Les deux équipes s’affrontent ce mercredi, dans le cadre du match en retard de la première journée du championnat d’élite. Cependant, les deux grosses écuries du pays ne sont pas encore au mieux de leur forme.
Ce classique du championnat national devait à l’origine être le match d’ouverture de ce 50ème championnat national de première division. Après avoir été une première fois reportée en septembre comme le démarrage du championnat lui-même, l’affiche a été une seconde fois différée le 29 octobre, date effective du démarrage du championnat car Coton sport de Garoua engagé en coupe africaine devait affronter au Caire les égyptiens d’Al Alhy le 02 novembre pour le compte de la finale aller de la MTTN CAF Champion’s league. Ce mercredi 26 novembre donc, la compétition va se mettre à jour.
Canon ne tonne pas
Si l’affiche entre deux des meilleures (sinon les deux meilleures) équipes du pays est en tout point alléchantes sur le papier, dans le fond les deux équipes, premières du classement la saison écoulée, semblent tourner au ralenti. D’une part, Canon de Yaoundé qui reçoit le champion du Cameroun fait une entame de championnat des plus poussives. En quatre sorties le Canon n’a ramené que des matchs nuls. Aucune victoire. Le club de Nkolndongo prétendant au titre est actuellement reléguable (12ème). Il est par ailleurs le seul club de l’élite à ne pas avoir encore goûté aux plaisirs de la victoire depuis le début de ce championnat. Pourquoi cette mauvaise entame ? Deux réponses apparaissent au premier examen.
Tout d’abord, le « Kpa kum » compte de nombreux joueurs engagés avec les différentes sélections nationales, dont celle des militaires surtout. Hervé Boumsong, capitaine de l’équipe lors de la dernière sortie contre Aigle de Dschang expliquait ainsi les défaillances de l’équipe : « Nous qui étions en stage avec l’équipe nationale militaire avons souffert du long voyage. Nous avons encore de nouveaux joueurs et on recherche encore la cohésion. Mais surtout, notre effectif est partagé entre les différentes équipes nationales. On espère que tous nos joueurs vont revenir des différentes sélections afin que le Canon retrouve ses marques. » L’équipe nationale militaire dirigée par Jean Paul Akono se prépare en effet pour le prochain championnat d’Afrique militaire de football (Camfoot) qui se déroulera en Ouganda. Ensuite, le Canon s’est distingué durant ces sorties par un manque criard d’efficacité offensive. Pour Joseph Atangana coach de l’équipe : « il n’y a pas de problèmes sur le plan du jeu. Nous nous créons des occasions, sans arriver à les concrétiser ». En espérant que le déclic se produise contre Coton, Joseph Atangana sait qu’il devra encore se passer d’une bonne partie de ses cadres pour cette rencontre importante pour la suite de la compétition.
Coton sport en rodage
D’autre part dans le camp du champion du Cameroun, l’équipe ne semble pas encore avoir digérée son épopée en Ligue des champions. Pour ce début de championnat, le coach Alain Ouombléon doit aussi se passer des ses cadres. En effet, l’équipe engagée dans la récente campagne africaine a reçu des congés pour digérer les douze mois de compétition qu’elle a dans les jambes. Ce sont donc les nouvelles recrues qui sont au front. Si mathématiquement l’équipe s’en sort avec un meilleur bilan que Canon (sept points soient 2 victoires, un nul et une défaite), sur le plan du jeu elle semble encore se chercher. Malgré sa cinquième place à trois points du leader Aigle de Dschang, on est encore loin de la machine à gagner qu’est le vrai Coton sport de Garoua. Par ailleurs, les victoires ont été acquises contre des clubs de seconde zone, et l’équipe fanion du Nord a perdu son premier test face à Union de Douala, autre prétendant déclaré au titre. L’équipe est loin d’être sereine. « Ils n’ont pas cru en eux », s’exprimait Alain Ouombléon à l’issue du match contre Union, mécontent. Autant de paramètres qui font plonger l’issue de la rencontre de mercredi dans le flou total.