Trève dimanche prochain avant la 28è journée qui se dispute le 18 septembre. Visiblement, le classement de la 43è édition du championnat de football de première division n’a pas connu de profondes modifications avant-hier. Le trio de tête s’est maintenu en place comme à l’issue de la précédente journée. Avec Canon qui maintient le cap en se cramponnant aux commandes, Coton et Bamboutos qui continuent la course au leadership en qualité de dauphins
L’on signalera néanmoins que la rencontre Union-Mont-Cameroun n’a pas pu prendre fin à cause d’une forte pluie qui s’est abattue sur la capitale économique, Douala. Martin Omgba Zing, arbitre central de la partie, a dû donc mettre un terme à ce duel au cours de sa seconde période. La fin du championnat devant avoir lieu le 06 octobre prochain, une chose est certaine, le secrétariat général de la Fédération camerounaise de football reprogrammera, à coup sûr, la rencontre avant la 28è journée pour éviter tout éventuel arrangement.
Au bas du tableau, l’épée de Damoclès est toujours au-dessus de la tête d’ Asmy 1er, de Kumbo Strikers et d’Espérance de Guider. Deux de ces clubs (Asmy 1er et Espérance de Guider) ont enregistré des défaites. Alors que Kumbo Strikers a fait un score de parité avec Stade. Toute situation qui n’a pas donné l’opportunité aux « frappeurs » d’améliorer leur sort.
Si la cause est pratiquement entendue pour Espérance de Guider qui évoluera, indubitablement la saison prochaine, dans la ligue provinciale du Nord, Asmy 1er et Kumbo Strikers, quant à eux, pourraient encore sauver leur tête en glanant les neuf points encore en jeu. Le club-phare de Kumbo va ainsi chercher ce capital précieux à domicile contre Union et Sable ( 28è et 29è journées). De même qu’à Yaoundé, où Tonnerre l’attendra de pied ferme. En ce qui concerne Asmy 1er, il se rendra dans un premier temps à Baham avant de se frotter à Union à Yaoundé et terminer le tournoi à Bafang.
Enfin, Mont-Cameroun, Racing, Sable, Union, Cintra et Victoria United ne sont pas non plus à l’abri des surprises. Les encadreurs techniques de tous ces clubs devraient ainsi veiller à ce que leurs poulains ne connaissent pas de déboires jusqu’à la 30è journée. Toute défaite ou tout score de parité est susceptible de précipiter ces équipes dans la zone rouge.