Le championnat de première division pourrait démarrer le 25 octobre 2009. Dans les états-majors des différents clubs, les préparatifs s’accélèrent, dans le but d’entamer dans de bonnes conditions, la course à la succession du champion Tiko United. L’unique formation de la capitale camerounaise ne déroge pas à la règle.
Ce samedi 17 octobre, le Canon sportif de Yaoundé a tenu, dans la salle de conférences de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnsp), son assemblée générale ordinaire. Une assise, selon Emmanuel Mvé Elemva, le président du Comité des sages, «organisée en conformité avec les textes de la Fédération camerounaise de football et des statuts du club, dans le seul but de sortir le Canon de léthargie à la veille du lancement de la nouvelle saison». Pour ces raisons, a-t-il rappelé, «il s’agit d’un congrès de la re-mobilisation et de la restructuration pour un nouveau départ, afin que le Canon redevienne un club populaire».
Le président du comité des sages a installé les membres du bureau exécutif provisoire. Une cellule de crise a été créée pour gérer la transition depuis la démission de l’ex-président du Conseil d’administration, Théophile Abéga Mbida, le 08 août 2009. Ce comité est dirigé par Henri Claude Mvondo Mbedé, assisté de deux vice-présidents: Célestin Mbombock et Marcel Essomba. Ce dernier a promis mettre gracieusement son établissement hôtelier à la disposition des joueurs, à la veille de chaque match.
Christophe Désiré Bengono, un ancien vice-président, après avoir claqué la porte en 2003, revient aux affaires comme trésorier, un poste qu’il occupe aux Aéroports du Cameroun, une société publique. Louis Marie Ondoa, après ses déboires à la Fécafoot, se refait une santé au Marketing, Relations publiques et Communication du club. Daniel Ngoa Nguelé, le Directeur de l’institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs) et Eric Andanfung, un opérateur économique, sont nommés conseillers. Le Commissariat aux comptes est confié à Thomas Tsala, cadre à Tradex, une entreprise de distribution des hydrocarbures. Il procédera aux contrôles en interne, et un cabinet agréé sera chargé de l’audit externe.
André Marie Akono Ndengue, le responsable administratif, Roger Ebodé, qui est chargé de missions et Casimir Nnanga, le directeur sportif, complètent la liste. L’ancien ministre des Sports et de l’éducation physique, Augustin Edjoa, reste un des membres influents. Un web master travaillera pour l’animation d’un site du club, dès le mois de novembre. Il s’agit, selon Emmanuel Mvé, d’un «bureau léger, mais suffisamment opérationnel». A la fin de la phase aller du championnat, un bureau définitif sera installé, avec de nouveaux textes et une bonne définition des rôles.
A moyen terme, un siège et un centre technique seront construits. Les nouveaux dirigeants de Canon prônent la transparence. Tous les fonds du club seront dorénavant déposés dans un compte bancaire qui vient d’être créé. Et chaque retrait de fonds se fera sur présentation d’un document contenant une double signature. Contrairement aux dix neuf dernières saisons caractérisées par une gestion opaque, un règne sans partage de Théophile Abéga. Selon Emmanuel Mvé, «cette nouvelle orientation devrait remettre le Canon sur la voie du professionnalisme. Car, les choses ne seront plus jamais comme avant». Et de promettre de «faire en sorte que les dérives du passé ne se reproduisent plus».
Pour la saison 2009-2010, le Canon Kpa-kum vise le doublé coupe et championnat. Un projet de budget de 250 millions de F CFA a été présenté à l’Assemblée générale. Les fonds proviendront des droits Tv avec une chaîne locale qui pourrait retransmettre tous les matches du club, en direct, ou en différé. La subvention de la Fécafoot rapportera 8 millions de F CFA, les bienfaiteurs ont promis 24 millions de F CFA. Le partenariat en cours de finalisation avec la Communauté urbaine de Yaoundé permettra au Canon de renflouer ses caisses à hauteur de 50 millions F CFA. Les administrateurs s’acquitteront de leurs droits, soit 49 millions…
Selon le président du bureau exécutif provisoire, Henri Claude Mvondo Mbedé, «Canon, de par son palmarès, se doit de siéger aux premières loges du football et retrouver le gotha du football africain».
Un nouvel encadrement technique sera nommé la semaine prochaine. Le nom de Martin Ndtoungou Mpilé est avancé. Mais, Joseph Atangana garde la tête froide. Trente huit (38) joueurs frappent aux portes de l’équipe. L’effectif a subi de nombreux changements avec les départs de plusieurs pièces maitresses.
Le noyau dur est composé des anciens Eric Zambo, Gérard Endougou, Mevoungou Mekoulou, Mbeté Mezang, Bassileken, Charistos Fifen, Bandeken, Tonni et Ntolla. Ils seront entourés de Martin Balogo, Jean Claude Amougou, Raphaël Youmsi et Albert Nkoo, ex-sociétaires des clubs de D1, à l’instar de la Panthère du Ndé, Aigle de Dschang, Fovu de Baham et Sable de Batié. Un troisième contingent est issu des équipes de deuxième division, notamment Prisons de Buea, Dragon de Yaoundé, Noblesse du Ndé, 2000-X Mimboman et Cps de Bertoua, Etoile d’Essazok, Lausanne, etc. L’encadrement technique ne retiendra malheureusement que les vingt-cinq meilleurs pions.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé