Les verts et rouges de Nkolndongo font feu de tout bois. Après avoir laminé Cps de Bertoua, 4 à 0, au cours de leur expédition punitive la semaine dernière, à l’Est du pays, le capitaine Zé et ses coéquipiers enregistrent une seconde victoire d’affilée, 2 – 0, ce dimanche 15 juillet 2007, sur Aigle Royal de la Menoua. C’était lors de la 22ème journée du championnat national de première division.
Sous d’autres cieux, le jeune Ngambe se serait fait récompenser de l’oscar du meilleur but de la saison. Tellement les chef-d’œuvres se font rares dans le championnat camerounais de première division, en raison de l’exode massif et incontrôlé d’artistes du ballon rond vers l’étranger. Cette réalisation restera longtemps gravée dans les mémoires. Pour une fois, les cinq à six mille spectateurs présents à la rencontre ont eu pour leur argent.
Comme à Lagos, lors de l’épique finale de la coupe d’Afrique des nations 2000, remportée par les Lions indomptables du Cameroun, face aux Supers Eagles, Ngambe, à l’image du Nigérian Jay Jay Ochocha, reprend de la poitrine, une balle dégagée en catastrophe. L’attaquant du Kpa-kum, instantanément, décroche, des 35 mètres, un boulet, du gauche. La lourde frappe est imparable ! Le tir est si puissant que le cuir rebondi sur l’aire de jeu, après un bref séjour dans les filets.
Ce but splendide intervenu à la 34ème minute de jeu galvanise davantage le Kpa-Kum. Aigle de Dschang est complètement déboussolé. Et arrive ce que nombre de personnes redoutaient : le but du break. Huit minutes après l’ouverture du score, Boma très en verve sur le flanc gauche, amorce un raid solitaire. Il met au vent Dina, Nkambfu et Mboudga. Avant de servir, au premier poteau, un caviar au revenant Belinga. Du plat du pied, l’ancien sociétaire de Union de Douala, de retour d’une foireuse aventure professionnelle, crucifie Tabe, le gardien de El Pacha. 2- 0.
On voit mal comment les visiteurs pourraient revenir dans cette partie, moins à cause de leur manque d’inspiration et de réalisme, qu’à la présence omnipotente de Zé et Edoa, dans l’axe central de la défense des locaux. Canon confirme ainsi son impressionnante domination, et démontre que sa large victoire, 4-0, sur Cps de Bertoua, à la 21ème journée, n’était pas un hasard.
Depuis l’entame de la phase retour, et la reprise en main de l’équipe par Joseph Atangana, les Mekok-Megonda pratiquent un football attrayant. Conséquence heureuse, les spectateurs sont de retour au stade ! D’environ 3000 âmes il y a deux semaines, lors des huitièmes de finale retour contre les Astres de Douala, pas moins de 6000 personnes se sont massivement déplacées pour le stade militaire. Il eat vrai que Cette fois-ci, il y avait pas mal de fans de El Pacha, venus encourager l’Aigle.
Des supporters s’en prennent à Wamba Petit Michel
La mi-temps permet à l’Oiseau de la Menoua de souffler. Et aussi et surtout, à l’entraîneur Wamba Petit Michel, de tirer les leçons : « ça ne va pas. Nous pratiquons un football décousu. Aucune action nette de but à notre actif. Les attaquants sont isolés… », entre autres récriminations faites aux joueurs visiblement démoralisés. Côté Canon, Joseph Atangana conseille à ses poulains enthousiastes, « d’inscrire deux buts supplémentaires pour se mettre définitivement à l’abri de surprises désagréables ».
Seulement, cette partie presque à sens unique ne produira plus d’étincelles. Bien plus, des actes d’antijeu se multiplient, suite à un engagement physique excessif des vingt-deux acteurs. Poussant l’arbitre central de la partie, Jean de Dieu Baboulé, à brandir, entre les 48ème et 60ème minute de jeu, quatre cartons jaunes, dont deux à chaque équipe. Au coup de sifflet final, plusieurs dizaines de supporters colériques demanderont la démission de Wamba Petit Michel. L’entraîneur de El Pacha est vivement pris à partie pour ses choix tactiques qui seraient à l’origine des performances en dents de scie du club.
Tous les déplacements de l’Aigle à Yaoundé cette saison se sont soldés par des échecs. Le premier devant le Tonnerre kalara club. A douze journées de la fin du championnat, Aigle Royal a une nouvelle fois le malheur de tomber sur un Canon en regain de forme, qui n’a plus que cette compétition pour sauver une saison entachée par des déboires en série. Notamment une élimination prématurée au tour préliminaire de la ligue des Champions africaine et à l’étape des huitièmes de finale de la coupe du Cameroun. Totalisant désormais 31 points, le club du président Théophile Abéga n’a plus besoin que de trois victoires pour assurer son maintien en première division. Avant de nourrir quelques ambitions continentales.
Jean robert Frédéric Fouda à Yaoundé
Réactions
Mboudga, capitaine Aigle : « Nos supporters expriment leur mécontentement. C’est une réaction normale après un match mièvre comme celui que nous venons de livrer face au Canon. Nous étionspourtant venus à Yaoundé dans l’espoir de rentrer à Dschang avec dans nos bagages, un résultat positif, comme celui obtenu à la 21ème journée sur Sahel Fc de Maroua. Le sort en a décidé autrement. Bon, il faut oublier rapidement ce malheureux incident de parcours et nous concentrer sur la prochaine journée. Nous jouons à la maison. Nous mettrons tout en œuvre pour ne pas décevoir nos fans. Aucune erreur n’est plus permise maintenant ! »
Belinga, attaquant Canon : « Je retrouve mon sens du but. Tant mieux, car je crois, honnêtement que Canon mérite mieux. Notre classement ne reflète pas notre réel niveau de jeu. Face à Cps de Bertoua, où nous avons brillamment remporté la partie, par 4 buts à 0, ce n’était pas facile. Contre Aigle de Dschang, nous avons souffert pour engranger les trois points de la partie. C’est dire si la suite de la compétition nous réserve d’autres tourments. Alors, je prônerais la prudence et la vigilance. Surtout ne pas se laisser emporter par ces victoires en série. Il faut regarder plus loin, si possible, ravir une place pour la coupe d’Afrique. Ce qui me ferait oublier mes déboires en occident, où j’espérais entreprendre une carrière professionnelle. Mais, j’ai plutôt rencontré des problèmes psychologiques qui ont failli gâcher ma carrière. »
Fiche technique
– Score : Canon – Aigle : 2-0
– Avertissements : Medjo (48′) et Boma (55′) pour le Canon. Feugang (57′) et Menou (60′) pour Aigle.
– Officiels : Ac : Jean De Dieu Baboulé, A1 : Yanoussa Moussa, A2 : Egono Clément, A4 : Ongolo Essende, Com : Akono Eugenie
– Équipes :
- Canon : 16- Mbarga, 19- Boumsong, 11- Zé, 04- Edoa (puis Ezobo, à la 75′), 10- Boma, 21- Ngomo, 17- Yosse, 08- Ngambe (puis Mengue, à la 85′), 05- Medjo, 09- Belinga, 03- Bikoko. Réservistes : 02- Tonni, 12- Tsimi, 14- Mouangue, 07- owona, 01- Mohamadou. Coach : Joseph Atangana.
- Aigle : 16- Tabe, 21- Dongmo, 03- Feugang, 08- Mboudga, 18- Dina, 04- Menou, 14- Eponono, 06- Nkambfu, 05- Keutchaga (puis Nana, 73′), 09- Mbelé (puis Ndongo, 83′), 07- Tetchoukouo. Réservistes: 11- Damue, 15- Kamdem, 12- Tona, 02- Tessemo, 01- Ndjiena. Coach : Wamba Petit Michel.