Grâce à un but de Constantin Pigla (36e), les Mekok Megonda se sont imposés (1-0) face à Unisport ce lundi, à l’occasion de la 8e journée de Mtn Elite one, au stade Omnisport de Yaoundé.
C’est l’Unisport du Haut Nkam qui aurait certainement remporté la rencontre, ce lundi au stade Omnisport de Yaoundé, à l’occasion du match en retard comptant pour la 8e journée de Mtn Elite one face au Canon, si l’arbitre lui avait accordé ses deux penalties. D’abord lorsque Samuel Baha, après avoir intelligemment passé la défense adverse se faisait accroché par un défenseur du Canon dans la surface de réparation (36e).
Pareil pour Raymond Fossouo, attaquant d’Unisport, fauché par Francis Beyokol, le portier du Canon, toujours dans la surface de réparation (89e). Mais à tous les coups, l’arbitre a laissé jouer. Malheureusement pour les joueurs du «Flambeau de l’Ouest», «l’arbitre a toujours raison», dit-on. Finalement, c’est le Canon qui s’impose, 1 but contre 0.
Durant la démie heure de jeu, les deux équipes se sont balancées quelques coups inoffensifs. Aucune des deux ne parvenait à faire trembler l’autre. Alors que le jeu montait en intensité, Constantin Pigla ouvrait le score pour le Canon, sur une frappe de Jean Charles Ndjom repoussée par Lionel Ndjomo Ndjana, le portier d’Unisport (36e). Mieux organisés dans l’entrejeu, les Mekok Megonda réussissaient à maintenir leur avance jusqu’à la fin de la première période.
De retour des vestiaires, les joueurs d’Unisport montraient un meilleur visage, dominant une équipe de Canon un peu trop sûre d’elle, durant le premier quart d’heure de la seconde période de la rencontre. Mais après les consignes de l’entraîneur, Jean Baptiste Bisseck, Pierre Wome Nlend et ses coéquipiers se sont très vite ressaisis. Porté par Jean Charles Ndjom, véritable chef d’orchestre, le Canon repartait à la charge avec notamment cette puissante frappe de Constantin Pigla, encore lui, repoussée en corner par le portier du club du Haut Nkam (64e).
Malgré les quelques occasions qu’elle a pu se créer en fin de partie, l’attaque d’Unisport n’est pas parvenue à inscrire le moindre but. C’est d’ailleurs sur ce score que les deux équipes se sont séparées. Dommage pour les hommes du coach Pierre Ndjili, qui conservent néanmoins la seconde place du classement, derrière les Astres de Douala.
Arthur Wandji à Yaoundé
Fiche technique
- Elite one / 8e journée
- Canon 1-0 Unisport
- Stade Omnisport de Yaoundé
- Arbitre : Paul David Nlepna
Canon de Yaoundé : Francis Beyokol – Jacques Onana – Pierre Wome (cap) – Thierry Onana – Paul Atangana – Jean Bikima – Joêl Kofana – Jean Charles Ndjom (Alioum Alhadi 75e) – Joseph Ntombe – Constantin Pigla – Jaudel Ambe (Dieudonné Evina 70e). Entraîneur : Oscar Eyoum
Unisport : Lionel Ndjomo Ndjana – Joseph Eyebe – Marcellin Gaha (cap) – Alexandre Elouna – Michel Nsoul (Herve Ngane 76e) – Gérard Bakinde – Jean Parfait Tchoubia – Stéphane Onana – Bienvenu Mbon (Roussel Kana 60e) – Raymond Fossouo – Samuel Baha. Entraîneur : Pierre Ndjili
Réactions
– Pierre Ndjili, coach Unisport: « Il y a eu un léger coup de pouce de l’arbitre »
Je pense que le match était très équilibré. N’importe qui aurait pu gagner. Malheureusement, comme tout le monde l’a constaté, il y a eu un léger coup de pouce de l’arbitre. Il faut le relever, mais ça n’entache en rien la victoire du Canon. Ils ont cherché plus que nous. Ils ont mérité. J’ose espérer qu’ils vont continuer dans la même lancée. De notre côté, nous allons continuer à travailler nos erreurs. Je crois qu’aujourd’hui, tout le monde voit bien qu’Unisport n’est pas une petite équipe.
– Constantin Pigla, attaquant Canon: « Beaucoup de difficulté à nous défaire d’Unisport »
C’était un très gros match, très difficile et très équilibré aussi. Nous avons eu beaucoup de difficulté à nous défaire d’Unisport, qui est une équipe de haut niveau. Nous avons eu quelques occasions, mais on a été un peu fébrile au niveau de la finition. Toutefois, j’ai marqué, et c’est grâce à mon but que nous remportons les trois points. Je suis fier de moi, je suis fier de l’équipe. On a donné tout ce qu’on avait dans le ventre. Et au final nous avons remporté les trois points. C’était notre objectif, nous l’avons atteint. Je dédicace cette victoire à tous ces supporters qui croient en nous.
Recueillis par AW