C’est dans le temps additionnel de jeu que la plus grosse occasion de but est arrivée. 90+2’. Owona, un milieu offensif de Canon, à la conclusion d’une action collective se retrouve devant le gardien Bello Gauthier qui avait déjà presque déserté ses buts. Mais Owona choisit de placer un plat du pied qui envoie le ballon dans le décor. Le public, debout, croyait le ballon était déjà dans les filets. Hélas !
Toute chose qui va faire sortir de ses gongs le coach Joseph Atangana : « C’est inadmissible qu’on rentre de Douala sans une victoire qu’on tenait déjà. Owona a préféré la facilité, sans doute voyait-il déjà le ballon dans les filets, alors qu’il fallait juste s’appliquer. C’est dommage », souffle le coach de Canon, visiblement hors de lui. Il y a de quoi avoir des regrets, l’entraineur des visiteurs au regard de la rencontre.
En première manche, les deux clubs se sont murés dans un jeu très fermés où il n’y avait pas d’espace : « les deux clubs avaient peurs de se découvrir. Union a joué trop de prudence alors qu’il évolue à domicile. Par contre, malgré ce jeu fermé, c’est Canon qui s’est offert quelques constructions offensives. Je crois que les deux clubs ont toujours en conscience à l’esprit que c’est un match de coupe. C’est la raison pour laquelle ils sont très prudents », analyse, à la fin de la première manche, Casimir Mbangue, un consultant de football à Douala. Sur le terrain, les deux clubs servent un football sans saveur aux 10.000 spectateurs qui s’étaient pour ce classico. Pendant 45 minutes, on n’a pas eu une véritable occasion de but.
Hold up à Yaoundé
Il a fallu attendre la seconde manche pour que la rencontre s’emballe. Pehn Max Lambert très virevoltant dans le couloir droit de l’Union de Douala. Malheureusement, tous les centres servis sur des plateaux en or seront vendangés par les attaquants de l’Union de Douala. Agbor Kevin (60’, 65’), et Lambou (62’, 77’) vont curieusement passés à côté des buts du Lion indomptable Janvier Mbarga. Les cinq dernières minutes de ce classico vont plutôt tourner à l’avantage des visiteurs qui vont s’offrir quelques occasions de buts infructueux.
Avec ce match nul, Canon brise le cycle de défaite qu’ils connaissent depuis la réouverture du stade de la Réunification après la pause de la pelouse synthétique. En championnat, ils avaient plié l’échine devant Union, Astres, As Matelots et en coupe africaine de champion, face au club angolais de Primero de Agosta. Un match nul qui fait saliver le coach Joseph Atangana qui rêve déjà faire un hold up devant son vieux rival Union lors des ¼ de finale retour à Yaoundé.
K.G. Belapélé, à Douala
Réactions
Emmanuel ndoumbe Bosso, coach Union
«On a trouvé un adversaire de taille. Les enfants ont manqué de rigueur. Lorsqu’ils sont revenus en seconde mi-temps, ils n’ont pas été adroits devant les buts. Tout est à refaire. Au match retour, on va retravailler à fond. On espère que ce sera la bonne.»
Joseph Atangana, coach Canon
«Mon avant-centre Owona ne sait pas qu’un match de football se joue en 90 minutes. Pendant le temps additionnel, nous avions eu une occasion en or. Au lieu de tirer franchement le ballon, il a l’impression que le but est déjà entré et met un plat du pied qui envoie le ballon au dessus de la transversale. Ce match, on aurait dû le gagner, hélas !»
Mbete, milieu Canon de Yaoundé
«Nous étions à Douala avec l’ambition d’arracher au moins un match nul. On devrait se satisfaire mais quand on regarde toutes les occasions qu’on a loupées, il y a de quoi avoir des regrets.»
Yves Ekwalla, joueur Union de Douala
«On a commis l’erreur d’avoir observé nos adversaires en première mi-temps. En seconde manche, on a mis la pression mais on a manqué de chance. Maintenant que nous avons le dos au mur, nous devons absolument inscrire au moins un but de plus que Canon à Yaoundé pour gagner. Nous en sommes conscients.»
Propos recueillis par K.G.B.
Résultats ¼ de finale aller coupe du Cameroun
-Union-Canon : 0-0
-Tiko-aigle : 3-1
-Lion Blessé-Astres : 0-1
-Achile Panthère : 0-0
Fiche technique
– Pelouse : synthétique
– Temps : +4
– Climat : ensoleillé
– Spectateurs : 10. 000 personnes
– Avertissement : RAS
– Meilleurs joueurs : Akono (Canon) et Pehn Max Lambert (Union)
– Union (0) : 1-Bello Gauthier, 20-Moïfo, 28-Nguemaleu, 8-Kaham, 19-Tobbo (26-Namedji, 75’), 4-Nana, 25-Ekwalla, 21-Pehn (17-Tonyé, 63’), 12-Issa, 9-Lambou (24-Sambea, 89’), 23-Agbor. Réservistes : 5-Zame, 28-Ekono à Mouthe. Coach : Emmanuel Ndoumbe Bosso.
– Canon (0) : 16-Janvier Mbarga, 4-Moumbain, 15-Bayebeck, 22-Touko, 49-Malong, 19-Mboma, 41-Akono, 8-Owona, 21-Mbette (7-Atangana, 75’), 25-Fouda. Coach: Joseph Atangana.
– Les officiels:
A: Alioum Siddi,
A1: YANOUSSA MOUSSA,
A2: DONBOL Jean C.,
4e: KAMDEM KOUAM,
Coordinateur Général : BIKOUE Jean Bosco,
Commissaire : MASSING Benjamin.