La faction dissidente de Canon a tenu son assemblée générale ce samedi à Yaoundé même si elle a été interdite par l’autorité administrative. La Fécafoot avait auparavant prévenu les « sages » de ce que les résolutions issues de cette assise ne seront pas prises en compte et la maison du parti de Nkol-Ndongo où elle avait été programmée a été refusée par le Maire de la localité. Elle a finalement eu lieu à la chefferie de premier degré de Nkondengui ce samedi.
Canon de Yaoundé fait l’actualité depuis ce week-end. Pas parce que cette équipe de Ligue 1 a frappé un grand coup en championnat. L’équipe de Nkol-Ndongo occupe en ce moment le dernier rang au classement et continue d’être déchirée par des querelles internes entre ses dirigeants. Le Conseil des sages de cette équipe a tenu une assemblée générale extraordinaire ce samedi à Yaoundé, au mépris de « l’interdiction » de l’autorité administrative, qui a estimé que la seule personne habilitée à convoquer une telle rencontre est Céline Eko, la présidente du conseil d’administration de Canon de Yaoundé.
« Par correspondance en date du 15 janvier 2014, j’ai saisi le président du Comité de normalisation de la Fécafoot à l’effet de me faire connaître l’instance habilitée à parler au nom du (Sic) Canon sportif de Yaoundé, en proie depuis de longs mois à de profondes dissensions internes (…) Le président du Comité de normalisation de la Fécafoot m’a fait connaître par lettre que cette instance est le Conseil d’administration présidée par madame Céline Eko. Aussi ai-je l’honneur de vous demander de vous en tenir à cette position », écrit Jean-Claude Tsila, le préfet du département du Mfoundi, au sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé IV jeudi dernier.
Joseph Owona, le président du Comité de normalisation de la Fécafoot, par une autre correspondance, a indiqué aux « sages » que les résolutions de cette assemblée générale extraordinaire ne seront pas prises en compte et que la seule personne ayant la capacité à le faire reste Céline Eko. Dans la foulée, la salle de la maison du parti de Nkol-Ndongo où les « sages » avaient programmé l’assemblée générale, n’a plus été accordée par la Maire de cet arrondissement. Et c’est à la chefferie de premier degré de Nkondengui qu’elle a finalement eu lieu.
Céline Eko imperturbable
Néanmoins, cette assemblée générale s’est tenue et a rejeté la gestion de Céline Eko, décidé de mettre sur pied un comité provisoire de gestion. Céline Eko que nous avons jointe au téléphone, est plutôt sereine : « Ce n’est pas mon équipe. C’est le Canon. Je n’en suis pas propriétaire. C’est une association. Et s’ils (les sages, ndlr) tiennent à déstabiliser le Canon, ça n’engage qu’eux. Je n’ai aucun commentaire à faire sur ce qu’ils font. Quand on est sage on ne doit pas se comporter de la sorte. Vraiment je ne suis pas préoccupée par ça. Je pense à autre chose ».
Selon nos sources, Gilbert Tsimi Evouna, le délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, avait programmé de faire asseoir les deux factions de Canon avant toute assemblée générale. C’est pour cette raison qu’il avait demandé à Céline Eko de ne pas la convoquer avant et d’attendre son retour au pays, puisqu’il serait absent en ce moment.
Antoine Tella à Yaoundé