C’était pour le compte de la troisième journée du 46ème championnat national de première division. Malgré le score vierge, le derby entre les frères ennemis de la capitale a tenu toutes les promesses. Un arbitrage correct, un public nombreux et fair-play, le temps clément. Les deux présidents, Antoine Depadoux Essomba Eyenga et Théophile Abega sont eux aussi très courtois tout au long de la partie, ce qui a contribué à apporter beaucoup plus de calme à ce derby qui le plus souvent se termine dans la confusion..
Le Stade Militaire de Ngoa Ekellé a servi de cadre à cette rencontre du championnat de première division, le public a pris d’assaut les gradins du stade pour vivre cette confrontation entre le Canon sportive de Yaoundé du président Théophile Abega et le Tonnerre si chère à Essomba Eyenga.
Avant cette rencontre les fantassins de Nkolndongo n’avaient aucun point dans leur tableau de chasse en deux sorties, alors que les noirs et blancs de Mvog Ada totalisaient deux maigres points en autant de rencontres.
C’est à 15h 10′ que Théophile Kamdoum, le central du jour lance les hostilités. Après seulement cinq minutes de jeu, Ndoumi Pascal, l’avant-centre de Tonnerre rate la première occasion nette de but. Parti seul devant le portier Emané, l’ancien joueur de Fovu de Baham rate la lucarne. Le Canon subit la partie, à la 15′ Ngom en embuscade dans la surface de réparation du Kpa Kum, voir son tir détourné par le dernier rempart des Mekok Megonda. Il faut attendre la 30′ pour voir la première action de but de Canon, Calvin Batang servit sur un plateau d’argent par Eric Zambo, envoi le ballon dans le décor. Tout au long de la rencontre, Calvin Batang qui était titularisé pour la première fois depuis le début de la saison, était très court physiquement. La 40′ par contre sera fatale pour les noirs et blanc de Mvog Ada, alors que le ballon se joue dans la moitié de camp du Canon, Ndoumi donne un coup de coude au défenseur Mendouga de Canon ; l’arbitre qui veillait au grain n’hésite pas pour brandir le carton rouge. Le coach Lucien Nanga est obligé de revoir sa stratégie en seconde manche pour faire face aux assauts répétés du canon.
La seconde manche à l’image de la première était celle des occasions manquées, mais contrairement à la première, c’est plutôt le Canon qui ratait les buts. Le score restera vierge jusqu’au terme des 90′. Canon marque ainsi son premier point de la saison. On annonce dans les prochains jours la signature d’un contrat de partenariat entre le club de Théophile Abega et des Japonais. Il se dit d’ailleurs que trois joueurs japonais pourraient arborer dans les prochaines semaines les couleurs du Kpa kum. Interrogé à ce sujet, Théophile Abega a été évasif ; ‘’Le moment venu, je vais vous donner tous les détails », a dit l’ancien capitaine des lions indomptables.
La rencontre de ce jour a été suivie par Artur Jorge et ses adjoints Raul Aguas et Jules fréderic Nyongha. Le coach portugais est resté un bon moment avant de partir. Il a refusé de parler à la presse. Il a simplement lancé en partant, ‘’Il y a de très bons joueurs, mais le stade est mauvais, ce qui ne leur permet pas de mieux développer leur jeu ». Une vérité qui crève les yeux depuis belle lurette au pays des quadruples champions d’Afrique. C’est néanmoins l’occasion ici de tirer un coup de chapeau à la Fecafoot, qui a pris toutes les dispositions pour garantir une certaine sécurité, dans ce vestige de stade où règne un danger permanent.
Fiche Technique
-Stade : militaire de Yaoundé
-Spectateurs : 5000
-Climat : Clément
-Temps : 90+3
-Note du match : 13/ 20
–Officiels
- Ac : Kamdoum Théophile
- A1 : Abdoulaye gambo
- A2 : Jean Baboulé
- A4 : Mbodo Dzomo
- Commissaire : Honorable Aka Amua
–Avertissements : Zoa (46′), Ngom (20′) pour le Tonnerre. Zambo (10′), pour le Canon.
–Expulsions : Ndoumi (40′) pour le Tonnerre
–Canon: 16- Emane (cap), 15- Mendouga, 12- Loé, 8- Touko, 20- Zambo (14- Kengne, 60′), 17- Momo, 3- Nyemb, 4- Ndzana, 7- Nyangono (19- Eba’a, 46′), 10- Batang (9- Tankeu, 58′), 22- Ndjeng. Réserves : 21- Fouda, 13- Mintambou, 18- Mbama, 1- Zibi. Coach : Nké Dieudonné
–Tonnerre: 16- Effa Nsoe, 5- Mani (cap), 17- Elad, 13- Dada, 2- Eyinga (6- Nguini, 73′), 15- Fombuh (9- Biyaga, 65′), 11- Abada, 18- Zoa, 3- Enam, 8- Ngom (7- Hebga, 80′), 4- Ndoumi. Reserves : 1- Edzimbi, 12- Onambélé, 14- Assam. Coach : Nanga Lucien et Sandjong Dieudonné.
Guy Nsigué à Yaoundé