Les Mekok Mengonda ont battu ce dimanche après-midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo la lanterne rouge As Lausanne de Yaoundé sur le score sans appel de 3 buts à 0.
Plusieurs anciens joueurs du Canon Sportif de Yaoundé étaient présents dans les gradins du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo ce dimanche pour voir à l’œuvre la jeune génération du club le plus titré du pays. On a ainsi aperçu les anciens Lions indomptables Aoudou Ibrahim, Nguea Jacques, François Omam Biyik. Le Canon de Yaoundé a eu simplement besoin de 45’ pour plier cette rencontre devant un adversaire qui n’a jamais donné la réplique attendue par les milliers de supporters qui ont effectué le déplacement de la cuvette de Mfandena. Le nouveau promu aurait pourtant pu changer le cours de ce derby local.
A la 9eme minute de jeu, l’attaquant de AS Lausanne Minla’a est déséquilibré dans la surface de réparation par le gardien de Canon, l’arbitre central Baboulé Jean De Dieu ne tarde pas à indiquer le point de penalty. Bakang Sadrack le capitaine de Lausanne et ancien joueur de Canon de Yaoundé envoi le ballon dans les nuages. Après ce penalty manqué, les joueurs de Lausanne galvanisés par leur nouvel entraineur Félix Bazin Ndjampa vont enchaîner avec quelques offensives mais non concrétisées avant de laisser le boulevard aux Mekok Megonda.
A la 17’ Essosso Ngono l’attaquant de Canon bat de vitesse les défenseurs et s’en va battre le portier de Laussane. Essosso marque ainsi son troisième but depuis le début de la saison et prend par la même occasion la tête des buteurs du championnat. A la 27’ c’est au tour de l’international Junior, Ema’a Atcham de Saler l’adition à la suite d’une frappe à l’entrée de la surface de réparation. Dans la même spirale, l’équipe de Nkolndongo va inscrire un troisième but par Otelé Mouangue à la 31’. La pause interviendra sur ce score largement à l’avantage de Canon.
Lausanne va revenir de la pause avec l’intention de limiter les dégâts, ce qui justifie le renforcement du milieu de terrain. Les fantassins de Nkolndongo qui ont fait le plus dur pendant la première manche vont simplement maintenir le cap jusqu’au coup de sifflet final. Canon de Yaoundé renoue avec la victoire au moment où les activités de la commémoration de son 80eme anniversaire ont débuté dans la capitale.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Canon de Yaoundé (3) –As Lausanne (0)
-Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 6000
-Climat : temps ensoleillé
-Durée : 90+3
– OFFICIELS :
A: BABOULE Jean de Dieu, A1: NGO’ON MBELECK, A2: ABBO Edmond, 4e: MBALLA OWONO, Coordinateur Général : AYANGMA Hector, Commissaire : TONYE Max.
–Avertissements : Tsango(75’), Moussi (43’), Souleymanou( 25’) pour As Lausanne, Ndjoky (9’), Foe (78’) pour Canon.
-Expulsions : RAS
–Buteurs : Essosso Ngono (17’), Ema’a Atcham ( 27’), Otélé Mouangue ( 31’) pour le Canon.
–Meilleurs joueurs : Tela et Tsango pour As Lausanne, Ema’a et Foe pour le Canon
– Équipes
- AS Lausanne de Yaoundé: 16-Tachine, 10-Souleymanou, 2-Bakang, 17-Tela, 8-Moussi, 6-Simo ( 7-Tsango, 42’), 12-Zimer ( 15-Ali, 68’), 19-Mendoua, 3-Kiyoh, 11-Minla’a, 9-Mvaebeme. Réserves : 5-Mbida, 13-Eitel, 22-Bella. Coah : Félix Bazin Ndjampa.
- Canon Sportif de Yaoundé: 1-Ndjoky, 14-Lebongo, 12-Eyebe, 5-Mengue, 30-Ema’a Atcham ( 8-Ngom, 63’), 17-Foe, 15-Essosso (20-Nguidjol, 70’), 18-Mouangue, 4-Boumsong ( 28-Onana, 60’), 2-Ntolla, 11-Oumarou. Coah : Nké Dieudonné.