En battant le Canon de Yaoundé sur ses propres installations sur le score de 2 buts à 0, Les contonculteurs s’installent confortement à la tête du classement de l’ Elite One avec 28 points. Tiko United, son suivant immédiat, totalise 22 points. Canon continue de sombrer dans les profondeurs du classement avec 10 points.
Après la brillante victoire en déplacement à Douala face à Matelots 3 buts à 1 et le nul prometteur de 0 but partout à la 10eme journée contre Union de Douala, l’on croyait alors que le Canon Sportif de Yaoundé qui a connu un début de saison douloureux avait retrouvé ses marques. La venue du leader actuel du championnat, Coton Sport de Garoua dans la capitale, pour le compte de la 11eme journée était très attendue par les supporters des Mekok Megonda. Ils souhaitaient que leur équipe confirme sa bonne santé devant ce géant de notre championnat. A cette occasion, les dirigeants du club qui se regardaient en chien de faïence depuis quelques semaines ont décidé de taire leur querelle, le temps de recevoir Coton Sport.
Les drapeaux de Canon ont réapparu au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, ce qui était rare ces dernières années. Canon avait à cœur de rééditer l’exploit de la saison dernière où il avait pris le dessus sur Coton Sport en aller et retour.
La rencontre a démarré sous les chapeaux de roues. Les deux équipes ont pris le taureau par les cornes. Après un quart d’heure de jeu c’est Coton sport qui a commencé à imposer son rythme. Aboubakar Vincent et Brice Owona en attaque, Salli Edgar et Arnaud Monkam dans l’entre jeu, Pape Ndaw et Guy Bwelle en défense, Denis Lavagne a présenté une équipe équilibrée pour ce derby.
A la 30’ Coton Sport qui contrôlait intensément la partie va ouvrir la marque par l’international junior, Brice Owona qui, d’une frappe croisée et décalée trompe le portier Bassilekin. A l’ultime minute de la première manche, l’on assiste à un télescopage entre le défenseur Malong Arroga de Canon et Aboubakar Vincent l’attaquant de Coton Sport. Le joueur de Coton reste couché et fait des grands signes de douleur. Le central de la partie, Aurélien Juenkou arrête le match. Devant l’ampleur du mal, l’ambulance va le conduire à l’Hôpital général de Yaoundé pour des soins intensifs. Mais finalement il y aura eu plus de peur que de mal pour le jeune international cadet puisqu’en fin de partie l’ambulance l’a ramené au stade sur ses deux pieds.
Sur le rectangle vert, Coton poursuit sa domination et retourne aux vestiaires avec son but d’avance.
Pendant la pause, les joueurs du Canon vont passer quelques minutes sur l’aire de jeu pour discuter Ils se renvoyaient les responsabilités, signe qu’ils ont pris conscience de ce qu’ils peuvent faire mieux.
Pendant la deuxième manche, le capitaine Mbeté Mezang et ses camarades vont améliorer leur jeu. La sortie sur blessure du défenseur latéral de Coton Sport, Guy Bwelle va compliquer les affaires de Coton qui traversait déjà un passage à vide. Canon ne va malheureusement pas profiter de sa domination. Endougou, Mevoungou, Etoundi vont briller par leur maladresse dans la surface de réparation des vert et blanc de Garoua. Les poulains de Denis Lavagne vont tout de même tenir jusqu’à la fin de la partie sur ce score de 2 buts à 0. L’équipe de la rive droite de la Benoué va continuer sa course en tête du championnat avec 28 points à 6 unités de son suivant immédiat, Tiko United.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Score : Canon 0-Coton 2
– Stade : Omnisports de Yaoundé
– Spectateurs : 5000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+5
– Officiels : Ac : Juenkou Aurélien, A1 : Jani Benedict, A2 : Lambi Joseph, A4 : Itong Christian, Commissaire : Omog Elie
– Avertissements : Malong (35’), Etoundi (44’), Ndebi (92’) pour Canon, Aboubakar Vincent ( 35’) pour Coton Sport de Garoua.
– Expulsion : RAS
– Buteurs : Owona Brice (25’), Monkam (49’) pour Coton Sport de Garoua
– Meilleurs joueurs : Owona Brice et Monkam pour Coton Sport de Garoua, Medjo et Ndebi pour Canon de Yaoundé.
– Équipes :
- Canon de Yaoundé : 1-Bassilekin, 2-Ntolla, 15-Ndebi, 17-Malong ( 6-Balogog, 45’), 7-Gbactoré, 8-Mevoungou, 20-Mevoungou, 20-Mbeté, 9-Etoundi, 13-Medjo, 18-Tsene Nga, 14-Bitep ( 10-Endougou, 53’). Réserves : 16-Bandeken, 5-Adjouka, 3-Foé, 4-Loé, 11-Kong. Coach : Bienvenu Lessomo
- Coton Sport de Garoua : 1-Daouda Kassali, 5-Gaha, 8-Bayema, 9-Owona Brice, 13-Monkam, 18-Pape Ndaw, 20-Balokog, 23-Bwelle (29-Keita, 67’), 26-Aboubakar Vincent (30-Momi, 45’), 27-Salli Edgar, 34-Youssoufa Maikano (31-Ahmadou Yaya, 59’). Réserves : 2-Daouda Haman, 6-Nganmoe, 16-Mbarga. Coach : Denis Lavagne
Résultats de la 11eme journée de l’Elite One
– Fovu –Matelots 1-1
– Sable –Tiko 0-0
– Canon-Coton 0-2
– Unisport –Ngaoundéré 1-0
– Panthère-Renaissance 2-0
– Union de Dla-Roumdé Adjia 2-1
– Yong Sport-Astres de Dla 2-0