Après sa courte mais ô combien précieuse victoire, 1- 0, acquise au match aller disputé il y a deux semaines au stade de la Réunification, la jeune formation de la capitale économique décroche son ticket de qualification pour les quarts de finale de l’édition 2007 de la Coupe du Cameroun, en imposant un nul vierge au Canon sportif de Yaoundé, au stade militaire.
Les choses sont allées vite. Trop vite même au goût de certains. Cinquième minute, Bikoko passe en revue la défense des visiteurs. Décalé sur le flanc gauche de l’attaque, il adresse un centre millimétré à Boma. L’avant-centre des « Mekok-megonda », libre de tout marquage dans la surface de réparation, s’illustre à son tour, d’une tête piquée au premier poteau. Grâce à une détente de félin, dont seuls les légendaires Thomas Nkono, Bell Joseph Antoine, Jacques Songo’o et Alioum Boukar… en avaient le secret, Nyame (jusque là 3è gardien derrière Bassiliken et Lukong), le dernier rempart des Astres, s’envole dans les airs, et dévie le ballon en corner. Sur le banc de touche, l’entraîneur Nicolas Tonye Tonye est en colère. Il revient de loin.
Le Kpa-kum n’accorde aucune seconde de répit à son adversaire. Des 25 mètres, à la 17ème minute, un lobe de Ezobo prend la direction des filets. Dans un dernier sursaut de désespoir, le gardien des visiteurs, d’une claquette, évite le pire à ses coéquipiers, visiblement dépassés par le rythme d’enfer à eux imposé par l’équipe locale. L’autre preuve de cette domination stérile intervient à la 20ème minute. A la suite d’un billard dans les dix-huit mètres, Boma, encore lui, intercepte le cuir. Les buts sont grands ouverts. Il tient l’égalisation (sur les deux matchs) au bout de la godasse. Contre toute attente, sa frappe, pas suffisamment appuyée, est interceptée sur la ligne par un Nyame, dans un grand jour.
Le public, exacerbé par les multiples ratés, demande le remplacement illico presto de l’avant-centre. L’entraîneur Atangana reste de marbre. Il se manifeste d’ailleurs très peu, faisant confiance à des joueurs qu’il connaît depuis peu. Il aligne son onze choc, dont les pions essentiels restent le capitaine libéro Zé, le stoppeur Edoa, de retour dans Canon après une malheureuse aventure professionnelle et quelques tentatives de relance au sein de quelques clubs locaux, sans oublier les Zanga, Yetna, Tsimi…
Domination stérile
La pression remonte d’un cran, après une dizaine de minutes de passage à vide, durant lesquelles, les Canonniers ont rechargé les batteries. A la 32ème minute, le gardien Mbarga, pour l’un de ses tout premiers ballons de la partie, effectue, du pied, un long dégagement. Au rond central, Boumsong intercepte le cuir. Qu’il temporise de la poitrine. Instantanément, en pivot, et dans un trou de souris, il sert, sur le flanc droit, Etoundi. Un peu lent dans l’enchaînement de cette belle phase de jeu, le N°7 des verts et rouges de Nkolndongo joue dans le dos de la défense des Astres. Mais, une nouvelle fois, Boma, emporté par son élan, envoie la balle dans le décor.
Un service en or, qui se transforme en véritable gâchis à cette demi-heure de jeu. Pour la première fois, le coach Atangana, comme pour manifester son raz le bol, sort de ses gongs. A la lisière du terrain, le technicien sermonne ses poulains. Il sera ramené à l’ordre par le quatrième arbitre, Francis Bamock. Le festival de ratés s’achève à la 43ème minute par une autre frappe de Zanga, sur la barre transversale. De nombreuses occasions de buts créées et vendangées. Canon pilonne sans arrêt. Les Astres plient sans rompre. Ainsi se résume la première manche.
Durant la pause, l’entraîneur Nicolas Tonye Tonye tient le langage de la vérité à ses poulains. Craignant le pire, ce fin stratège prescrit la plus grande prudence, et une rigueur défensive à tout moment : « Je ne suis pas content. Laisser l’initiative de jeu au Canon, c’est creuser notre propre tombe. On ne peut pas se contenter de jouer à la défensive. Je veux un combat d’hommes à hommes. Vous avez dix minutes pour marquer le but de la qualification ». Cette dernière consigne ne sera pas exaucée en seconde manche, mais!…
Les Astres, bête noire du Kpa-kum !
Malgré les assauts répétés du Kpa-kum, les « Brésiliens » garderont leur cage inviolée. Inexorablement, l’équipe du président Théophile Abéga s’achemine vers la sortie. Elle a une dernière chance de refaire son retard pour prétendre à une prolongation, et d’éventuels tirs aux buts. Malheureusement, le coup franc direct de Yetna, à la 75ème minute, ne produit pas les effets escomptés. Des spectateurs déçus quittent le stade.
Les « Brésiliens » de la capitale économique confirment ainsi leur domination. En championnat, la rencontre de la 16ème journée entre les deux clubs s’est soldée par une victoire, 1- 0 des Astres, au stade militaire de Yaoundé. Qui récidivent en coupe du Cameroun. Au grand dam de Théophile Abéga. Le président de Canon, en tenue de campagne électorale, casquette, survêtement…, a laissé de côté ses activités politiques (il compte briguer un mandat de député au terme des élections législatives du 22 juillet prochain), pour renouer avec les grandes émotions des stades. Un retour manqué. Mais, le vieux Lion, Ballon d’or africain en 1984, parle déjà de « revanche, lors du match retour du championnat, à Douala ». Wait and see !
Jean Robert Frédéric Fouda A Yaoundé
Réactions
Atangana, coach Canon: « Je ne me réjouirai pas de notre élimination. Mais, je dirais que nous allons désormais mieux nous concentrer en championnat. Les causes de notre échec sont bien connues. On ne peut gagner une rencontre de football sans marquer des buts. Comme au match aller, nous avons été naïfs dans la finition. Avec un peu de chance, nous aurions fait le break en première mi-temps. Les Dieux n’étaient pas avec nous. C’est la vie. Eliminé au tour préliminaire de la ligue des champions africaine, sorti en huitième de finale de la coupe du Cameroun, Canon de Yaoundé n’a plus que le championnat pour sauver sa saison, qui a débuté de manière catastrophique. Rendue à la 20ème journée du championnat, l’équipe n’est pas totalement à l’abri d’une mauvaise surprise, je veux dire la relégation. Nous continuerons à travailler pour retrouver notre vraie place ».
Nicolas Tonye, coach Astres:
« Je crois, sans fausse modestie, que nous avons mérité la qualification. En première mi-temps, nous avons laissé le Canon prendre toutes les initiatives. Nous avons subi le match. Cette pression devenant insoutenable, j’ai demandé à mes joueurs d’aller au combat, de jouer haut, en restant vigilants sur les contres qui pouvaient s’avérer meurtriers. Canon a cru nous avoir à l’usure. Malgré la pression du public, très fair-play d’ailleurs, nous avons gardé la tête sur nos épaules. Ce résultat nous honore. Nous restons les seuls ambassadeurs de la province du Littoral en coupe, et l’uniquereprésentant du Cameroun en compétition africaine. A ce titre, nous demandons l’appui de tous, non seulement pour arriver en finale et pourquoi pas remporter le trophée».
Bekima, capitaine Astres:
« Ce fût un match plein ! La qualification était notre principal objectif. C’est fait. C’est grâce à nos supporters que nous avons résistés aux assauts de Canon. C’est une équipe emblématique dans laquelle j’ai toujours, tout petit, rêvé évoluer. Je ne désespère pas. Canon de Yaoundé, en dépit de son élimination, a prouvé qu’il demeure un grand club, je dirais même la principale puissance du football camerounais. Ils nous ont vraiment donné du fil à retordre. Je voudrais remercier particulièrement notre coéquipier gardien de buts Nyame. Plus d’une fois, il nous a sortis de situation très difficile, enrayé les occasions de buts de nos adversaires. Si nous sommes qualifiés brillamment, c’est en partie grâce à lui. Astres reste sur trois fronts : la Coupe, le championnat et la Caf. Nous sommes pour le moment bien traités et décidés à aller le plus loin possible ».
Fiche technique
— Note : 12/20
— Temps : ensoleillé
— Spectateurs : 1500
— Officiels : Ac Raphaël: Evehe Divine,
A1: Hman Saïd,
A2: Christian Sidjou,
4e: Francis Bamock,
Commissaire : Bertin Tchouamani.
— Canon : 16- Mbarga, 11- Zé (Cap), 13- Toni, 15- Ezobo, 22- Edoa, 03- Zanga ( puis Tsimi, à la 65’), 10- Boma, 19- Boumsong, 09- Bikoko (puis Ngambe, à la 80’), 18- Yetna, 07- Etoundi : Réservistes : 28- Bina, 05- Medjo, 27- Bongoba, 14- Mouanfé.
— Les Astres : 1- Nyame, 18- Bessong, 08- Bosseck, 06- Ngoko, 03- Epoh, 17- Mboulé, 13- Enama (puis Kotto, à la 87’), 11- Heuni, 15- Ossah (puis Ncha, à la 62’), Bassongbeng, 09- Bekima (cap). Réservistes : 02- Ndjock, 14- Bayiha, 12- NGolle, 16- Lukong.
— Avertissements: Ngoko (25è min), BEkima (75è min) et Ncha (80è min) pour les Astres