Alors que tout le monde attend le retour de Kimitochi Nogawa, c’est un autre Japonais qui est arrivée dans la capitale camerounaise ce mardi pour arborer les couleurs du ‘Kpa Kum’. Ryo Tozuka, âgé de 22 ans et en provenance d’Argentine, démarre dès ce mercredi avec les entraînements au stade malien de Nkol Ewé. En attendant qu’il commence, Camfoot vous fait vivre les premières heures du joueur à Yaoundé.
Arrivé à Douala dimanche dernier, c’est ce mardi en fin de matinée que Ryo Tozuka a mis le cap sur la capitale camerounaise. L’absence de Théophile Abega parti en Guinée Équatoriale n’a pas permis au jeune joueur de regagner Yaoundé hier (lundi). Parti du Japon samedi dernier, il s’est dit satisfait de rejoindre la capitale du Cameroun où il entend montrer de quoi il est capable.
Il est donc le deuxième japonais que le Canon accueille depuis le début de cette saison. Kimitoshi Nogawa arrivée en grande pompe il y a plus d’un mois, est reparti sans qu’on ne soit fixé sur la date de son retour. Mais dans l’état major du club mythique du Cameroun, on continue à affirmer qu’il reviendra. Même si aujourd’hui on préfère dans le Canon de parler de celui qu’on voit. Ryo Tozuka, âgé de 22 ans Ryo vient d’Argentine où il s’est entraîné avec trois clubs sans jamais signer de licence. Dans un anglais coloré d’Espagnol, Ryo donne les raisons qui l’ont poussé à refuser de signer dans ce pays. « En Argentine, tout ce qu’on me proposait ne m’intéressait pas, et j’ai préféré ne pas m’engager ». Au pays de Diego Maradonna, Ryo a d’abord posé ses valises dans Amagro, ensuite dans Tsakalita, puis dans Sephal, sans jamais apposer sa signature sur un quelconque contrat.
Le jeune joueur sait où se trouve son intérêt. D’ailleurs lorsqu’on lui demande quand signe-t-il dans le Canon, il dit « je vais signer lorsque je vais voir les gens jouer. Si l’équipe est bonne, je signe; si les joueurs ne sont pas bons, je ne signe pas ».
Yoko Yamazaki, celle que Maboang Kessack présentait comme sa représentante au Japon est l’agent de Ryo. C’est d’ailleurs elle, selon Ryo, qui va discuter de son salaire avec le président du Canon, Théophile Abega.
Avec l’arrivée de ce joueur, on commence à comprendre pourquoi Kimitoshi tarde à revenir au Cameroun. En effet, selon les informations puisées à bonne source, Yoko Yamazaki, journaliste de formation et agent de joueurs, et jusqu’à un moment partenaire de Maboang Kessack, elle serait en froid avec ce dernier. C’est ce qui est à l’origine de la réticence de Kimi à retourner au pays. Même si les deux se sont mis d’accord pour qu’il retourne, ils ne s’entendent pas sur les termes du contrat. C’est cette situation qui explique l’absence de la représentante de Maboang au Cameroun au moment de l’arrivée de Ryo dans la capitale.
Tozuka, joueur polyvalent, est à l’aise autant dans l’entrejeu qu’en attaque. Son rêve est de reprendre les entraînements avec le Canon et briller comme Patrick Mboma, Eto’o Fils et Geremi Njitap. Il est d’ailleurs très informé sur la « qualité » de nos aires de jeu. « Le président Abega au téléphone m’a dit que les stades ici ne sont pas comme au Japon, mais cela ne fait rien, je vais me battre ».
S’il signe dans l’équipe de Nkolndongo, ce sera le troisième contrat de Ryo. Il a débuté dans Hanan University avant de porter les couleurs de Kurume High School, un autre club japonais.
Guy Nsigué à Yaoundé