Le directeur général de Panthère du Ndé, nommé le 26 septembre dernier lors du conseil d’administration déclaré « illégal » par son prédécesseur Norbert Nya, fort de son admission à représenter Nzui Manto à l’Assemblée générale de la Ligue de football de ce lundi, s’explique.
Finalement c’est vous qui avez été admis en salle pour cette assemblée générale extraordinaire de la Ligue de football. Cela signifie-t-il que la bataille est terminée ?
C’est la fin du match, parce que mon prédécesseur n’a pas voulu s’arrêter. Voilà, aujourd’hui, il a compris qu’il n’est plus ce qu’il pense et que c’est moi le nouveau Directeur général reconnu par la Fédération et la Ligue vient de me confirmer à ce poste à l’Assemblée générale. Donc, la guerre est terminée et depuis dimanche à Bangangté même. C’est confirmé : je reste DG de Panthère sportive du Ndé.
Quelle est la place que vous réservez à votre prédécesseur ?
Il reste administrateur. On ne peut pas lui nier cette qualité ; c’est l’un des meilleurs supporters comme tous les autres. Au prochain conseil d’administration, il pourra trouver un autre poste. L’essentiel est qu’il accepte les décisions de ses patrons, du Conseil d’administration. En ce qui me concerne, je suis maintenant DG. Etant antérieurement Pca, j’ai accepté de retourner Dg. C’est pour l’intérêt du club.
C’est un repli stratégique ?
Les chefs et les administrateurs m’ont fait confiance. On va réorganiser la maison au cours du prochain conseil d’administration, pour que Panthère soit perenne.
Quelle impulsion comptez-vous apporter ?
Je vais mettre sur pied une équipe de Panthère très professionnelle, avec un siège bien équipé, des infrastructures pour loger les joueurs, un car pour les déplacements de l’équipe et recruter de très bons joueurs qui vont rapporter de l’argent au club.
Norbert Nya estime que vous arrivez parce qu’il y a de l’argent dans les comptes du club. Qu’en dites-vous ?
Non, je ne viens pas pour de l’argent. C’était plutôt un positionnement pour lui. Norbert Nya ne doute pas de mes capacités financières. Par exemple, je débourse 100.000F par but marqué dans Panthère depuis le début de la saison. Comptez le nombre de buts de cette équipe et voyez ce que j’ai versé. Il a dit que je n’avais rien cotisé et on est parti au conseil d’administration voir ce que j’ai cotisé et j’étais à près de cinq millions. Il a la fiche. On a remis cette fiche au Préfet et à la Fédération et c’est à partir de cela qu’elle a tranché. Je cotisais parfaitement. Mais, lui, comme il ne voulait pas gérer avec la transparence et ne voulait pas non plus la double signature, j’avais préféré verser mon argent à la trésorerie du club contre reçu. D’ailleurs, vous avez une note où la Fédération a retiré sa licence avec celle du coach Monthé. Son arrivée ici (lieu de l’Ag de la Ligue, ndlr) prouve qu’il est têtu. Il ne devait pas se présenter ici ce matin.
Qu’a-t-il fait de si grave pour qu’à trois journées de la fin du championnat, vous engagez ce combat ?
Il n’a pas accepté les résolutions du conseil d’administration. On a eu 67 millions qui sont tombés dans les caisses du club issus de la vente d’un joueur. Les administrateurs l’ont appelé pour lui dire de ne pas toucher à cet argent. Il n’a pas compris. Une semaine après quand je vais vérifier les comptes dans une banque de la place, je constate que M. Nya avait déjà soustrait 45 millions. On l’a appelé au Conseil pour savoir ce qu’il a fait des 45 millions. Il a préféré plutôt dire à la Fécafoot que cette réunion n’était pas légale, mettre les policiers derrière nous pour nous empêcher de siéger. Mais, la Fécafoot lui a répondu avant le 2- septembre que ce Conseil d’administration était légal et qu’il ferait mieux d’y assister. Il n’a pas été là et comme il y a eu la chaise vide, les huit administrateurs l’ont déposé.
Pourquoi n’attendez-vous pas la fin de la saison pour qu’il fasse son bilan ?
Est-ce que vous pouvez accepter quelqu’un qui gère un compte où de 135 millions, il distrait 45 millions, vous continuez à le regarder faire ? Il insulte tout le monde et met la police et la justice derrière vous. Cela dévoile ses intentions. Ce n’est pas moi qui l’ai déposé. Ce sont les 13 chefs du département du Ndé qui ont décidé ; ils ont dit, comme il n’est pas venu s’expliquer et continue seulement à nous narguer, ça vaut la peine de le mettre à côté et continuer avec le travail. Si ça ne dépendait que de moi, il aurait dû assister à ce Conseil d’administration. Je n’ai jamais souhaité qu’on le dépose. Je voulais rester Pca et cadrer Nya jusqu’à la fin. Et comme c’était stratégique et tous les chefs étaient fâchés, même le Gouverneur est descendu à Bangangté pour ce dossier, même le Préfet lui a demandé de démissionner.
Les chefs sont-ils des administrateurs de l’équipe ?
L’ensemble des 13 chefs font une part ; Ce sont les deuxièmes actionnaires. Ils ont une voix. Ils ont remis plus de 30 millions quand l’association passait en société. Et on leur donne une place au Conseil d’administration. Bien sûr que les autres viennent toujours comme observateurs.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé