Pire défense de la compétition, le club de la capitale avant dernier au classement à l’entame de la 12ème journée a tenu le choc ce dimanche contre Unisport de Bafang, en encaissant pas de but.
C’est un fait, Canon de Yaoundé encaisse beaucoup de buts, un peu trop pour équipe de sa stature, prétendante déclarée au titre en début de saison. Avant dernier au classement à l’entame de la 12ème journée, le club comptait également la plus mauvaise défense de la compétition avec 17 buts encaissés. Certes à l’issue de la dernière journée de championnat, le club a gagné deux rangs grâce à sa victoire (2-0) sur Unisport de Bafang, mais le club de Nkolndongo compte encore la pire défense du championnat, devant Danay FC de Yagoua la lanterne rouge qui totalise 16 buts encaissés selon le classement non officiel établi par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Une porosité qui réduit à néant les fruits du travail de son attaque, pourtant la deuxième du championnat après celle de Fovu de Baham.
Mais bonne nouvelle pour le « Kpa kum », la défense tant décriée a tenu bon dimanche dernier devant les assauts des attaquants d’Unisport, en encaissant aucun but. C’est seulement la quatrième fois Canon de Yaoundé fini un match sans prendre de but. La dernière fois c’était lors de la large victoire au stade Omnisport contre Mont Cameroon de Buéa (4-0). Les autres fois, il s’agissait surtout de matchs nuls vierges. Certes Unisport ne brille pas particulièrement par la vélocité de ses attaquants. Avec seulement sept buts marqués, le club de Bafang possède avec Université de Ngaoundéré la plus mauvaise attaque du championnat. Mais pour une défense comme celle de Canon privée de son capitaine et point focal dans l’axe Hervé Boumsong dont on n’a aucune nouvelle précise, et du gardien de but Beyokol retenu pour la CAN junior au Rwanda dans quelques jours, le résultat final est encourageant. D’autant plus que des occasions, Unisport en a eu. Zanga Fouda, Touko Richard et surtout Akono Effa ont été intraitables, venant parfois suppléer le gardien de but Edzimbi sur sa ligne. Ce dernier a fait le boulot par des arrêts quand il le fallait. Globalement, l’équipe a un temps retrouvé ses valeurs de combativité et d’abnégation, en pressant constamment les joueurs d’Unisport. Un excès d’engagement qu’à payer Ntolla, victime d’un carton rouge en fin de match.
Alors Canon est-il à nouveau d’attaque ? Pour le capitaine du jour Owona Zoa, il faut prendre les matchs les uns avec les autres. « L’essentiel pour nous était de se réconcilier avec notre public. Maintenant il faut reprendre question pour entamer la partie la plus importante du championnat », a-t-il confié à l’issue du match de dimanche. Du temps justement, Canon n’en dispose plus ou peu. La phase retour du championnat pointe son nez, et le club compte dix points de retard sur le haut du classement. De nouveaux faux pas et le club pourrait vite déchanter sur ses rêves de titres, si toute fois ce n’est pas déjà le cas. Et dans cette nouvelle marche vers l’avant, l’arrière garde aura un rôle essentiel à jouer.