Le Canon sportif de Yaoundé a été sans pitié pour Yong Sport de Bamenda cet après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Les Mekok Megonda ont pris le dessus 3 buts à 0 grâce à deux réalisations du revenant Landry Essosso. En levée de rideau, Unisport FC de Bafang a brulé la politesse à Renaissance FC de Ngoumou qu’il a battu 2 buts à 1.
En l’absence de son entraineur principal Dieudonné Nké qui se trouve en ce moment au Brésil pour un stage de perfectionnement, le Canon Sportif de Yaoundé, battu à la première journée à Garoua par le bleu Scorpion de Mbé, a tenu à lever la tête devant son public. Les poulains du président Célestin Mbombock, en plus de la victoire, ont ajouté la manière.
Dès l’entame du match le Canon de Yaoundé qui a complètement remanié le groupe par rapport à la saison dernière va prendre d’assaut les buts adverses. Landry Essosso, transfuge de Coton Sport de Garoua va prendre le contrôe des opérations. A la 5ème minute, suite à un mauvais renvoi de la défense de Yong Sport, il va déclencher un tir du gauche à l’entrée de la surface de réparation et le cuir ira mourir dans les filets du portier Thomas Komé. Libiih Thomas, le coach de Canon, qui ne pouvait rêver meilleure entame de match a laissé éclater sa joie.
Les joueurs de Yong Sport de Bamenda qui accusent le coup ne vont malheureusement pas réagir. Le Canon va inscrire le deuxième but à la 13ème minute. Otelé Mouangue, l’ancien joueur de l’Union Sportive de Douala, va profiter d’une autre erreur de la défense de Yong Sport pour aller marquer dans les buts vides.
Les joueurs venus de Bamenda vont tenter quelques offensives mais elles seront timides. La mi-temps interviendra sur cette confortable avance des Mekok Mengonda.
La seconde manche sera à l’image de la première c’est-à-dire contrôlée par l’équipe de Yaoundé qui va clore le chapitre des buts à la 57ème minute par le même Landry Essosso qui inscrit le troisième but de son équipe et son deuxième suite à une énième hésitation de la défense des visiteurs. Canon n’a pas raté sa première sortie dans la cuvette de Mfandena.
++++Canon – Yosa : Fiche Technique
– Score: Canon de Yaoundé (3)-Yosa (0)
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 6000
– Climat temps ensoleillé
– Durée : 90+4
– Officiels : A: FOTSO Serges – A1: MANI MBETI – A2: NDAM Blaise – 4e: ENYEGUE Pierre – Coordinateur Général : AYANGMA Hector – Commissaire : KORONDO MBELE
– Avertissements : Mengue ( 29’), Essosso ( 30’) pour le Canon, Djumo ( 60’), Nsemen ( 49’) pour Yong Sport.
– Buteurs : Essosso (5’ et 57’), Otele Mouangue ( 13’) pour le Canon Sportif de Yaoundé.
– Meilleurs joueurs : Nsemen et Deugoue pour Yong Sport, Itondo Djoky et Essosso pour le Canon de Yaoundé.
– Équipes
- Canon Sportif de Yaoundé : 1-Itondo, 2-Ntolla, 5-Mengue, 12-Eyebe, 14-Lebongo, 4-Boumsong (cap), 17-Foé Joseph ( 6-Tcheudjouen, 75’), 9-Loe ( 15-Fack, 53’), 11-Oumarou Baba ( 8-Ngom, 68’), 13-Essosso, 18-Mouangue. Reservees : 16’Ekou, 7-Nguidjol, 10-Ndjie, 3-Ndebi, Coach : Libiih Thomas
++++Canon – Yong Sport : Réactions des acteurs
Libiih Thomas : entraineur de Canon de Yaoundé
On a gagné le match. C’est bien mais je crois qu’il y a encore beaucoup de choses à revoir. Nous ne sommes qu’à la deuxième journée. Nous allons reprendre les entrainements et au cours de la semaine nous allons corriger ce qui n’a pas marché aujourd’hui. Pour ce qui est de la saison, nous avons notre mot à dire mais la route est encore longue. Il faut beaucoup travailler. Ce qui a fait la différence cet après midi c’est que nous sommes restés concentrés pendant 90 minutes, nous avons essayé de jouer. Nous avons dominé notre adversaire parce que nous avons gardé le ballon le plus longtemps possible. Je crois que c’est ce qui a fait la différence.
John Mayebi : entraineur de Yong Sport de Bamenda
Le canon de Yaoundé a mérité sa victoire. Je crois que nous avons des jeunes joueurs qui sont passés à coté de la plaque. Il y a des jours où rien ne marche, surtout lorsque vous encaissez les buts bêtes d’entrée de jeu. Mais je crois en cette équipe et je sais que nous allons disputer ce championnat. D’ici la quatrième journée, l’équipe sera en place. Nous avons fait un travail préalable assez intéressant, les choses vont marcher.
Landry Essosso : auteur de deux buts pour le Canon
Nous sommes revenus dans le Canon pour remettre les choses en place, les dirigeants nous ont clairement demandé de gagner ce championnat, c’est cet état d’esprit qui nous anime lorsque nous entrons sur le stade, nous avons perdu à la première journée à Garoua mais ceux qui étaient au stade vous dirons que c’est le Canon qui a fait le jeu, nous avons en plus mis la manière, cette année c’est ce Canon que vous allez voir dans les stades. Je suis content d’avoir contribué à la victoire du canon cet après midi.
Le premier match au stade omnisports Ahmadou Ahidjo ce dimanche a opposé Renaissance FC de Ngoumou à Unisport FC de Bafang. Battus lors de la première journée à Bamenda, les joueurs de Renaissance FC de Ngoumou avaient à cœur de prendre les trois points de la victoire pour cette première sortie à la maison. C’était sans compter avec Unisport de Yaoundé qui de tout temps a toujours posér de sérieuses difficultés aux clubs de la capitale. Les joueurs d’Alexandre Belinga plus réalistes ont battu l’équipe de Ngoumou 2 buts à 1.
Les buts sont l’oeuvre de Ebosse Bodjongo à la 15ème minute et de Ngaha Marcelin de retour à Bafang après 10 années passé dans Coton Sport. Son but a été sur penalty à la 35ème minute. Renaissance de Ngoumou a réduit la marque à la 87ème minute par Gouiffé Junior entré en jeu quelques minutes auparavant, mais c’était trop peu, trop tard.
++++Renaissance – Unisport : Fiche Technique
– Score: Renaissance (1)-Unisport 2
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 8000
– Climat temps ensoleillé
– Durée : 90+3
– Officiels : A: ABOUBAKAR MOUSSA – A1: TEMUKUM Evaristus – A2: ABBO Edmond – 4e: EBALE ZE
– Coordinateur Général : AYANGMA Hector
– Commissaire : NJANKOUO ISSA
– Avertissements : Tamnet ( 52’), Ngando pour Unisport de Bafang, Bonoto Bota ( 65’) pour Unisport de Bafang
– Buteurs : Ebosse ( 15’), Ngaha Marcelin ( 35’) pour Unisport, Gouifé ( 87’) pour Renaissance de Ngoumou
– Meilleurs joueurs : Kpolom Serge et Gouifé pour Renaissance de Ngoumou, Ngaha Marcelin et Atangana Barnabé pour Unisport.
– Équipes:
- Renaissance FC de Ngoumou
16-Ngarwa, 13-Kpwolom, 8-Belinga, 5-Djock, 12-Ikanga, 2-Bonoto, 11-Moneyi ( 6-Endougou, 75’), 20-Ndjan, 21-Bebga (19-Gouiffe,55’), 17-Ondobo(cap), 10-Atouba. Reserves: 22-Ngana, 29-Tsala, 14-Ahanda, 7-Adiyi, 3-Tchuenté. Coach : Jean Claude Bitomo - Unisport de Bafang
16-Maifanya, 17-BEA Hob, 15-Gaha (cap), 6-Djoubissi, 8-Atangana, 13-Tonye, 11-Tchamaké, 5-Feukou, 4-Ebosse, 10-Tamnet ( 12-Ngamou, 70’), 7-Kameni( 18-Ngando, 66’). Reserves : 3-Monthé, 1-Nitcheu, 2-Moukap, 9-Mendouga, 14-Tchangue Coach : Alexandre Belinga.
++++Renaissance – Unisport : Réactions des acteurs
Alexandre Belinga : entraineur d’Unisport de Bafang
A Bafang, nous avons très bien joué mais nous n’avons pas gagné. Aujourd’hui, nous n’avons pas été particulièrement brillants mais nous rentrons avec les trois points. C’est aussi ça le foot. Je ne peux pas faire la fine bouche, c’est vrai que la fin du match était difficile, mais lorsque la fédération demande qu’on améliore le spectacle et qu’on nous fasse jouer à 13 h 45, vous comprenez que ces jeunes ne peuvent pas jouer à fond. L’argent qu’on a ramené de la coupe du monde on aurait pu acheter un groupe pour allumer les pilonnes pour qu’on puisse jouer à partir de 18 h et vous allez voir que ces gars dans la nuit, ils vont améliorer le spectacle et les gens vont revenir des réunions et vont venir au stade, et le stade sera plein. Lorsqu’on fait jouer à 13 h, quel spectacle vous voulez? Ils étaient à bout et c’est tout à fait normal sous une chaleur pareille. Il faut réfléchir avant de faire certaines choses. Ces joueurs de football ne sont pas des animaux.
Guy Nsigué à Yaoundé