« Petit-Pays a accepté de payer 20 millions FCfa à Zean événementiel pour qu’on retire notre plainte. Il a payé cash la somme de 6 millions Fcfa. D’après les termes de notre arrangements trouvé jeudi dernier (2 décembre) devant les autorités, Petit-Pays doit verser à Zean Evénementiel chaque mois la somme de 2 millions jusqu’à épuiser les 14 millions Fcfa restants», explique Segaing Tchouffo, le collaborateur de Andze Djimi, le directeur général de Zean Evénementiel.
On comprend dès lors pourquoi « Petit-Pays » a été aperçu dimanche matin, lors de la cérémonie de clôture du Ngondo à Douala, porté littéralement en triomphe par ses fans pendant le concert qu’il a offert sur un car podium pendant 45 minutes. On comprend cette joie débordante. Depuis le 25 novembre 2010, « Petit-Pays » était sous le coup d’un mandat d’arrêt lancé la police judiciaire. Depuis lors, il avait disparu de la ville de Douala et n’a pas ré-apparu qu’après l’arrangement à l’amiable sous les bons auspices de son ami, le milliardaire Moulongo Oscar.
A peine ré-apparu que « Petit-Pays » a engoncé sa veste de président de Caïman de Douala pour distribuer une volée de bois vert. Malgré l’exploit réalisé par le staff technique (4 points en 4 matches alors que le calendrier de Caïman était particulièrement rude en ce début de saison) à la suite de la défaite de dimanche dernier (devant Panthère 0-2), Adolphe Claude Moundi alias « Petit-Pays » a viré tout l’encadrement technique de Caïman. Ainsi, Gabriel Zabo, le coach principal, son adjoint Tchounté Léon, Clément Assimba « Miracle », l’entraineur des gardiens de but et Dikambi Daniel, le Directeur technique sont tous mis à la porte.
La colère de « Petit-Pays » ne s’arrête pas au niveau de l’encadrement technique. Le président de Caïman de Douala a profité pour limoger une bonne partie des membres du Comité directeur des « Bana Ba Ngando » : il s’agit du Directeur exécutif, Ngambi Martin Georges, du Trésorier général, Moundi Kouo Laurent et du Commissaire aux comptes, Mpah Aaron Hubert. Le motif brandi par « Petit-Pays » laisse songeur : « Tentative de distraction des fonds du club, insubordination ». Un proche de « Petit-Pays » apporte plus de précision : « Les gens ont profité de l’absence du président »Petit-Pays » pour changer de site du club d’entrainement sans son avis. Or depuis la fin de la saison dernière, le président « Petit-Pays » avait changé le site d’entrainement qui est parti du stade Mbappé Lepé à un stade privé de Bonamoussadi », poursuit notre source qui ajoute : « la séance d’entrainement de ce lundi matin 6 décembre est annulé par le président ». Sans doute le temps pour l’imprévisible président « Petit-Pays » de trouver un nouveau staff technique. Toutes ces fortes têtes sont tombées sans qu’une réunion du comité directeur du club n’ait été tenue, apprend-t-on.
Eric Roland Kongou, à Douala