Réactions des acteurs
Souleymanou Aboubakar : entraîneur principal de panthère
«Nous avons tardé à rentrer dans le match pourtant la rencontre était largement à notre porté, heureusement que les gars ont écouté nos consignes à la mi-temps et sont revenus au score. On ne peut pas nous faire le procès d’avoir aligné le gardien qui a commencé, pendant toute la semaine ; il était le plus en forme, malheureusement il est passé à côté, et son remplaçant à donner le meilleur de lui même, une équipe c’est aussi ça. Nous allons continuer à travailler pour atteindre notre meilleur niveau, vous savez qu’avec 14 clubs, il n’y a pas de petit match, tous les matches sont importants.»
Joseph Atangana : entraîneur de Canon de Yaoundé
«Nous avons 8 joueurs en équipe nationale militaire, ceci nous cause un préjudice sérieux, mais nous avons néanmoins préparé ceux-ci pour jouer parce que nous devons faire avec tout le monde. Le relâchement s’explique par le fait qu’il y a d’abord eu l’état de fatigue au niveau du milieu de terrain mais il y a aussi que mes joueurs se disaient que le match est gagné et ils ont été surpris. Je crois que le championnat ne vient que de commencer, le Canon va retrouver sa marque, nous allons continuer à travailler pour retrouver notre rang.»
Patrick Ekeng : milieu de terrain de Canon de Yaoundé
«Nous avons pourtant bien démarré la rencontre, mais je ne sais pas pourquoi il y a eu cette déconcentration alors que nous étions entrain de mener deux buts à 0. Panthère a profité de ce relâchement pour gagner du terrain au point de revenir à la marque en fin de partie. Nous avons une bonne équipe, il faut simplement rester concentré pendant toute la partie et inscrire les buts parce qu’on se crée des occasions de buts sans marquer. Pour ce qui est de ma performance au cours de ce match, je ne suis pas à 100 % mais je crois que d’ici quelques journées je serai à mon meilleur niveau.»
Kologni Ngampied : auteur du deuxième but de la Panthère
«Avant d’inscrire mon but, je reçois un bon ballon auparavant et je croise beaucoup mon tir. Pour cette deuxième occasion, lorsque je vois Bapidi avancer, je décale sur le côté gauche et justement il met le ballon à l’intérieur, je devance mon adversaire et je me retrouve seul devant le gardien ; sans réfléchir je cadre mon tir et c’est l’égalisation. Nous avons encore beaucoup de problème devant les buts, mais ça va vite se régler nous sommes entrain d’entrer dans la compétition et il y a des joueurs qui jouent à ce niveau pour la première fois, il leur faut un temps d’adaptation, mais je crois que ça va aller.»
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé