Malgré un début de championnat chaotique, Kpa-Kum a été consacré champion symbolique. La 44e édition du championnat de football d’élite était hier à mi-parcours. Canon de Yaoundé après un début de championnat mi-figue mi-raisin a été finalement sacré champion symbolique de la phase aller.
Un signal fort des canonniers qui ont, au cours de cette première phase de l’actuel championnat, réussi le tour de force d’infliger le score le plus lourd des quinze premières journées. En effet, lors de la 12e étape le 20 avril dernier, le club phare de Nkoldongo a étrillé Cintra de Yaoundé par le score sans appel de six buts à zéro. Or, Cintra de Yaoundé est quand même quatrième au classement à l’issue de la phase aller.
L’on retiendra également que Bamboutos de Mbouda affiche ses ambitions en se classant dauphin du champion. PWD de Bamenda qui, pendant pratiquement six journées a mené le peloton ne s’est pas laissé conter en occupant le cinquième rang au bout du compte. De manière générale, les Africains ne se sont pas mal comportés puisqu’ils ne sont pas relégués au second rôle. Hier, Mont Cameroun a freiné net les ambitions de Cintra qui visait pourtant le titre symbolique de champion de la phase aller. Au stade Molyko de Buéa, le représentant du Cameroun en coupe des vainqueurs de coupe a étrillé son adversaire par trois buts à un.
En attendant la phase retour qui démarre le 8 juin prochain, une chose est certaine, rien ne sera plus aisé. Les clubs qui se retrouvent aujourd’hui dans la zone rouge pourraient se réveiller demain et damer le pion au mieux lotis. Attention donc à l’éventuel réveil de Tonnerre, de Caïman et de Sable.