Malgré le renvoi de la cérémonie d’ouverture à cause, officiellement, de l’incapacité de trouver des places dans les avions de la Camair, les Sahéliens de Maroua n’ont pas perdu de punch. Sur leurs propres installations, ils ont pris le match à leur compte et ont assuré l’essentiel.
« Je déclare ouvert le 46è championnat national de première division ». Ces propos du gouverneur de l’Extrême-nord, Lazare Abaté Abaté marquent, pour ainsi dire, le début de la saison 2005 de football au Cameroun. Cela faisait dix années que le public de Maroua avait oublié la sensation des matches de la division d’élite. Le centre de formation du Sahel a redonné espoir de voir défiler sur le stade Lamido Yaya Dahirou, les équipes les plus huppées et les mieux titrées du pays.
En prélude à cette première journée, la salle de fête du quartier Pitouaré a accueilli dirigeants, élites de la province et supporters de Sahel de Maroua. C’était à l’occasion du premier congrès ordinaire. Dans le but de galvaniser les poulains du coach Abor, la somme de dix-huit millions quatre cent mille cent francs a été collectée, séance tenante.
L’arrivée des joueurs de Canon dans la ville de Maroua n’a pas été médiatisée, en raison du « black out » de la station provinciale Crtv Maroua. À quelques heures du coup d’envoi, personne ne savait où se trouvaient les joueurs de Canon, ni même s’ils étaient effectivement arrivés.
Sahel plus réaliste
C’est au coup de sifflet marquant le début de la rencontre du jour que le match, qui se jouait déjà dans l’esprit des acteurs, supporters et entraîneurs prend véritablement forme. Dès l’entame, Sahel se jette corps et âme dans la bataille.
Sadjo Haman qui anime le jeu du milieu de terrain, repère Mboudgui qui tente sa chance, mais son tir finit dans le décor. On est à la 10ème minute.
Le MKpa Kum, averti, referme l’étau et procède par contre. Les gars de Maroua, poussés par leur public, continuent de presser. Le speaker du stade annonce qu’une élite locale accordera une prime de 20 000 FCFA au premier buteur.
Ayant compris que ses joueurs ne vont nulle part en pénétrant par l’axe, Abor préconise une animation par les ailes. À la 45ème minute, sur une passe d’Ibrahim, Sadjo Haman trompe Etémé. C’est l’euphorie totale à Maroua.
Du retour des vestiaires, l’équipe locale continue à impulser du rythme à la partie. Canon, par quelques actions isolées de Kegné, donne de la réplique sans pour autant marquer. Cependant, dans le camp adverse, la pression de l’avant centre donne du fil à retordre à la défense. Mboudgui, par deux fois, se retrouve face à Etémé et choisit l’option du décor. On a l’impression de ne voir qu’une seule équipe sur le terrain. Le coach Nké de Canon ne tient plus sur son banc.
« Il fallait repositionner les enfants afin de remonter le score et ne pas prendre de but », explique-t-il à la fin du match.
Lorsque le central Divine Evehe siffle la fin de la partie, le score reste inchangé et la victoire revient au jeune promu en division d’élite, Sahel. Pour ce match qui a été supervisé par les sélectionneurs des Lions indomptables, la bonne tenue de l’arbitrage a embelli la fête du foot à Maroua.
Fiche du match:
– Stade : YAYA DAIROU-Maroua
– Temps : 90+3
– Specteurs : 10 000
– Climat : chaud
– Note du match : 12,5/20
– Officiels: Ac : EVEYE DEVINE Raphaël (13/20), A1 : ENDEM ZOGO (13/20), A2 : BOUGANI DODA Patrice (13/20), A4 :GAOUSSOUMOU Jean, Com : Isaac KAMI K.
– Équipes:
– SAHEL F.C. de Maroua : 22- FOUMOU Georges ; 5- ASSECK ; 13- ZOUBAIROU ; 15- GARBA ; 16- BOUBAKARY SAIDOU ; 4- ENA EBOA ; 10- ABBAS RASSOU ; (11- ZALE 83′) ; 2- HALIDOU DOUBLA ; (8- ALI KANGAS 76′) ; 3- SADJO HAMAN (Cap) ; 9- IBRAHIM ; (7- TOUINDOUBA Guy Roger 46′) ; 17- MBOUDGUI Dénis Arthur ; Réserves : 1- ALADOUM ; 12- MODI ; 14- OUMAROU BOUBAKARY.
Entraîneurs : AGBOR Ernest ; DRELAGAI John.
– Canon de Yaoundé : 16- EMANE (Cap) ; 6- FOUDA ; 18- MENDOUGA ; 3- NYEMB ; 8- TOUKOU ; 12- MBAMA ; 17- MOMO ; (21- SOUAIBOU 70′) ; 14- VENGUI ; 7-NGANGONO ; 10- BATANG ; (19- DIKOKO 52′) ; 9- TCHANKEU . Réserves : ZIBI ; 15- ATIOK.
Entraîneur : NKE Dieudonné.
– Avertissement : 3- SADJO HAMAN 32′(SAHEL F.C. de Maroua). Buteur : SADJO HAMAN 43′ (pg)
Bilamo Bakary à Maroua