Le joueur japonais, arrivé seulement mardi dans la capitale camerounaise, a rejoint ses camarades du Canon de Yaoundé pour la première séance d’entraînement au stade Malien de Nkol Ewe mercredi soir. Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour séduire les dirigeants du Canon et surtout les nombreux supporters qui ont fait le déplacement du terrain d’entraînement du Kpa Kum.
« Ryo est un joueur complet ; il est toujours en mouvement aussi bien au milieu qu’en attaque ; il a bonne lecture du jeu et peut à tout moment porter le danger dans le camp adverse ». Voilà résumé par Dieudonné Nké, l’entraîneur principal de Canon, l’essentiel à retenir du joueur qui a foulé pour la première fois le stade malien de Nkolndongo. Les fans du club mythique sont venus très nombreux découvrir ce joueur japonais. Même l’ambassade du Japon au Cameroun a dû dépêcher un émissaire voir le jeune joueur à l’œuvre.
Pendant trois heures d’horloge, Ryo Tozuka s’est entraîné avec ses futurs coéquipiers. Malgré la forte canicule et l’aire de jeu assez dur, le Japonais n’a pas abdiqué. Au contraire, le gaucher a donné du fil à retordre à ceux qui étaient chargés de le barrer. Le président du Canon de Yaoundé, « Docteur » Abega s’est dit très satisfait de la qualité de son jeu et de son bagage technique.
A en croire les dirigeants du Canon, sa demande de licence a été déjà introduite à la Fecafoot. On espère d’ailleurs entrer en sa possession avant cette fin de semaine, ce qui permettra au jeune joueur de prendre part au match de la onzième journée du championnat national entre Université de Ngaoundéré et le Canon mercredi prochain.
Trajectoire
Agé de 22 ans – puisqu’il voit le jour le 22 septembre 1982 au Japon -, il mesure 173 cm pour 63 kg. Il entend très vite s’intégrer. Il comprend que l’intégration passe par la maîtrise de la langue. C’est pour cette raison qu’il a foulé le sol camerounais muni de son dictionnaire franco-japonais qu’il consulte en permanence.
C’est en 1997 que Ryo Tozuka signe sa première licence dans le club de Toristu Kuruma High School au Japon. Il va passer trois ans dans cette équipe avant de rejoindre, en 2000, University of Hannan toujours au Japon. C’est d’ailleurs dans ce club qu’il est fait international cadet de son pays. Ce qui lui vaut des sollicitations en Argentine, notamment dans le club de Almagro.
Selon son agent, Mme Yoko, Ryo vient au Cameroun relancer sa carrière et entend laisser un titre au Canon. Pour le moment, rien n’est dit sur les clauses de son contrat qui sera signé en japonais et en anglais. A Yaoundé, on n’attend plus que de voir Ryo prendre part à une rencontre du championnat.
Guy Nsigué à Yaoundé