Le Canon sportif de Yaoundé entend mettre fin cette saison à la longue et interminable traversée du désert. Le dernier titre de Canon en championnat remonte à 2002. Les dirigeants du club de Nkolndongo qui préparent le quatre-vingtième anniversaire du club rêvent de voir leur équipe jouer les premiers rôles en cette saison anniversaire. Outre le retour de quelques joueurs, le club a connu pendant l’intersaison l’arrivée de plusieurs joueurs.
La saison dernière, le Canon Sportif de Yaoundé, club le plus titré de notre pays a frôlé la relégation. Cette situation a été très mal appréciée par les fans des Mekok Megonda. Pour cette nouvelle saison qui coïncide avec le quatre-vingtième anniversaire du club, Célestin Mbombock, le président, ne ménage aucun effort pour que les vert et rouge de Nkolndongo retrouvent le lustre d’antan. Pour ne pas faire les choses à moitié, il a dans un premier temps fait revenir sur le banc de touche, Dieudonné Nké, l’entraineur qui a gagné le dernier titre de Canon en championnat.
Dieudonné Nké aura pour adjoint un autre ancien de la maison, l’ancien Lion indomptable Libiih Thomas. Pierre Mbarga qui connait très bien la maison lui aussi aura en charge la préparation des gardiens de but.
Pour constituer une équipe compétitive, les dirigeants de Canon ont mis en place un collège d’entraineur pour recruter des joueurs à travers différents tests organisés au stade Malien de Nkol-Ewoe. Jean Paul Akono, Nké Dieudonné, Martin Ndtoungou Mpillé, Pierre Mbarga ont travaillé pendant un mois pour constituer le noyau de l’équipe.
Pour compléter l’effectif, certains joueurs ont été ciblés et recrutés dans les autres clubs. Ndjie Eric et Essosso de Coton Sport de Garoua, Owona Demba de l’Union de Douala, Nguidjol de Tiko United et le milieu de terrain Ekwa de Sable seront désormais canonniers. L’une des recrues qui fait l’unanimité à Nkoldongo, c’est Maxime Mengue, l’ancien capitaine du Tonnerre Kalara Club. Il aura la lourde responsabilité de remplacer valablement Patrick Mevoungou, le métronome du club qui a été transféré à l’intersaison en Europe.
Pour ce qui est du recrutement de l’attaquant international Otelé Mouangue, les dirigeants de Canon doivent continuer la négociation même si le joueur s’entraine avec le club depuis plus de deux semaines. En effet, le joueur qui a évolué par le passé dans le Canon est sociétaire de l’Union de Douala depuis la saison dernière. Il souhaite regagner son ancien club, sauf que l’Union brandit l’année du contrat que le joueur doit encore honorer. Les dirigeants ont promis de tout mettre en œuvre pour que le capitaine des Lions espoirs retrouve le club de ses débuts.
Le Canon a également recruté au sein de l’équipe nationale junior, l’attaquant Fack Bayokolack et le milieu de couloir gauche des Lions juniors Emah Atcham.
A quelques jours du début de la saison, le coach Dieudonné Nké estime que cet effectif est à même de tenir la dragée haute: » Vous savez, au niveau des joueurs que nous avons sous la main, c’est des jeunes camerounais qui sont au dessus de la moyenne. Avec le travail, la discipline et avec l’assiduité, ils peuvent donner quelque chose pour faire sourire les
supporters du Canon ».
Pour cette autre saison, le Kpa Kum entend sans ambages jouer les premiers rôles, même si le président estime que la professionnalisation du club est le seul gage de réussite: » Je crois que le caillou dans la chaussure c’est cela. 80 ans après, on se rend compte effectivement que le Canon est resté dans l’amateurisme. Et c’est pourquoi nous sommes en train de réorienter les choses pour qu’il devienne un club professionnel. Vous avez dû le constater, l’amateurisme ne nous a pas beaucoup apporté. Je crois qu’il faut réorienter les choses pour que le Canon soit une véritable industrie à même de procurer les emplois à ses supporters.
Ce dimanche 14 novembre, le Canon new look sera en déplacement à Be pour rencontrer le bleu, Scorpion de Be. Ce sera certainement l’occasion pour les fans des Mekok Megonda de savoir si on peut finalement
compter sur leur club cette saison.
Guy Nsigué à Yaoundé