Un Top match de la huitième journée très enlevé. Malgré certaines décisions d’arbitrage controversées de Gérard Fotso, Evarist Menkouande et Joseph Lambi. Deux moments forts ont néanmoins marqués cette rencontre: L’ouverture du score du Kpa-kum en première mi-temps. Et l’égalisation dès le coup d’envoi de la deuxième période.
C’est sans doute le tournant du match: la 81è minute. Medjo bénéficie d’un ballon en profondeur et file vers les buts. Mais le duel entre l’attaquant du Kpa-Kum et le gardien de but de Coton sport de Garoua n’aura pas lieu. Contre toute attente, l’arbitre central, Gérard Fotso, interrompt la course du joueur. Un coup de sifflet sec, qui annihile tous les espoirs des canonniers. Hors-jeu ! Grosse frustration sur le banc de touche où l’entraîneur Dieudonné Nké et son adjoint Thomas Libiih, sont en colère.
Le «shaba», la tribune populaire, tempête. Les spectateurs hurlent et balancent des projectiles (pierres, bouteilles en matières plastiques) sur la pelouse de Nfandena. La tension maximale inquiète fortement l’arbitre central et ses assistants. Les trois officiels s’éclipsent aussitôt après le coup de sifflet final. Denis Lavagne, l’entraîneur de Coton sport de Garoua, reconnaît que «malgré notre domination en seconde période, le Canon est la seule équipe qui nous a donné du fil à retordre dans ce championnat».
Les supporters du Canon sportif de Yaoundé rentrent sans doute déçus, parce qu’ils étaient venus en nombre, pour encourager leur équipe, et la pousser vers la victoire. En matinée, des véhicules ont sillonné la ville, invitant les populations à se rendre massivement au stade. Sans doute impressionnés par cette affluence, les visiteurs crispés, dès la cinquième minute, encaissent un but lorsqu’Emmanuel Nlend, en finesse, ouvre le score. Canon est sur un nuage et marchera sur son adversaire une demi-heure durant. Les nordistes réagissent timidement sur des corners.
La mi-temps permettra effectivement au capitaine Sébastien Ndzana Kana et ses coéquipiers Sali Edgar, Mbongo, Oyongo, Momi Hilaire (le meilleur buteur du championnat) et Lancina Karim, de revenir dans la partie. En effet, Canon tombe dès le début de la 2è mi-temps. A la 46è minute, le tir de Balokok Nak, des 25 mètres, ne laisse aucune chance au gardien du Kpa-kum, trahi par une défense attentiste. 1-1. Canon passe ensuite à côté de la correctionnelle, sauvé à plusieurs reprises par Ndjoki, son gardien et meilleur joueur du match, qui s’illustre par des envolées spectaculaires pour éviter le pire.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Fiche technique
– Score: Canon – Coton : 1-1
– Stade: Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
– Spectateurs : 15000
– Temps : Ensoleillé
– Buts : Nlend (5’) pour Canon et Balokok Nak (46’) pour Coton sport
– Avertissements : Oumarou (Canon) et Sali Edgar, Lancina Karim et Haman Jacques pour Coton sport.
– Expulsion : R A S
– Officiels: Ac : Gérad Fotso, A1: Evarist Menkouande, A2: Joseph Lambi, A4: Yemi Serge
– Équipes:
- Canon: 1-Ndjoki (Gk), 2-Ntolla (Cap), 5-Mengue, 12-Eyebe, 14-Lebongo, 17-Foé (puis Emaa, 61è), 11-Oumarou (puis Fack, 55’), 28-Onana, 9-Balobock, 18-Otele (puis Medjo, 78’), 7-Nlend ; Réservistes : 15-Essosso, 21-Ondigui, 6-Tcheudjoum, 16-Akoa. Coach : Dieudonné Nké.
- Coton sport: 16- Moumine (Gk), 3-Ndzana Kana (Cap), 27-Sali Edgar (puis Ndame, 67’), 7-Momi, 2-Lancina (puis Babanda, 83’), 20-Balokok, 25-Kader Oumarou, 19-Nfontou (puis Haman, 46’), 21-Mbongo, 28-Oyongo, 15-Ewondé. Réservistes : 22-Moulioum, 5-Zimbory, 12-Saidou, 9-Ninane. Coach: Denis Lavagne.