Les Lionnes Indomptables du Cameroun n’ont pas été gâtées par le tirage au sort de la Can féminine 2014 qui a eu lieu ce samedi à Windhoek, en Namibie, le pays organisateur de la 9ème édition qui aura lieu du 11 au 25 octobre prochains. Ce tirage qui a eu lieu samedi dernier à Windhoek, en Namibie en présence de Carl Enow Ngachu, l’entraîneur national. Les Lionnes Indomptables évolueront ainsi dans le groupe B, que les observateurs qualifient de « groupe de la mort », en compagnie de l’Afrique du Sud, le Ghana et l’Algérie.
Même Enow Ngachu que nous avons pu joindre a parlé de « groupe de la mort ». « Ce ne sera pas facile. Mais, nous allons jouer le coup à fond, parce que nous connaissons bien toutes ces équipes de notre groupe », nous a-t-il confié après le tirage au sort.
Ces équipes du groupe B se connaissent bien pour s’être rencontrées entre elles lors des phases finales depuis 2010. Le Ghana s’est présenté plusieurs fois sur la route du Cameroun. En 2010 lors de la 7ème édition en Afrique du Sud, le Cameroun avait battu le Ghana en match de poule par un but à zéro. En 2012, le Ghana a été absent à la Can organisée par la Guinée équatoriale. La faute aux Lionnes Indomptables qui l’ont éliminé au dernier tour qualificatif à cette 8ème édition. La dernière confrontation entre le Cameroun et l’Algérie remonte à 2010 lors de la 7ème édition de la Can féminine toujours. Les Camerounaises avaient été plus fortes que les Algériennes, battues par 2 buts à 1.
La dernière confrontation officielle entre les Bayana Bayana d’Afrique du Sud et les Lionnes Indomptables du Cameroun remonte en 2010. Les deux équipes avaient été éliminées en demi-finale. Les Lionnes par les super Falcones (4-1) et l’Afrique du Sud par le Nzalang Nacional (2-0). Les Camerounaises avaient ensuite perdu le match de classement pour la 3ème place face aux Sud-Africaines par 2 buts à 0. Depuis lors, les deux équipes se sont rencontrées uniquement en match amicaux. Le dernier en date s’est disputé à Yaoundé (0-0) avant le départ des deux sélections pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.
L’issue du tirage au sort de samedi dernier est venue bouleverser beaucoup de choses. Et le programme de préparation des Lionnes indomptables, tel que le prévoyait l’entraîneur national, va connaître des changements. Il était prévu que les Lionnes passeraient leur dernière phase de préparation pour cette 9ème édition de la Can féminine à Johannesburg, avant d’aller en Namibie, avec deux matchs amicaux contre les Bayana Bayana. Une chose est d’ores et déjà sûre, ces rencontres n’auront plus lieu « pour des raisons stratégiques », comme nous l’a confié une source proche de cette équipe. « On va se réajuster », nous a-t-elle indiqué.
Le groupe A de cette compétition sera composé de la Namibie, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et la Zambie. La Côte d’Ivoire est une grande inconnue dans ce groupe, mais aura son mot à dire dans la compétition. La Guinée équatoriale, détentrice du trophée, faut-il le rappeler, a été éliminée par la Côte d’Ivoire (1-1 au match aller à Abidjan et 2-2 au match retour à Malabo), après plusieurs semaines de préparation en France.
Antoine Tella à Yaoundé