu également quelques brèches pour marquer. Mais, seulement, si nous avions été un peu plus adroits devant les buts en première mi-temps, nous aurions marqué plus de buts pour faire la différence pour rentrer avec une victoire. C’était un beau match. Les enfants avaient envie et on est satisfait (…) Ce sont des incidents de parcours qui nous font tarder à décoller. Nous produisons du jeu et tant que mon équipe joue bien, elle finira par gagner les matchs. Dans un match, il y a des moments forts et des temps faibles. C’est sur une erreur tactique, et là, je ne suis pas d’accord que ce qu’on travaille à l’entraînement, les gars n’appliquent pas. On prend un but au premier poteau, alors qu’il y a des gens désignés pour y être. Et c’et nous qui avons marqué contre notre propre camp. Donc, aujourd’hui, Sable a marqué deux buts. C’était la période forte de Canon, parce qu’il est revenu avec une pression, alors que mes gars n’étaient pas encore préparés dans la tête ».
Jean-Baptiste Bisseck : « Cinq nuls, c’est déjà un peu trop »
Entraîneur-adjoint de Canon de Yaoundé
« On ne va pas se décourager. On va continuer à travailler. Peut-être que le moment où tout va se débloquer viendra. Mais, ça commence à durer. On a commencé timidement le match et après on est entré dans le match. Ce qui nous manque encore, c’est l’efficacité devant les buts. Nous allons encore insisté au niveau de la finition. Sable est une bonne équipe qui était en place. Elle est venue chercher les trois points. Il a fallu que nous passions à la vitesse supérieure pour arracher le nul. Nous avons encore fait un match nul. Nous avons fait une entame un peu timoré devant une équipe déterminée à rentrer avec au moins avec un point. Cinq nuls, c’est déjà un peu trop. Nous devons encore être plus solidaires pour préparer les prochaines rencontres (…) Je ne suis pas là pour répondre au choix de l’encadrement technique. Je pense que l’administration est bien placée pour cela. Ce qui nous préoccupe, c’est ce match nul et les échéances futures. Canon n’a pas changé d’entraîneur. Depuis le 17 décembre 2012 où Canon a commencé à se préparer, il n’y a aucun changement. Il y a eu le départ du coach Aboubakar, qui faisait partie du staff technique aussi. Nous devons insister sur ce que tout le monde voit. Canon joue bien. Le problème, et je le réitère se situe sur la finition.
Propos recueillis par A.T. à Yaoundé