Pour des derbies, on se serait attendu à beaucoup mieux. Alors que les acteurs de la rencontre Canon-Renaissance comptant pour la 4ème journée du championnat de D1 ont régalé le public, les officiels de cette partie ont, quant à eux, brillé par leurs décisions fantaisistes et parfois incompréhensibles,pour gâcher la qualité du spectacle.
On ne reviendra pas sur le but annulé du Canon (l’unique de la partie) pour une supposée faute d’un joueur du Kpa Kum sur le gardien de Renaissance. La contestation ne serait pas arrivée si Martin Omgba Zing avait arrêté le jeu aussitôt la faute commise, ou si son assistant n°1 avait levé son drapeau pour signaler on ne sait quelle position de hors jeu. Que non !
Le trio laissera poursuivre l’action, donnant le temps à Etoundi de Canon, qui rodait dans le camp de Renaissance, d’armer sa frappe et de shooter. Le portier de l’équipe de Ngoumou, qui était à terre suite à un contact avec un joueur de Canon, ne pourra rien pour fermer sa cage àce ballon qui va se loger droit au fond des filets. Et alors que du côté du Kpa Kum on exultaient et que, dans les gradins, les supporters jubilaient, le directeur de la partie a indiqué le point des 5m50 et non le rond central, mettant brutalement fin à l’euphorie des Vert et rouge. Sur le terrain, les Mekok me Ngonda se sont mis à protester.
Leur supporters, eux, indignés, ont contesté la décision de Martin Omgba Zing intervenue à la 30ème minute de jeu. Toutes attitudes qui n’ébranleront point l’arbitre. Encore moins ses assistants. Ces derniers, à travers leurs décisions partiales, laisseront croire qu’ils avaient un partie pris. Malheureusement, pour des joueurs expérimentés comme ceux du Canon, Mebenga, Maemblé, Nnomo Ambassa et les autres se laisseront prendre au jeu des fautes non sanctionnées. A la mi-temps, l’entraîneur du Kpa Kum, Dieudonné Nké, rappellera d’ailleurs ses poulains à l’ordre : » Si vous croyez que c’est en restant au sol ou en allant vous plaindre auprès de l’arbitre qu’il va vous écouter, vous perdez votre temps « . En effet, les fautes et autres petits accrochages, il y en aura. De part et d’autre. Mais il y aura surtout beaucoup de gâchis de la part des Canoniers. De nombreux gestes techniques. Du beau spectacle. Mais à la finition, on a remarqué une certaine frilosité des attaquants. De Oumar en particulier. Il aura été servi sous toutes les coutures, mais il ne trouvera jamais la faille dans cette cage de Renaissance. A chaque fois, un tir soit trop croisé et un ballon qui passe à quelques centimètres du poteau, soit une tête qui s’élève au dessus de la barre transversale. Parfois aussi une tentative de une-deux avec Maemblé ou alors un autre coéquipier qui finit dans les jambes d’un défenseur adverse.
Momo Epandé, sur le côté droit, aura été l’un des artisans du beau jeu du Canon hier au stade Ahmadou Ahidjo. L’entre-jeu, a été animé par Mebenga qui a manqué de chance.
Si Omgba Zing et ses assistants avaient décidé de prendre la rencontre Canon-Renaissance à leur compte, ils avaient été précédés par… Pierre Ndjili, Evotché et Atoumbamot, transfuges du Canon. Le premier, technicien, est resté assis sur le banc de touche des Mekok me Ngonda la saison dernière durant la campagne africaine qu’il a faite avec Evotché, son capitaine. Ce dernier avait en tête de faire regretter à Nké son manque de confiance. Mais ses ardeurs ont à chaque fois été stoppées par la défense de Canon. Mais au moins, il sera fier du comportement de ses coéquipiers qui ne se considèrent plus comme des » bleus « . Et ils l’ont démontré au Canon qui ne se contentera que d’un match nul. En levée de rideau, Tonnerre s’est imposé par 3 buts à 1 devant un Cintra en déconfiture. Un match moyen, dont on a rien eu à relever. Si ce n’est l’opportunisme de Gaston Tamukong, auteur de deux buts (69 et 75ème) pour le Tkc.
B.M.B., Mutations