Battu, 2 à 0, au match aller joué à Bafang, le Kpa-Kum s’est imposé par le même score ce mercredi 12 mars 2008, lors de la seizième journée du championnat national de première division. Une victoire qui lui permet de garder son fauteuil de leader avec 33 points.
Le stade militaire en ébullition ! La scène est devenue monnaie courante, au point où les responsables de cette aire de jeu, et les forces de maintien de l’ordre ont pris l’habitude de minorer les intimidations de la foule. A la mi-temps, sans doute énervés de voir leur équipe à la peine devant des visiteurs très remuants, des fanatiques habillés aux couleurs vert et rouge de Canon sportif de Yaoundé, n’ont donc pas hésité à menacer de mort l’arbitre central de la partie, Mohamadou Mal Soulé. Ces supporters particulièrement remontés contre les décisions de « l’homme en noir », étaient à deux doigts de casser la clôture grillagée, pour interrompre la partie.
Alors que de violents incidents se profilaient à l’horizon, la tension est tombée de plusieurs crans à la fin de la partie. Ces spectateurs sont repartis, visiblement satisfaits du résultat en faveur des Mekok me Ngonda. A la 57ème minute, Mboma, qui n’avait presque rien réussi dans cette rencontre, amorce un débordement sur le flanc gauche de sa ligne d’attaque. L’allier volant de Canon adresse le ballon à Bikoko, dans l’étau de la défense du Flambeau de l’Ouest. Le joueur à la réception s’illustre par une tête croisée au second poteau, qui laisse pantois le gardien Eyili.
Unisport, malgré trois changements, ne parviendra plus à franchir les 18 mètres des canonniers. Ces derniers, à la 78ème minute, se mettent définitivement à l’abri. Entré en cours de jeu, Endougou d’une frappe en pivot à l’entrée de la surface de réparation, inscrit un but magnifique du pied droit. La joie de ses supporters est sans limite. Le jeune attaquant, pour jubiler, enlève son maillot et le jette dans la foule en délire. Un geste que proscrit formellement le règlement. Le central n’apprécie point et le lui fait savoir. Carton jaune !
Dans le temps additionnel, Charistos Fifen, le meilleur buteur de Canon avec une demi-dizaine de réalisations, se présente seul devant le gardien Eyili. Il a la balle du troisième but au bout de la godasse. Mais heurte le dernier rempart des visiteurs venu à sa rencontre. Le coup de sifflet final retentit quelques secondes après, comme une délivrance pour les vingt-deux acteurs particulièrement fatigués, après environ trois semaines de trêve accordée par la Fécafoot au terme de la phase aller.
Avec les deux derniers matches, Union-Cotonsport en marge de Canon-Unisport, la 16ème journée coïncidant avec la reprise affiche complet. L’écart entre le leader Canon, 33 points et son dauphin nordiste reste mince, 2 points seulement. Une courte avance qui augure d’une phase retour palpitante.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Endougou, buteur Canon
L’entraîneur nous a demandés d’élaborer un jeu collectif. Je crois que nous avons passablement respecté ses consignes. Canon reste en tête, mais, c’est pas le plus important. Présentement, le plus important est que nous parvenions à gagner chaque rencontre, et ça le coach ne cesse de nous le rappeler. Nous ferons ensuite le bilan à la fin du championnat.
Ikoumba, capitaine Unisport
Le dialogue est amorcé avec les dirigeants pour trouver une solution à la crise qui secoue Unisport. Pour le match, Canon mérite sa victoire. Nous avons essayé de les tenir en respect en première mi-temps. En seconde manche, nous leur avons offert deux buts sur un plateau, à la suite de deux erreurs défensives. Il nous revenu que certains étaient en boite cette nuit. Ce n’est pas normal que certains se pavanent ainsi à la veille d’une rencontre aussi importante. J’ai cru entendre que les dirigeants vont convoquer une réunion pour débattre de cette situation écoeurante.