Les supporters du Canon sportif de Yaoundé ont fini par avoir raison de leurs dirigeants. Au lendemain de la quatrième défaite du club de Nkolndongo (1 – 0), à domicile, contre Unisport de Bafang) en huit journées du championnat Mtn elite one, les membres du bureau exécutif du club ont tenu une réunion « de crise ». Au terme de celle-ci, Henri-Claude Mvondo Mbédé, jusqu’à hier président de Canon, a été limogé. « Le Canon de Yaoundé va mal.
Pourtant, le 17 octobre 2009, on a tenu un congrès dit de la renaissance, où a fondé beaucoup d’espoir, mais, malheureusement, on se rend compte que les espoirs ont tourné au drame. Les supporters ont exprimé leur courroux en interdisant de séjour à Nkoléwoué (le lieu des entraînements du club, ndlr) le président, et en délocalisant le club. Fort de toutes ces raisons, nous, membres du bureau exécutif, avons tenu une réunion de crise et avons décidé de nous désolidariser de la gestion du président sortant, Mvondo Mbédé », explique Louis-Marie Ondoua, l’administrateur provisoire désigné. Célestin Mbombog, jusqu’à hier 1er vice-président, est le nouveau président du bureau exécutif provisoire du club, a révélé, Louis-Marie Ondoua.
Hier matin pourtant, Henri-Claude Mvondo Mbédé, ne sachant pas ce qui allait lui arriver, a suspendu ImageJoseph Atangana, alors entraîneur du club. Comme raison, l’ex-président évoquait le manque de résultats dans le club depuis le début de la saison. « Je pense qu’il y a un problème d’incompatibilité d’humeur ; j’ai comme l’impression que les joueurs ne suivent plus sa lecture. Il a mis quatre ans dans le Canon, je pense qu’il est question aujourd’hui d’une nouvelle lecture. Il faut que le nouvel entraîneur rassemble tous les joueurs et sache qui peut faire quoi », a déclaré Henri-Claude Mvondo Mbédé. Après avoir débarqué le président, le comité exécutif provisoire a confirmé le limogeage de Joseph Atangana : « Nous pensons pouvoir réfléchir dans les 24 heures, indiquait hier, Louis-Marie Ondoua, pour trouver une solution aux problèmes des entraîneurs. Pour l’instant, je crois que la page Mvondo Mbédé doit être considérée comme tournée ».
Une assemblée générale extraordinaire est prévue pour la fin de la phase aller. Au cours de celle-ci, le comité exécutif provisoire promet de trouver des solutions pour définitivement relancer le Canon.
Hier soir au moment où nous nous apprêtions à aller sous presse, nous avons reçu deux communiqués signés du président exécutif de Canon, Henri Claude Mvondo Mbédé. Dans le premier, il rejette son limogeage et appelle les supporters du club à rester vigilants et à militer pour « un nouveau départ ». Dans le deuxième communiqué, Henri Claude Mvondo Mbédé suspend Louis Marie Ondoua de ses fonctions de charger de marketing au bureau exécutif du Canon pour faute lourde. Or celui-ci venait d’être désigné administrateur provisoire du club de Nkolndongo. Un vrai cafouillage qui continuera de pourrir l’atmosphère au sein de cette équipe actuellement dernière au classement de Mtn Elite One.
Ecrit par Ateba Biwolé