« Ennuyeux, c’est regrettable de s’être déplacé », lance un supporter du Canon sportif de Yaoundé. Une opinion que les 300 supporters qui sont venus voir la 5e journée de MTN Elite One ont peut être eue. Il est 14h quand le Canon Kpa Kum et Astres de Douala foulent la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo, ce 22 novembre 2009. Les deux équipes tiennent en main une banderole confectionnée par la FECAFOOT pour dire Bravo aux Lions Indomptables, pour leur brillante qualification à la Coupe du Monde 2010.
Le match va débuter avec une nette domination des canonniers sur les brésiliens de Bépanda. Dès la 2e minute, Charitos Thierry fera un centre millimétré sur la tête d’Etoundi Thierry. Ce dernier manquera de pousser le ballon au fond des filets. Une chaude alerte qui entamera le moral des brésiliens de Bepanda. Par un coup du sort, Momasso Joseph (Astres) se fait mal et est obligé d’abandonner ses coéquipiers. Nous sommes à la 5e minute, il est remplacé par Megonté Njopguei.
Malgré ce remplacement, Canon va investir le camp d’Astres de Douala, jusqu’à cette légère faute en pleine surface de réparation. Le central de la partie, Ndé Christopher au lieu du penalty va demander à l’équipe de Nkol Ndongo de procéder à un coup franc indirect (15e). Un coup franc sans danger pour Hugo Nyamé, le portier de l’équipe visiteuse qui capte le ballon sans grande gêne. Il le donne ensuite à Mbom Ndebi, le capitaine, qui va servir aux supporters qui se sont déplacés, un véritable régal en dribbles. Loé Fabrice, défenseur des canonniers va le ramener sur terre. Un acte d’antijeu qui mérite le premier carton jaune de la partie. A partir de cet instant, les Astres de Douala vont revenir dans le jeu, mais décideront de conserver le ballon en défense.
Quelques incursions d’Enama Okouda dans la surface de vérité des Mekok Me Ngonda seront vite maîtrisées par Ntolla Robert. A la 20e minute, suite à une animation offensive, Charitos Thierry, recevra une décharge de Sangong. Astres de Douala prend donc le 2e carton jaune de la rencontre.
La première véritable incursion offensive des Brésiliens de Bépanda interviendra à la 25e minute, avec à la clé une frappe mal cadrée d’Abouna Ndzana. Sept minutes plus tard, les joueurs du Kpa Kum commettent une faute sur Heumi. L’arbitre siffle un coup franc à l’entrée de la surface de réparation. Coup franc mal tiré. Les quinze dernières minutes de la première partie seront ennuyantes comme toute la seconde mi-temps. Au terme des 90 minutes de jeu, les deux équipes se sépareront sur un score de parité. Un nul vierge qui a laissé croire aux quelques spectateurs que les deux équipes manquent de véritables artificiers et que Canon inquiète. Cette équipe n’a que 5 points.
Joseph Dzéné, Yaoundé
Fiche technique
Canon de Yaoundé – Astres de Douala : 0-0
Canon de Yaoundé:01-Djoky Junior ; 02-Ntolla Nguema Robert ; 10-Endougou Evegué René ; 15- Ndebi Emmanuel ; 17-Malong Eric ; 8-Mevoungou Patrick(Capitaine) ; 12-Foé Joseph ; 11 Kong Martial ; 18-Loé Fabrice ; 09- Etoundi Obama Martin ; 14- Charitos Thierry. Remplaçants : 6- David Tataw ; 13-Medjo Thierry ; 3- Nomo Awono ; 5- Nko’o Morand ; 4- Bekono Nna ; 19- Mbédé Florentin ; 16- Bandken Fong. Entraîneur : Atangana Joseph.
Astres de Douala: 16- Nyamé Hugo ; 3- Sangong ; 5- Maloka ; 13- Abouna Ndzana ; 2- Mabouka; 8- Mbom Ndebi;
4- Bell II Sylvestre; 12- Ebama Okouda; 11- Momasso Joseph; 7- Heumi; 19- Mimb. Remplaçants: 14- Megouté Njopguei (6e), 23-Ebah Tobie ; 15- Ndemen ; 17- Mboule Moukoko ; 18- Nguegom ; 22- Mietchop
Entraîneur: Emmanuel Ndoumbé Bosso.
Avis des acteurs
Emmanuel Ndoumbé Bosso, Entraîneur Astres de Dla
Il nous a manqué la finition pour venir à bout du Canon. Le jeu de mes joueurs a été quelques peu appréciable, mais avec beaucoup d’approximation. Des déchets que nous allons vite corriger pour la suite de la compétition. Nous allons beaucoup travailler la finition et tant pis pour nos prochains adversaires. Le match a connu une domination au début, mais nous nous sommes vite ressaisis et avons tenu Canon en échec, un point de pris à l’extérieur ça compte pour la suite.
Mevoungou Patrick, capitaine Canon
Nous pêchons dans la finition devant les buts. Vous avez vu, on a dominé tout le match, mais pas de réalisme. Ceci est peut-être dû que nous sommes une équipe en pleine reconstruction. En ce qui concerne la finition, le staff est entrain d’y travailler. Nous demandons au public d’être patient, les résultats suivront. Nous traversons une période difficile, mais surmontable. Nous jouons de malchance à domicile, mais mieux vaux le nul que la défaite. Nous sommes conscients des objectifs à atteindre, Canon va jouer les premiers rôles.
Propos recueillis par Joseph Dzéné, Yaoundé