Les supporters de Canon de Yaoundé attendront encore pour voir la première victoire de leur équipe. Le club de Nkolndongo a été accroché sur ses propres installations dimanche par Njalla Quan de Limbé. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul, un but partout.
Pourtant, à l’ouverture du score par Dieudonné Evina Manga (60ème), les canonniers caressaient déjà le rêve d’une victoire. Mais, c’était sans compter avec la témérité et l’engagement des joueurs de Njalla Quan, qui ont réussi l’égalisation à la 72ème minute de jeu par Jérôme Heutchou. Mais avant, les deux équipes sont allées à la pause sans buts. Mais, Njalla Quan, entraîné par Carl Enow Ngachu, aura dominé la première période de ce match. Joseph Bah Yanki, l’attaquant du club de Limbé, a fait passer de mauvais moment aux défenseurs de Canon.
Pierre Wome Nlend, le capitaine de Canon, n’a pas échappé au tournis que cet attaquant a donné à chaque défenseur. Malheureusement, ces dribbles, crochets et accélérations n’ont pas été bénéfiques pour son équipe. A chaque fois, il y a eu au sauvetage dans la défense de Canon. Le capitaine de Canon est passé à côté de son match pendant toute cette première période. Passes à l’adversaire, pertes de duel et plusieurs loupés ont poussé certains supporters de Canon à huer leur capitaine, positionné comme défenseur central, jusqu’à ce qu’il se retrouve en position de latéral gauche en deuxième mi-temps où ses remontées ont permis à Canon d’inquiéter la défense des visiteurs.
Ce score nul au terme de la partie, maintient Canon de Yaoundé et Njalla Quan de Limbé dans la même situation. Les deux équipes n’ont pas encore remporté de victoire en trois matchs. Elles n’ont pas perdu aussi et totalisent trois points chacune, pour autant de matchs nuls.
Pour Pierre Wome Nlend, le capitaine de Canon, « C’est difficile à expliquer. Mais, c’est ça le foot. Il va falloir relever notre niveau de jeu. C’est tout. L’adversaire de la journée n’a pas été mal. Il a su jouer son coup. Le Canon est toujours là (…) Ce sont des difficultés, qui peuvent arriver dans toute famille. Dans toutes les maisons, il y a des problèmes et ça ne devrait pas influencer sur les performances du terrain ».
Carl Enow Ngachu, l’entraîneur de Njalla Quan de Limbé, reste positif par rapport à l’issue de la rencontre : « On ne peut pas cracher sur ce match nul contre Canon de Yaoundé. C’est un match à l’extérieur. Nous n’avons pas perdu et nous ne pouvons qu’être satisfaits. On venait pour gagner. Mai, on rentre avec un match nul. Ce n’est pas mal. Je dois féliciter mes joueurs, qui ont démontré qu’ils avaient du potentiel. Mes joueurs ont péché par un manque de finition et de petites erreurs défensives, qui ont failli nous coûter chers. Mais, je suis satisfait. On va continuer à travailler nos lacunes. C’est un grand Canon qui a mis du rythme dans le jeu et ça a rendu le match très intense. Canon a aussi eu pas mal d’occasions de buts. Le match a été équilibré. Canon pouvait aussi remporter ce match. Je dis bravo à toutes les deux équipes. C’est deux matchs à l’extérieur pour autant de nuls. Ce n’est pas mauvais. Trois matchs, c’est neuf points et nous en avons trois, ce qui n’est pas la moyenne. On ne peut pas faire autrement et nous allons continuer à travailler ».
Antoine Tella à Yaoundé