A cinq journées de la fin du championnat d’élite, le Kpa- kum est en pole position. Au coude à coude avec Bamboutos de Mbouda depuis la 22ème journée de l’actuel championnat d’élite, l’équipe de Théophile Abega s’est adjugé la première place lors de la 25ème journée. En effet, le Canon est allé battre Racing de Bafoussam à domicile, pendant que Bamboutos ne faisait que match nul. Deux points séparent donc momentanément les deux équipes.
A la lumière des analyses des prochaines rencontres, d’aucuns n’hésitent plus à prétendre que la couronne reviendra aux hommes de l’entraîneur Dieudonné Nké.
La prochaine journée offre l’opportunité au Kpa- kum de creuser l’écart. En effet, pendant que ses deux dauphins, Coton Sport de Garoua et Bamboutos, s’affronteront à Mbouda, Canon accueillera Espérance qui se bat pour le maintien dans la division I. Au cas où Coton et Bamboutos se neutralisent, et si Canon s’impose face à son adversaire du jour, ce serait un pas de gagné vers le titre. D’autant plus que Asmy 1er , mal en point dans ce championnat, sera par la suite l’adversaire des verts et rouges, une aubaine en quelque sorte.
Une chose demeure certaine, à cinq journées de la ligne d’arrivée : le compte à rebours a commencé tant pour les équipes de tête que celles du bas du classement. Avec 46 points à leur actif, Robert Jama Mba et ses coéquipiers se savent guettés par leurs suivants. A l’affût, Coton et Bamboutos souhaitent un faux pas du leader. Mais en attendant, la confrontation entre ces deux derniers clubs dimanche à Mbouda s’annonce épique.
Au bas du tableau, Victoria United de Limbe, Espérance de Guider, et Kumbo Strikers devront faire montre de beaucoup d’engagement pour éviter la relégation. Les trois formations sont en effet embarqués inexorablement dans une barque qui rame à contre courant vers la D2. Le football étant cette discipline qui réserve toujours des surprises, rien n’est encore joué. Ce trio de bas du tableau pourrait connaître des mutations lors des prochaines journées.