Au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le choc de la 20ème journée du championnat national de première division, boudé par le public, se solde sur un score de parité qui n’arrange pas les deux clubs de Yaoundé. Le Tkc repart avec la conviction d’avoir été frustré d’une précieuse victoire.
« C’est malheureux ! Vous êtes tous témoins de ce scandale. Canon obtient son égalisation grâce à un coup de main de l’arbitre. Franchement ça ne vaut pas la peine. Vous vous étonné que notre football va si mal ? Nous n’allons pas baisser les bras. Au contraire, ce match nous relance. Nous n’avons plus d’autres solutions que de continuer à travailler jusqu’à la fin de la saison ». L’entraîneur de Tonnerre Kalara club de Yaoundé a des raisons d’être en colère. Richard Obateba en veut particulièrement à l’arbitre central de la partie. Mandeng Bakaly vient de commettre le crime d’accorder un penalty jugé « généreux » au Kpa-kum, à trois minutes du coup de sifflet final du derby de la capitale joué ce dimanche 13 avril 2008 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Dans les rangs de Canon sportif de Yaoundé, par contre, joueurs et encadreurs techniques refusent de parler de favoritisme. Bien au contraire, le coach Joseph Atangana pense non seulement que son club aurait pu remporter la partie sur un large score, mais davantage que le Tonnerre s’en tire à très bon compte. Selon l’entraîneur des Mekok me Ngonda, « Canon a mieux joué en se créant le plus grand nombre d’occasions de buts. Le seul couac, c’est qu’on n’a pas eu la chance de marquer des buts. Comme si cela ne suffisait pas, nous avons eu beaucoup de joueurs blessés durant le match. A ce qui pensent que le titre nous a échappé, je dis non. Tout se jouera au cours des dix prochaines journées », lance-t-il.
La cacophonie intervient à la 87ème minute, au moment où les Kalara boys croient avoir fait le plus dur. Mbeté, entré en cours de jeu, envoie un missile sur la barre transversale de Effa Nsoé. L’écho du tir fait frémir plus d’un spectateur. Et peut-être aussi le sifflet de l’arbitre central qui, sans hésiter, accorde un penalty au Canon de Yaoundé. Sans doute pour une charge sur Ambane qui se retrouve au sol à ce moment fatidique. Mandeng Bakaly, malgré les menaces de Ntolla et ses partenaires, maintient sa décision. Ambane, l’un des joueurs les plus expérimentés de Canon se fait justice : 1-1. Canon rate de peu le hold-up parfait dans le temps additionnel. À la 94ème minute, dans le feu de l’action, Mama du Tkc est expulsé pour un deuxième carton jaune.
La fin de partie est tout aussi chaude. L’arbitre central Mandeng Bakaly et ses assistants Abbo Adamou et Al Fakir Aboubakar regagnent les vestiaires sous bonne escorte policière. A l’entrée de la tribune présidentielle, la sortie des vestiaires, les forces de maintien de l’ordre tentent de repousser des centaines de personnes, colériques. Des scènes de violence qui commençaient à s’effacer des mémoires des Camerounais, tant la saison de football se déroule sans incident majeur depuis son lancement au mois de décembre 2007. En quittant le stade à la 85ème minute, le président du Tonnerre kalara club de Yaoundé, Antoine de Padoue Essomba Eyenga croiyait avoir gagné le duel d’avec son frère ennemi. Hélas !
A la suite d’une belle phase de jeu collective, le Tonnerre est récompensé à la 22ème. L’ouverture du score par Ngom permet au club de Mvog-Ada de rêver. Et surtout, de contenir les assauts de son adversaire pendant la première manche. Au cours de cette période, un rideau défensif bien huilé du Tkc empêche les arrières latéraux de Canon, Libong et Tchokomeni de participer aux offensives des rouges et verts de Nkolndongo. En outre, le marquage serré exercé sur le buteur Charistos Fifen, par Dada, de retour d’Iran où il était allé tenter une carrière professionnelle, ne permet pas au Canon de se rapprocher des buts de Effa Nsoé. De plus, les relances approximatives du libero Zambo, un autre revenant ont largement contribué à desservir son milieu de terrain et ses attaquants.
Avec ce match nul, Canon de Yaoundé laisse quelque peu échapper son principal concurrent au titre final. En effet, Cotonsport de Garoua, à la faveur d’une victoire (1-0) en déplacement, à Guider, devant Espérance, creuse ainsi l’écart à trois points. Le Kpa-kum dispose, selon son coach, encore de dix journées pour refaire son retard. Tonnerre quant à lui peine à sortir de la zone rouge et se rapproche dangereusement de la deuxième division. Au grand dam des supporters qui néanmoins, croient encore au miracle.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Ndoumbé, défenseur Tkc: « Nous croyons toujours au maintien »
C’est un match nul qui fait mal. Le penalty n’existe pas. L’arbitrage a pêché et nous a privés des trois points de la rencontre. Une victoire nous aurait remis sur orbite en cette période ou tout va mal. Je suis resté en arrière tout au long de la partie, en raison des consignes données par le coach. Il fallait certes attaquer, mais en évitant de nous exposer. C’était la stratégie et la recommandation qu’il fallait respecter. Nous croyons toujours au maintien. Pour ce faire, nous allons continuer à travailler pour atteindre cet objectif.
Libong, défenseur Canon: « Nous avons été maladroits »
Une rencontre à deux vitesses. En première mi-temps, Tonnerre a pris un ascendant sur nous. En seconde manche, nous avons été forcés d’accélérer. Comme vous l’avez vu, ça n’a pas été facile de revenir à la marque. Si le match contre Tiko la semaine dernière nous a un peu fatigué, il faut surtout retenir que nous avons été très maladroits tout au long de la partie, sinon, Tonnerre aurait pu prendre la tasse.
Canon-Tonnerre : 1-1
Stade Ahmadou Ahidjo
Spectateurs : 3000
Buteurs : Ngom (à la 22ème minute pour Tkc
Ambane (sp) à la 87ème minute
Canon
16- Mbarga (cap), 14- Tchokomeni, 19- Zambo, 17- Ezobo, 29- Libong, 7- Owona (puis Mbeté), 30- Ngomo, 20- Ambane, 13- Medjo, 11- Ngambe, 12- Charistos (puis Ekeng). Remplaçants : 26- Bandeken, 15- Bayebeck, 10- Boma, 18- Endougou, 5- Ebongole. Coach : Joseph Atangana.
Tonnerre
1- Effa Nsoé, 13- Dada, 10- Ntolla (cap), 3- Nadal Mimb, 27- Ndoumbe, 21- Lontio (puis Mama), 5- Atangana, 12- Afane, 24- Noubissie (puis Bisso), 8- Ngom, 26- Wéah (puis Engoudou). Remplaçants : 22- Edzimbi, 25- Ongola, 4- Angama, 2- Kede. Coach : Richard Obatteba.
Officiels
Ac: Mandeng Bakaly, A1: Abbo Adamou, A2: Al Fakir Aboubakar, A4: Hamadou Sadou, Com: Nounguy Pierre.