L’opérateur de téléphonie mobile, qui a sponsorisé le championnat local pendant 12 ans, a reclamé la rupture du contrat qui les liait en fin d’année dernière. Il compte cependant donner, selon le Général Pierre Semengue, vingt-cinq pour cent du montant de la subvention de l’année dernière à la Ligue de football, sans contrepartie. Peut-être donc une prime de bonne séparation, même si le contrat prévoyait une possibilité de rupture à tout moment.
Après cette rupture de contrat, des présidents de clubs ont même demandé au président de la Lfpc d’engager une procédure judiciaire contre Mtn pour rupture abusive du contrat. Chose à laquelle le Général Pierre Semengue n’a pas accédé. Et il était question de se rapprocher de cette compagnie pour entamer une procédure d’arrangement à l’amiable avec pour objectif une somme de 165 millions correspondant à « 25% du montant de la subvention de l’année dernière » sans en attendre une contrepartie du genre affichage du logo sur les maillots.
Melvin Akam, le responsable de la communication de Mtn, a précisé qu’« après la plaidoirie du Général Pierre Semengue, Mtn a entrepris d’aider la Ligue à démarrer le championnat. Quand vous parlez d’arrangement amiable, c’est comme s’il y avait un problème. Notre volonté de nous retirer du championnat est claire, par rapport à la saison écoulée et la manière dont elle a été gérée et ce qui se passe en ce moment qui n’augure pas des lendemains meilleurs. On ne peut pas comprendre qu’après 12 aux côtés du football local et plus de 7,5 milliards sans avoir vraiment l’impression qu’on a changé dans l’organisation. On ne peut avoir envie que de prendre du recul et c’est ce qu’on fait en ce moment. En attendant, on s’est engagé à aider la Ligue à démarrer le championnat (…) Je ne peux pas donner ce type de montant-là. Tant que le payement n’a pas été fait, je ne peux pas m’avancer à donner un montant ».
Des pistes de sponsoring
Au cours de cette rencontre entre la Lfpc et les clubs, il a été question de pallier au départ de Mtn. Selon nos sources, les responsables marketing ont entrepris des pourparlers avec trois entreprises : Camtel, Tradex et Aes Sonel. Pour l’instant, aucun n’a débouché. Aucun des responsables des ces trois sociétés n’était disponible pour apporter la lumière, malgré nos efforts. Pas même celui de Camtel dont le Directeur Général, David Nkotto Emane, annonçait en grande pompe, le 23 décembre dernier, que la société dont il a la charge devait investir « durablement dans le football local ».
Des voix avaient pourtant déjà prédit l’incapacité pour Camtel d’assumer cette responsabilité, notamment Roger Milla, l’Ambassadeur itinérant pour qui « Camtel est une société d’Etat et le Dg ne peut pas aller annoncer des choses comme ça. Qu’il dise que Camtel va sponsoriser deux ou trois journées de championnat, ça peut se comprendre. Sponsoriser le championnat, c’est quand même trois à quatre milliards qu’il faut mettre ».
Antoine Tella à Yaoundé