Dimanche, le Canon et le Tonnerre de Yaoundé s’affronteront pour le compte de la 20ème journée du championnat national. A la veille de cet énième Classico de l’histoire en championnat, le point sur la situation des deux clubs.
Au moment où va se jouer LE classico du championnat, cette confrontation entre Canon et Tonnerre promet une fois de plus de déchaîner les passions. Car malgré tout, l’opposition entre les deux équipes de la capitale reste un moment attendu dans le championnat national, parce que ce match en plus d’être un classique de la compétition est aussi un derby pour la suprématie de la capitale. Certes, on est loin des confrontations historiques des années 80, mais cette année l’affrontement entre les frères ennemis du championnat camerounais aura de forts enjeux sportifs, pour une fois loin des questions d’honneur et de suprématie. En effet, les deux équipes sont situées aux antipodes du classement. Canon joue le titre, pendant que le TKC joue sa place dans l’élite. L’issue de la rencontre marquera peut être un tournant dans le championnat pour chacune des deux équipes.
La confiance du Kpa-kum
Vainqueur de la confrontation aller (1-0) lors de la 5ème journée, le club de Nkol-ndongo semble se présenter avec les meilleurs dispositions. En plus, Canon a l’avantage ( ?) de recevoir sur le papier. Le club a certes perdu la tête du classement depuis deux journées, mais il semble remis de son léger passage à vide. En témoigne cette victoire de rang lors de la dernière journée sur le installations de Tiko united (2-0), quatrième au classement, révélation de la saison et jusque-là invaincu à domicile. Quand on sait que les poulains du coach Joseph Atangana ont remporté quasiment tout leur match à Yaoundé, (seule fausse note un match nul face à université de Ngaoundéré lors de la 18ème journée). Du reste, depuis l’arrivée de Joseph Atangana la saison dernière, les résultats de Canon de Yaoundé sont plus que satisfaisants. Les « vert et rouge » éprouveront sûrement un malin plaisir à enfoncer leurs rivaux de la capitale dans les profondeurs du classement.
TKC l’imprévisible
Si Canon semble avoir trouvé son rythme de croisière, le TKC en revanche, avance toujours à tâtons. Avant dernière équipe au classement, le club de Mvog-ada peine à enchaîner les résultats pour lancer véritablement son opération maintient. Certes, le club a récemment reçu le renfort d’attaquants libériens sur lesquelles de staff technique ne tarit pas d’éloges, certes du coté des dirigeants le président Essomba Eyenga confiant continue d’affirmer que le Tonnerre ne sera pas relégué, mais la mayonnaise tarde à prendre sur le terrain. Il est vrai que le club n’a plus perdu depuis quatre journées, mais avec sept point de retard sur Union de Douala premier reléguable, les points perdus dans les nombreux matchs nuls valent chers. L’équipe a besoin de gagner des matchs, chose que Tonnerre n’est pas parvenu à faire lors de ses trois derniers matchs à Yaoundé. L’équipe semble encore frileuse sur le plan moral, et manque d’équilibre. En aurait-il pu être autrement avec un staff technique remanié à quatre reprises ? La victoire à l’extérieur de la 18ème journée sur Sable de Batié (1-0) conjuguée au large succès en 16èmes de finales de coupe du Cameroun (6-0) avait laissé entrevoir des signes de renouveau. Et le président de clamer haut et fort que plus rien n’arrêtera le TKC. Cependant le club n’a pu faire mieux qu’un match nul lors de la journée suivante à domicile face à Espérance de Guider, une équipe aussi reléguable. Simple contretemps ou incapacité du TKC à enchaîner les résultats ? le match de dimanche sera certainement un révélateur des véritables potentialités de cette équipe. Une défaite compliquerait sérieusement l’opération maintient du club. Mais, c’est ce genre de match qui permet à une équipe de se transcender et de lancer sa saison. C’est peut-être le match test dont Tonnerre a besoin en cette période de doute. Les « Noir et blanc » tout aussi contents de mettre les bâtons dans les roues au Canon, et pourquoi pas le priver du titre.