« Les Camerounais sont sérieux dans leur préparation… Il faut également s’attendre à une préparation sérieuse de la Côte d’Ivoire… ». Ainsi s’exprimait Basile Wolle l’entraîneur de l’équipe nationale junior de Côte d’Ivoire à l’issue de leur qualification pour le dernier tour éliminatoire de la CAN 2003, face aux algériens.
Ces propos traduisaient déjà l’importance du rendez-vous de dimanche prochain pour les deux pays. Comme pour donner raison à l’entraîneur ivoirien, les Camerounais ont pris très au sérieux leur préparation. Une préparation qui s’est étalée sur presque un mois, dans leur retraite d’Akono, à une soixantaine de kilomètre au sud de Yaoundé. Durant cette période, les Lionceaux se sont exercés à tous les aspects du jeu avec un accent particulier sur la cohésion et la technique individuelle. Ils ont également livré deux matches tests, tous sanctionnés par le même résultat (1-1) face à CotonSport de Garoua et Tonnerre de Yaoundé, deux grosses pointures du championnat national de D1.
Dans une interview qu’il nous a accordée, Lucien Nanga, l’entraîneur Principal des Lionceaux, affirme que ses poulains sont bien en place tant sur le plan psychologique que physique et technique. Il a de plus admis que la rencontre de dimanche sera fortement disputée.
« La Côte d’Ivoire est une bonne équipe, nous sommes aussi une bonne équipe. Je pense que le match sera houleux et nous essayons de tout faire pour sortir vainqueur au terme des deux rencontres. Je crois que nos chances sont extrêmement grandes » a-t-il dit.
L’équipe du Cameroun qui affrontera la Côte d’ivoire dimanche devrait être quelque peu différente de celle qui, en août dernier, avait eu raison de la Tanzanie. En effet, quatre joueurs professionnels ont été appelés en renfort. Il s’agit de Makoun (Lille, France), Bikey (Espagnol de Barcelone), Noubissie (Sedan, France) et Kabirou (Pau, France).
L’attaquant Joseph Ngalle, victime d’une blessure lors de la rencontre test contre Coton Sport, devra suivre le match sur le banc de touche.
REACTIONS
Gouiffe : « le match sera très disputé »
Gouiffe A Goufan, sociétaire de Sahel FC de Maroua et patron de la défense des Lionceaux pense que les Camerounais pourront se qualifier.
A quatre trois jours de la rencontre contre la Côte d’Ivoire, quel est le moral du groupe ?
Le moral est au beau fixe, ce d’autant que nous sommes conscients de ce qui nous attend. Nous essayons de mettre le paquet pour présenter un bon visage dimanche.
Est-ce que la Côte d’Ivoire vous fait peur ?
Nous respectons l’adversaire. Il ne nous fait aucunement peur. Ce sont des juniors comme nous, nous verrons les capacités de chacun sur le terrain. Et le meilleur gagnera. Je crois que nous aurons le dessus.
Avez-vous eu l’occasion de voir jouer cette équipe ivoirienne ?
Nous avons vu leur match contre l’Algérie. Nous savons que ce ne sont pas des enfants de cœur et le match sera très disputé. Nous allons bosser très fort pour que le meilleur soit de notre côté.