Le derby entre les clubs de la capitale s’est soldé sur le score de parité zéro but partout. Devant les gradins vides, les deux formations ont offert un spectacle terne. Ce qui n’est pas surprenant au regard de leur position dans le classement de la super ligue ; car les deux clubs de Yaoundé ferment la queue du classement.
‘’Je constate que le stade est presque vide, pour nous qui venions voir les matches ici, quand nous étions jeunes c’est une surprise, car les matches Canon il y a quelques années drainaient à peu près 40 mille spectateurs, aujourd’hui je ne sais même pas s’il y a 2 mille spectateurs », ce sont là les propos du ministre de la jeunesse et des sports Siegfried Etamé Massoma, l’invité surprise de ce derby entre les clubs de la capitale. Las de voir un spectacle désolant dans un stade vide, le ministre des sports n’a pu voir que dix minutes de cette rencontre et est reparti très déçu.
Canon et Tonnerre respectivement 7ème avec 9 points et 8ème avec 7 points se sont donc rencontrés dimanche après midi au stade omnisports Ahmadou Ahidjo pour le compte de la 13ème et avant dernière journée de ce 45ème championnat de première division nouvelle formule. Lors du match aller, les deux équipes s’étaient déjà séparées sur un score de parité de deux buts partout. Pour ce match, on ressentait une imprégnation surtout de la part du Canon qui depuis deux semaines ne s’entraîne pas. Pour ce match le Canon n’a aligné que 13 joueurs se payant même le luxe de faire jouer Zibi le gardien titulaire comme avant centre. Par contre, Tonnerre d’Antoine Depadoux Essomba Eyenga est resté très sérieux, mais à leur position de lanterne rouge.
La décision de la chambre nationale d’homologation et de discipline de suspendre deux joueurs de Canon pour un an et de soustraire des points au Canon après le litige de Garoua survenu à la 12ème journée est venue mettre à mal ce qui restait comme sérénité au sein du club le plus titré du Cameroun. Ironie du sort, le central du jour, Joseph Njock qui a officié la rencontre litigieuse de Garoua, était le même que celui de ce dimanche.
Pendant les 45ème premières minutes, on n’a rien eu à se mettre sous la dent, aucune action de but véritable, aucun carton brandit, le maigre public qui a fait le déplacement s’est ennuyé. De retour de mi-temps on a ressenti un sursaut d’orgueil de la part des 22 acteurs, l’entrée de Maemblé dans l’attaque de Canon a donné du fil à retordre au gardien Njoya Moustapha que le coach Mballa a préféré au titulaire au poste Amour Patrick Tignyemb. Côté Tonnerre, l’entrée de Hina et Atemé au milieu de terrain est venu stabiliser le jeu du TKC, malheureusement comme toujours, les attaquants pêchant au niveau de la finition, les deux équipes se déparent donc dos à dos. Lors de la quatorzième et dernière journée, Tonnerre va en découdre avec Coton Sport de Garoua. Ce dernier doit impérativement gagner pour s’adjuger le titre de champion du Cameroun remporté l’année dernière. Le Canon pour sa part effectuera le déplacement pour Bafoussam, rendre visite au Racing de Bafoussam. Un autre sérieux prétendant à la couronne nationale. On espère simplement que ces deux formations de la capitale vont saisir cette occasion qui leur est offerte de croiser à la dernière journée, les challengers au titre pour se dresser contre le lit de la corruption.
Fiche Technique
–Tonnerre : 1-Njoya Moustapha, 6-Mani (cap), 27-Bayebeck, 4-Nguini Fouda, 2-Tamukong, 15-Fombuh, 29-Mfegue (7- Hina, 90′), 17-Ateba (14- Atemé, 65′), 9-Biyaga, 12-Balla, 5-Ashine. Réserves : 22-Edzimbi, 11-Manga, 26-Tchakounté, 19-Sambong Coach : Mballa Gilbert.
–Canon : 21-Emané, 12-Zé, 6-Fouda, 20-Ebah, 7-Iloga, 15-Ehan, 5-Ndjom (cap), 10-Inogue, 17-Nkoudou, 11-Ngoa Belinga (14- Zibi, 88′), 8-Mbarga (9- Maemblé, 48′). Réserves : 2-Tchatchoua, 18-Moncharé. Coach : Nké Dieudonné.
-Stade : Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 1500
-Climat : clément
-Temps : 90+3
-Note du match : 10/20
–Officiels : Ac : Njock Joseph : 13/20,
A1 : Abdoulaye Gambo : 13/20,
A2 : Yaoussa Moussa : 13/20,
A4 : Mbessa Séraphine,
Com : Bouadeu augustin.
–Avertissements : Mani (71′) pour le Tonnerre. Expulsion : RAS.
–Meilleurs joueurs : Nguini et Bayebeck pour Tonnerre, Emané et Iloga pour Canon
Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com