La Ligue de Football Professionnel du Cameroun a innové cette année avec l’introduction des barrages de qualification aux compétitions africaines et de relégation. Il faut dire que coincée par la fermeté du ComEx de la Confédération Africaine de Football que dirige le malgache Ahmad Ahmad et la date du début de la prochaine CAN qui va finalement se jouer en Egypte, la Ligue a été forcée d’adopter un calendrier allégé. Les deux championnats de football professionnel ont été scindé en deux poules chacune pour moins de 17 matchs par équipe.
Aux termes de ce marathon qui a duré seulement trois mois, six équipes, soient les trois premiers de chacune des poules vont jouer des parties uniques en vue de déterminer les deux clubs qui vont prendre part aux compétitions africaines inter clubs. On parle ici de Play Top.
Les trois derniers de chaque poule vont eux se battre aussi pour éviter la relégation. C’est la formule Play Down.
Sauf que tout ne peut pas être parfait. Les clubs du ventre mou du tableau ont ainsi vu leur saison de championnat se terminer après seulement 17 matchs. Une sorte peut-être d’injustice puisqu’au bout du compte, pour les jeunes joueurs en développement, le temps de jeu est un facteur important.
Mais leur saison de coupe du Cameroun, une autre incongruité, n’a pas encore tout à fait commencé.